ESI

"Je me pique l’index gauche en voulant prendre l’autopiqueur..."

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Noémie, étudiante en soins infirmiers (1ere année) à Saint-Etienne, nous livre une analyse de situation vécue lors de son premier stage ; une situation d'hygiène observée dans un Ehpad accueillant 70 résidents. Après une semaine passée avec les aides-soignantes, quatre semaines s'annoncent maintenant avec les infirmières. Lors de son deuxième jour de stage, Noémie va être victime d'un accident avec exposition au sang (AES). Elle nous raconte cette expérience qui a suscité chez elle bien des questions… et quelques angoisses.

L'étonnement ou comment des étudiants en soins infirmiers racontent leurs premiers questionnements en stage

Formatrices dans un institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge à Saint-Etienne, Yamina Lefevre et Zohra Messaoudi ont demandé à leurs étudiants de 1ere année, dans le cadre de l'unité d'enseignement Hygiène et infectiologie (UE 2.10), de réaliser une analyse de situation à partir d'un étonnement vécu lors de leur premier stage. Dans la continuité des trois premiers textes que nous avons publiés en 2015, textes jugés parmi les plus pertinents par leurs enseignantes, puis d'une nouvelle série déployée en 2016 De nouveaux étonnements s'offrent à nous. Merci pour ce partage, il serait en effet dommage que ces riches réflexions de profanes restent anecdotiques.

Description de la situation

infirmière tenue gants

Au terme de cette fine analyse, cette jeune étudiante en soins infirmiers comprend l’importance des précautions standards en cas d'AES.

L'infirmière présente lors de cette journée qu’on nommera IDE B prépare son chariot pour faire le tour du matin. Je l'accompagne et, avant de commencer, nous nous lavons les mains au savon doux en prenant le temps de respecter les différentes étapes (paume contre paume, poignets…). Les tâches du matin, de 7h à 8h30 concernent les soins suivant : glycémies capillaires, injections d'insuline et prélèvements sanguins. Nous commençons toutes les deux notre tour. La veille, l’IDE B m’a...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)