ESI

Quand les ESI mènent la danse contre le tabac

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

En mai dernier, les étudiants en soins infirmiers (promotion 2013-2016 ) de l’Ifsi d’Annonay, en Ardèche, ont mené une action de santé publique lors de la journée nationale "Sans tabac, c'est plus sympa". Ils nous racontent pourquoi et comment. 

étudiants danse IFSI Annonay

Avant la danse, les ESI sont passés par les cases préparation, écriture, organisation, costumes, communication...

Tout au long de notre cursus de formation, nous travaillons sur diverses unités d’enseignement dont l’unité 1.2. S2 : « Santé publique » et dans ce cadre, nous abordons la prévention et la promotion de la santé. Parallèlement à ce programme, en mai dernier, notre institut de formation en soins infirmiers a été sollicité par la Ligue contre le cancer d’Ardèche pour intégrer les ESI à la journée nationale « Sans tabac, c’est plus sympa » ; un projet en phase avec nos enseignements et auquel nous avons souhaité participer. Notre mission : créer une animation pour rendre cet événement plus positif et dynamique, et ainsi éviter de tomber dans les stigmatisations habituelles à l'encontre du tabac. Les bienfaits de la vie sans tabac a été l'axe choisi. Pour ce faire, nous avons voulu proposer une flashmob accompagné d'un lâcher de ballons. Pour résumer, d’une idée nous sommes passés à un projet, véritable défi pour notre promotion, et ce projet est devenu une très belle aventure.

Ce projet nous a également confrontés au travail d’équipe ; une équipe que nous côtoyons déjà à l’Ifsi, en stage et que nous côtoierons une fois diplômés.

Nous nous sommes organisés en différents groupes selon des thématiques précises (chorégraphie, promotion du projet, décors/accessoires, communication, enregistrements vidéo, journal de bord). Nous avons pu développer notre autonomie, nous responsabiliser, utiliser les compétences de chacun, nous mobiliser autour d’une même cause, et ainsi créer une véritable cohésion de groupe. C’est d’ailleurs là-dessus que nous insistons le plus : l’esprit d’équipe développé lors de ce projet a largement contribué à la réussite de l’événement.

Nous avons été également confrontés au travail d’équipe ; une équipe que nous côtoyons déjà à l’Ifsi, en stage et que nous côtoierons une fois diplômés. L’organisation d’une flashmob et d’un lâcher de ballons a été un beau moyen de dynamiser cette journée mais a représenté un travail conséquent en amont. En effet, il a fallu inventer de toute pièce la chorégraphie, trouver les musiques adaptées, mais également réaliser toute la communication externe de l’événement par la réalisation d’affiches et de flyers. Nous avons ainsi travaillé en collaboration avec la Ligue contre le cancer mais aussi avec le cabinet du maire d’Annonay pour les autorisations d’usage et la partie technique.

L’organisation d’une flashmob et d’un lâcher de ballons a été un beau moyen de dynamiser cette journée mais a représenté un travail conséquent en amont.

étudiants lâcher ballons

Un final avec lâcher de ballons, comme une jolie évocation de la liberté

Le jour « J », nous avons également animé de nombreux stands sur le tabac (ses effets sur la santé, sur le goût et l’odorat, sur l’environnement, la législation, le coût…) à destination des scolaires et du grand public. Si notre action de santé publique a été largement saluée par la direction de notre Ifsi ainsi que nos formateurs, elle l'a été également des élus locaux et départementaux qui ont su louer nos capacité de responsabilisation et d'autonomie. Une opération comme un pas de plus vers notre objectif final défini par notre Ifsi : Devenir RAR (Responsable, Autonome et Réflexif).

Retrouvez le projet des étudiants en soins infirmiers en vidéo

Creative Commons License

Président du BDE des ESI d’ANNONAY (07) chapel.c@free.fr

Retour au sommaire du dossier Tabacologie