ESI

Parution d'une instruction sur les stages des étudiants infirmiers

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Une instruction de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) concernant les stages des étudiants infirmiers a été mise en ligne le 18 février 2015 sur le site Légifrance.

étudiante en soins infirmiers café hôpital

La DGOS rappelle "qu''il ne peut pas y avoir de formation sans politique de stage". 

Daté du 24 décembre 2014, ce texte de huit pages est adressé, notamment, aux agences régionales de santé (ARS) qui sont chargées de le diffuser auprès des instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi). La DGOS rappelle qu'un bilan de la réforme des études d'infirmiers, mise en oeuvre à partir de 2009, a été réalisé. Cela a conduit en particulier à la parution d'un arrêté du 26 septembre 2014, qui a réformé certains points de la formation, dont l'évaluation des étudiants lors des stages.

Afin d'accompagner cette évolution réglementaire, il apparaît essentiel de sensibiliser l'ensemble des acteurs au travers de préconisations concernant notamment la politique de stage, le parcours de l'étudiant et le suivi de sa progression, explique la direction ministérielle. Elle insiste sur le fait qu'il ne peut pas y avoir de formation sans politique de stage. En cohérence avec le projet régional de santé [PRS], cette politique est préconisée au niveau de la région ou d'un territoire de santé. Elle s'inscrit également dans le schéma régional des formations sanitaires et sociales, précise-t-elle. Un "guide de préconisations" est annexé à l'instruction, apportant notamment des précisions sur la déclinaison de cette politique de stage.

Au niveau régional, une approche territoriale doit être mise en oeuvre. Des indicateurs de suivi de la politique d'accueil des stagiaires pourront être pris en compte au niveau des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) des établissements de santé et de la convention tripartite des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Au niveau local, chaque structure qui accueille des étudiants doit construire une politique de stage concertée au sein de ces instances, et présentée pour avis au conseil pédagogique de l'Ifsi. Une charte d'encadrement doit être intégrée au projet d'établissement, et un modèle de livret d'accueil et d'encadrement est souhaitable au sein de chaque structure, indique la DGOS.

Le guide de préconisations aborde également d'autres aspects du stage, comme l'utilisation du portfolio servant à évaluer la progression de l'étudiant, dont la complexité avait été pointée lors de la réforme de 2009.

Instruction n°DGOS/RH1/2014/369 du 24/12/2014 relative aux stages en formation infirmière

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (1)

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

494 commentaires

#1

Bonjour l'ambiance...

En tout cas, ce n’est pas à coup de circulaire obtenue dans les couloirs ministériels que le problème des moyens financiers, matériels et humains sera résolu ; cause majeure des problèmes d’encadrement dont on veut nous faire croire qu’il s’agit d’une généralité.

Par contre, cela risque de plomber encore plus le climat explosif…