ESI

Quand les ESI fêtent le DE

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Afin de marquer la fin de trois belles années, les anciens étudiants en soins infirmiers de l'Ifsi de Rezé, désormais diplômés, ont tenu à fêter comme il se doit le passage d'ESI à IDE... Sophie Durand, l'une des organisatrices des festivités, nous raconte comment s'est déroulée cette soirée de gala.

les étudiants de l'IFsi de Rezé fêtent le DE

Le passage d'ESI à IDE était festif à l'Ifsi de Rezé

Le 28 juin 2013, les étudiants en soins infirmiers de l'Ifsi de Rezé (44) on fêté la fin de leurs études « dans la joie et dans la bonne humeur » souligne Sophie Durand, infirmière diplômée d'État depuis le 5 juillet 2013 et ancienne déléguée de la promotion. A l'occasion de cet événement, tous les étudiants ont joué le jeu et se sont habillés en conséquence. La soirée a débuté aux machines de l'Île, un lieu touristique nantais où nous avons pris des photos de groupe. Nous avons ensuite partagé un apéritif avec certains formateurs dans une salle que nous avons louée, puis nous avons dîné. Un DJ a ensuite animé la fête durant une soirée dansante. Tout s'est déroulé dans une très bonne ambiance et tout le monde a pu s'amuser comme il le souhaitait. Nous gardons de cette soirée un souvenir mémorable... Étudiants et formateurs étaient conquis !

Quand les ESI s'improvisent organisateurs de soirée

L'organisation du gala a été assez simple car nous avons repris la trame de la soirée de l'année précédente. Nous avons commencé par organiser une réunion avec toute la promo afin de connaître les préférences de chacun concernant le lieu et pour constituer un petit groupe d'environ dix organisateurs. Nous avons ensuite cherché une salle à Nantes. Habitués à organiser ce type de soirée, les loueurs nous ont proposé de s'occuper de la confection du repas. Pour l'ambiance de la soirée, une personne était chargée de trouver un DJ. Nous avions aussi demandé à deux étudiantes de première année de devenir nos photographes d'un soir. Enfin, nous avons réfléchi à une décoration sur le thème des couleurs en lien avec notre future profession (seringues de bonbons...).

L'organisation d'une telle soirée nécessite une bonne gestion financière ainsi que des fonds comme l'explique Sophie : il nous a fallu faire des devis et évaluer le tarif par personne afin de récolter l'argent dans les temps. Nous étions principalement en stage durant notre troisième année. Aussi, il nous était difficile de nous voir régulièrement pour récolter l'argent nécessaire. Heureusement, nous avons pu compter sur l'association de l'Ifsi, Amnesic, qui nous a beaucoup aidés dans l'intendance. Afin de diminuer le prix de la soirée, toute la promotion s'est mobilisée en participant à la surveillance du concours d'entrée en avril 2013. En outre, les étudiants en soins infirmiers ont usé de leurs talents de pâtisser pour confectionner et vendre des gâteaux lors du concours, toujours dans l'optique de récolter des fonds. Cette étape s'est parfois avérée compliquée mais au vu du succès du gala, nous ne regrettons pas d'avoir fait tous ces efforts.

Après une soirée riche en émotions, il est temps pour ces infirmiers fraîchement diplômés de quitter leur tenue de gala... pour, peut-être, les enfiler de nouveau dans quelques années à l'occasion d'une réunion d'anciens étudiants...

Creative Commons License

Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)