ESI

Les piqueuses : « un équipage de filles » pour le 4L Trophy

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le 4L Trophy, premier événement étudiant en Europe va bientôt souffler ses 21 bougies ! Cette année encore de nombreux baroudeurs vont sillonner les routes de France et d'Espagne jusqu'aux étendues marocaines. Et parmi eux, Mégane et Sarah deux étudiantes en soins infirmiers prêtes à relever le défi !

les piqueuses 4l trophy

Deux ESI partiront prochainement au Maroc au volant d'une 4L pour participer à un rallye et venir en aide aux plus démunis.

Les fous du volants et autres apprentis aventuriers vont prochainement prendre la route lors du rallye étudiant 4L Trophy qui fêtera ses 21 ans en 2018. Cet événement sportif a déjà permis de soutenir plus de 200 000 enfants marocains via notamment l'acheminement de 60 tonnes par an de matériel éducatif et la construction de 20 écoles depuis sa création. Le raid se déroulera du 15 au 24 février avec, parmi les quelques milliers de participants, l'équipe n°122, composée de deux futures infirmières : Mégane Coschiera et Sarah Galzim, 21 ans et étudiantes à l'IFSI de Dax.

Baptisé les piqueuses, on est un équipage de filles, peut-être trop fragiles, mais bien motivées et c'est ce qui fait notre force, soulignent les deux ESI qui semblent déterminées. Sarah connaissait le rallye étudiant depuis longtemps et avait déjà dans l'idée d'y participer, il manquait juste l'occasion et… la partenaire idéale. C'est suite à sa rencontre avec Mégane à l'institut de formation de soins infirmiers, que le projet a pris forme et elles se sont finalement inscrites cette année. Pour nous, ce raid représente une aventure extraordinaire avec ces points négatifs comme positifs. Selon elles, le périple qui les attend sera difficile mais va les pousser à donner le meilleur d'elles-mêmes, à ne rien lâcher !

Des futures infirmières bientôt à l'épreuve des sables

Si comme la plupart des filles, on aime la mode, les bijoux, faire les magasins, aller au cinéma, on sait aussi être sérieuses quand il faut. En d'autres termes, les deux futures baroudeuses ont plusieurs cordes à leur arc. On s'entend très bien, on se soutient, on s'entraide et ce sera un atout pour ce raid, soulignent-elles. Elles pensent d'ailleurs que leur formation actuelle pourra sûrement leur être utile lors des moments difficiles : on étudie dans un IFSI donc la compassion, l'entraide, la patience... c'est quelque chose que nous maîtrisons très bien car nous les côtoyons au quotidien et on pourra le mettre à profit. Elles ont d'ores et déjà montré leur débrouillardise lors de la récolte des fonds nécessaires pour le rallye où elles ont organisé des cagnottes sur internet, des tombolas, la recherche de divers sponsors, des vides greniers ou la vente de stylos et portes clés en lien avec l'événement. La municipalité de Tartas leur a par ailleurs alloué une subvention et une association pour les enfants hospitalisés « les Amis d'Ambre » les a aussi soutenu. Quant aux fournitures scolaires destinées aux enfants marocains, elles proviennent de dons notamment par Calipage de Dax.

On n'a pas eu peur de se mettre à dos des gens qui ne nous soutenaient pas, car c'est une expérience que nous voulons vraiment réaliser, on est prêtes à tout

Si pour les deux ESI, le plus important reste l'aide apportée aux enfants marocains, elles espèrent surtout que le rallye les fera mûrir car s'il nous arrive des soucis avec la voiture ou le reste, on va devoir se débrouiller seules. D'autre part c'est de l'expérience pour notre futur métier et ce raid renforcera encore plus notre esprit d'équipe.

Les deux étudiantes semblent donc plus motivées que jamais au point qu'elles n'ont pas eu peur de se mettre les gens qui ne les soutenaient pas à dos, car c'est une expérience qu'elles veulent vraiment réaliser. Mais la motivation ne suffit pas, c'est une entreprise qui se prépare. Si les deux complices ont déjà pris des cours de mécanique et ont notamment appris à changer une roue ( ce qui n'est pas une mince affaire d'après leur page facebook), il leur faut encore maîtriser le fonctionnement dune boussole. On leur souhaite donc bon courage, et on espère que l'expérience démarrera sur les chapeaux de roue le 15 février au départ du rallye. Nous les suivrons de prêt !

Le 4L Trophy, un rallye-raid étudiant solidaire

4l TrophyChaque année, plus de 2 000 étudiants âgés entre 18 et 28 ans participent au 4L Trophy durant une dizaine de jours pour se rendre à Marrakech en parcourant plus de 6 000 km et trois pays : la France, l'Espagne et le Maroc. À bord de la mythique Renaud 4L, les participants doivent avant tout compter sur leur sens de l'orientation plus que sur la vitesse pour l'emporter. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Solidarité et entraide sont  au rendez-vous de ce raid car les participants embarquent également du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. La cérémonie de la remise des dons, organisée en partenariat avec l'association « Enfants du désert », est toujours un moment fort en émotions qui permet de conclure une aventure unique en son genre.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com roxane.curtet@infirmiers.com  @roxane0706

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)