ESI

Quid du nettoyage et de la désinfection du matériel médical réutilisable...

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Précédent Suivant

Charles, étudiant en soins infirmiers (1ere année) à Saint-Etienne, nous livre une analyse de situation vécue lors de son premier stage ; une situation d'hygiène observée dans un Ehpad. Sa question est la suivante : dans quelle mesure l’utilisation d’un dispositif médical réutilisable sans être nettoyé et désinfecté peut présenter un risque pour le patient et le soignant ? Il nous raconte cette observation qui a suscité chez lui quelques interrogations bienvenues.

L'étonnement ou comment des étudiants en soins infirmiers racontent leurs premiers questionnements en stage

Formatrices dans un institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge à Saint-Etienne, Yamina Lefevre et Zohra Messaoudi ont demandé à leurs étudiants de 1ere année, dans le cadre de l'unité d'enseignement Hygiène et infectiologie (UE 2.10), de réaliser une analyse de situation à partir d'un étonnement vécu lors de leur premier stage. Dans la continuité des trois premiers textes que nous avons publiés en 2015, textes jugés parmi les plus pertinents par leurs enseignantes, puis d'une nouvelle série déployée en 2016. En 2017, de nouveaux étonnements s'offrent à nous comme celui de Noémie et maintenant celui de Charles. Merci pour ce partage, il serait en effet dommage que ces riches réflexions de profanes restent anecdotiques.

Description de la situation...

Nettoyage dispositifs médicaux

Charles l'explicite lors du vécu de cette situation : les infirmiers agissent parfois seuls, et effectuent leur pratique en étant influencés par leur interprétation individuelle.

La situation analysée se déroule au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette structure accueille des personnes atteintes de diverses pathologies dues à la vieillesse comme la maladie d'Alzheimer, les maladies neurodégénératives ou encore cardiaques. Au cours de mon stage, j’ai observé que différents dispositifs médicaux étaient utilisés afin d’effectuer des actes de soin. Certains de ces dispositifs sont à usage...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)