ESI

Pour des vacances "apprenantes" en soins infirmiers : idées estivales

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Dernière chronique avant la saison estivale. Dans quelques heures, vous serez "seul sur le sable, les yeux dans l'eau". Un cocktail à la main, éloigné de toutes contraintes, il ne vous restera qu'à vous laisser bercer par le doux bruit du ressac... car les vacances estivales sont l'occasion de faire un break et de prendre du temps pour soi. Après avoir valeureusement sorti la tête de l'eau provenant de "la première vague", pas de doute : aller barboter dans un océan de calme vous fera le plus grand bien ! Néanmoins, le temps des vacances est aussi un moment privilégié pour apprendre différemment, loin des usages contraignants des sacro-saints "cahiers de vacances", sans objectifs diplômants ou de travaux à rendre. Voici donc quelques idées pour joindre l'utile à l'agréable...

vacances

Puissent ces graines de cultures essaimer votre jardin d'été tout en se nourrissant du soleil dont vous profiterez. A coup sûr, vous avez dorénavant les bons outils pédagogiques pour
cultiver... Bonnes vacances !

Dans notre domaine de compétence des soins infirmiers, les idées ne manquent pas sur le web pour s'instruire tout en douceur, sur des plages horaires restreintes car l'on est en droit de vouloir profiter de celles faites de sable ! De sorte que, même sur une serviette bariolée, beaucoup de plateformes numériques offrent un large champ des possibles pédagogiques avec des contenus adaptés et mobilisables quelle que soit notre villégiature. Le Président de la République l'a formulé de ses voeux, les vacances d'été 2020 devront être apprenantes. Pour autant, allons plus loin et gageons de retrouver dans nos plaisirs estivaux, celui de la culture, tout simplement... Petits morceaux choisis pour en retrouver le chemin.

Le Massive Open Online Course (MO.O.C)

  • M.O.O.C "Comprendre la santé publique et le système de santé" de l'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (E.H.E.S.P). Se déroulant sur 6 semaines, c'est un module d'enseignement qui ne vous prendra que 2 h 30 par semaine. Les objectifs pédagogiques sont simples : aborder de façon générale la santé publique en France (organisation, politiques de santé...) mais aussi de revoir les principales notions de santé publique comme les déterminants de santé, la maladie, le handicap... Inutile de vous presser, c'est une formation archivée et donc accessible sans limite d'inscription. Aucun pré-requis n'est nécessaire !
  • M.O.O.C "Ventilation artificelle : les fondamentaux" de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (U.P.E.C). Se déroulant sur 6 semaines, c'est un module d'enseignement pour lequel l'U.P.E.C estime un travail personnel de 2 à 4 heures par semaine. Mis en place durant la crise sanitaire, ce M.O.O.C permet une revue des grands principes de la ventilation artificielle, des modes d'utilisations du matériel de ventilation et du fonctionnement physiologique de la respiration. Complétement immersif grâce à l'utilisation de la simulation, ce M.O.O.C est passionnant ! Aucun pré-requis n'est nécessaire !
  • M.O.O.C "COVID19 et soins critiques" de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (U.P.E.C). Se déroulant sur 6 semaines, ce M.O.O.C a été mis en place durant la crise sanitaire et s'adressait alors aux professionnels, étudiants en santé susceptibles de prendre en charge des patients COVID19. Certes d'un niveau supérieur au précédent M.O.O.C, il n'en est pas moins intéressant pour toutes celles et ceux qui veulent gagner en compétence dans le domaine de la réanimation ! Comptez environ 2 heures de travail par semaine pour en profiter pleinement.
  • M.O.O.C "pré-éclampsie" de l'Université de Paris. Quoi qu'on en pense, en santé, il l n'y a pas que le COVID19 ! Parler de la pré-éclampsie c'est aborder une pathologie qui affecte beaucoup de futures mamans et qui peut être grévé d'un grave pronostic pour le foetus et la maman. De fait, un bon socle de connaissance. C'est ce que vous propose ce M.O.O.C extrêment pédagogique se déroulant sur 5 semaines et qui ne vous prendra que 45 minutes par semaine de votre temps personnel. Aucun pré-requis n'est nécessaire pour le suivre.

Sans parler de ces autres M.O.O.C, repérés pour vous par Infirmiers.com que vous trouverez sur cette page...

Les médias

Youtube est une véritable mine d'informations pour celui qui sait en tirer profit. De petites vidéos facile à comprendre et à regarder, jusqu'à des conférences TEDx un peu plus longue, voici ma sélection :

– Institut national de la santé et de la recherche médicale (I.N.S.E.R.M) : ludique, pédagogique et court, le format de ces vidéos vous plaira à coup sûr !

Conférences Tedx « Tedx talk » : les conférences Tedx sont connus mondialement pour être des moments privilégiés où d'illustres inconnus ou des personnes célèbres viennent parler de leurs expériences personnelles ou professionnelles. Sur la chaîne Tedx talk en français, l'on trouve des conférences comme "Le handicap : offrir de l'inclusion plutôt que l'insertion" (J.M Elbhar) ou "Le cerveau a-t-il un sexe ?" (F. Ramus). Inspirés, les conférencier Tedx se laissent écouter et peut-être même qu'ils deviendront pour vous inspirants !

Arte, prenez le temps de comprendre le monde : non, je vous assure qu'Arte ce n'est pas (plus) que des émissions sur la pratique du tissage de poil de gnous en Afrique sub-saharienne ! La chaîne Youtube « Arte » propose dorénavant d'excellents reportages « santé » en proposant des playlists numériques comme « Coronavirus : les enjeux de l'épidémie », les « Documentaires qui font parler » ou bien de petites pastilles intitulées « Dopamine ». Sortez les charentaises, installez-vous confortablement dans votre transat, un thé glacé à la main, Arte vous tend les bras !

Et n'oubliez pas non plus de naviguer sur la page youtube d'Infirmiers.com, riche de bien des sujets, de portraits et de reportages...

La lecture

Inutile de cherchez plus loin des conseils de lecture, outre une riche banque de données renfermant des enseignements en soins infirmiers, le site infirmiers.com vous propose toujours son fil d'actualité durant l'été pour vous tenir au courant des dernières nouveautés de notre monde sanitaire, même à Copacabana, et des suggestions de lectures, comme s'il en pleuvaient ! Justement, en parlant de l'étranger, vous trouverez aussi des exercices d'anglais, de quoi réviser sans en avoir l'air la désormais incontournable langue de Shakespeare ! Comme le disait Victor Hugo, il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.

Puissent ces graines de cultures essaimer votre jardin d'été tout en se nourrissant du soleil dont vous profiterez. A coup sûr, vous avez dorénavant les bons outils pédagogiques pour
cultiver... Bonnes vacances !

Etudiant en soins infirmiers L1 (2019-2022),Aide-soignant@AlexisBtlle

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)