HYGIENE

Quid du linge « non adapté » pour les toilettes

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Précédent Suivant

Camille, étudiante en soins infirmiers à Saint-Etienne, nous livre une interrogation vécue lors de son premier stage. Une situation d'hygiène observée dans un service de neuro-psycho gériatrie en soins de longue durée - le manque constant de linge pour accomplir correctement la toilette des patients - a soulevé chez elle de multiples questions qu'elle nous livre ici.

"L'étonnement" ou comment des étudiants en soins infirmiers racontent leurs premiers questionnements en stage

Formatrices dans un institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge à Saint-Etienne, Pascale Brisse et Zohra Messaoudi ont demandé à leurs étudiants de 1ere année, dans le cadre de l'unité d'enseignement "Hygiène et infectiologie", de réaliser une analyse de situation à partir d'un "étonnement" vécu lors de leur premier stage. Elles nous en proposent trois - parmi ceux jugés les plus pertinents - que nous publierons au cours des trois prochains mois. Voici le troisième, signé de Camille, et merci pour ce partage. Il serait en effet dommage que ces réflexions de profanes restent anecdotiques.

toilette patient

La très intéressante réflexion d'une ESI de 1ere année en stage ; en sachant que le linge adapté à la toilette peut être une des causes des infections nosocomiales, quand est-il alors d'un linge non adapté ?

L'hygiène corporelle est un soin qui permet d'être propre et de protéger ses téguments, c'est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée, il permet également l'observation et la relation.1 Dans le cadre de la validation de l'UE 2.10 S1: « Infectiologie Hygiène », j'ai fait un travail d'analyse de situation rencontrée en stage en identifiant des règles d'hygiène précises et en argumentant leurs utilisations. J'ai effectué mon stage dans un service de Neuro-Psycho Gériatrie en Soins de Longue Durée composé de 24 lits. Le personnel du service est composé d'infirmiers diplômés d'état, d'une cadre de santé, d'aides-soignantes, d'agents de service hospitalier, d'étudiants en stage (infirmier, aide-soignant…). Il y a généralement une infirmière et deux aides-soignants par poste.  Le service composé d'une salle de soin et d'une cuisine, est également à proximité de la lingerie qui se situe dans un bâtiment mitoyen.

Comment est-il possible que le service n'ait pas régulièrement la quantité nécessaire de linge pour effectuer les toilettes des patients ? Est-ce un problème d'organisation ou de fonctionnement de la lingerie ? Description de la situationLa situation que j'ai décidé de décrire pour mon analyse d'hygiène n'est pas une situation isolée. En effet, j'ai pu constater au cours de mes cinq semaines de stage un constant manque de linge pour accomplir correctement les toilettes des patients : nombre de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)