ESI

Quand les ESI de Guéret jouent les détenus...

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

L'équipe pédagogique de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du centre hospitalier de Guéret n'est jamais à court d'idées pour proposer aux étudiants des expériences toutes aussi formatives qu'originales... Dernière en date, jouer les détenus dans le cadre d'un plan particulier d'intervention dans l'univers carcéral. Récit !

mission d'urgence en prison des étudiants infirmiers

Une mission d'urgence en prison menée de façon conjointe avec des étudiants en soins infirmiers

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers du centre hospitalier de Guéret a fait le choix de dérouler l’unité d’enseignement soins d’urgence (4.3.S2) de façon transversale. En effet, au regard du référentiel de formation, l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (A.F.G.S.U.) est délivrée en fin du cursus alors que l’enseignement, d’une durée de 21 H, se déroule au semestre 2.

Afin de mobiliser les connaissances et compétences acquises par les étudiants, tout au long de la formation, l’IFSI s’est rapproché du service de sécurité civile de la préfecture du département afin de participer aux différents exercices ORSEC. Bien que les étudiants ne soient pas acteurs de la chaîne des secours, leur participation en tant que "plastrons" leur permet non seulement d’assimiler l’organisation de la réponse de la sécurité civile, quel que soit le plan activé, mais également de comprendre le vécu des victimes et de réfléchir sur leur posture professionnelle.

"Jouer" dans une situation de crise en prison...

Voilà pourquoi le 5 décembre 2013 les étudiants en soins infirmiers se sont retrouvés en prison « pour de faux » afin de participer à un plan particulier d’intervention (P.P.I.). Les maisons d’arrêt ayant l’obligation de tester leur capacité à gérer des crises, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux et la préfecture de la Creuse ont organisés un exercice de sécurité civile.

Les objectifs du plan étaient de :

  • gérer l’alerte médicale ;
  • maintenir l’ordre ;
  • coordonner des services : SAMU-SMUR, SDIS, ARS, ERIS, DDSP, préfecture.

Le scénario était : intoxication alimentaire à la suite du déjeuner pris par les détenus entraînant :

  • 5 Urgences Absolues ;
  • 7 Urgences Relatives, dont 2 victimes non coopératives ;
  • 3 agitateurs.

Quinze étudiants en soins infirmiers de l’Institut de Formation de Guéret avaient endossé le rôle de détenus. Afin de maintenir l’ordre et permettre la prise en soins des victimes, l’intervention de l’Equipe Régionale d’Intervention et de Sécurité (ERIS), unité d’élite de l’administration pénitentiaire, a été nécessaire.

Première évaluation et prise en soins des victimes

  • mission d'urgence en prison étudiants infirmiers
  • mission d'urgence en prison étudiants infirmiers

Evacuation vers le Poste Médical Avancé (PMA)

mission d'urgence en prison étudiants infirmiers

Quel ressenti pour les ESI...

A l’issue de cet exercice, un débriefing avec les étudiants a permis de mettre en évidence leur ressenti. Ils mettent en avant : une atmosphère singulière s’apparentant d’emblée à la privation, l’intrusion, la perte d’intimité, de soi, qui fait du milieu carcéral un lieu pesant, influant et paradoxal ; un espace-temps rigide où règne un climat de contraintes, d’ambivalence, de pouvoir et de privation de liberté. Ils ont également pressenti un relationnel particulier avec ces patients pas comme les autres où les  mécanismes à déjouer doivent être nombreux : rester neutre, ne pas renoncer, tenir le cap, être là… Mais ils terminent de façon unanime en disant : c’est une excellente expérience que nous garderons toujours en mémoire et si c’était à refaire, ce serait sans hésiter. Ce vécu nous permet déjà de réfléchir dès à présent sur la prise en soins d’une personne incarcérée que nous serons susceptibles de rencontrer lors de notre exercice professionnel.

Victimes prises en soins au PMA

  • mission d'urgence en prison étudiants infirmiers
  • mission d'urgence en prison étudiants infirmiers

Prise en charge et charge sur des récalcitrants…

  • mission d'urgence en prison étudiants infirmiers
  • mission d'urgence en prison étudiants infirmiers
  • mission d'urgence en prison étudiants infirmiers
  • mission d'urgence en prison étudiants infirmiers

Merci aux étudiants pour leur participation plus vraie que nature…

Creative Commons License

CDS Formateur IFSI du CH de Guéret 

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)