ESI

Relation soignant/soigné : « Comment ça va bien aujourd'hui ? »

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Étudiante en soins infirmiers, Caroline Pellegrin nous offre une analyse pertinente de l'emploi de l'interrogation « ça va ? », si souvent utilisée à l'hôpital dans la relation soignant/soigné, mais qui en même devient peu à peu banalisée avec le temps...

infirmière soignant un senior

Caroline nous livre une intéressante analyse sur l'emploi de la locution ça va ? si souvent employée à l'hôpital.

Entamant ma troisième année d'études en soins infirmiers, je m'aperçois que pour ces dix mois restants, je me consacre en stage à trouver organisation, planification et technicité à tout prix pour que je puisse entériner petit à petit ma vie d'élève et pouvoir appréhender le statut de professionnelle en juillet 2017. Le fait d'anticiper si rapidement a valu une négligence de ma part que je ne peux omettre. En effet, la partie relationnelle est mon premier leitmotiv dans cette aventure professionnelle, une compétence acquise depuis mon premier stage et toujours validée par la suite. En un bref instant, je me suis laissée dépasser par ma recherche de perfectionnisme organisationnelle que j'en ai oublié le patient. Une action contraire aux valeurs enseignées mais surtout personnelles.

Ça va !

Le 9 septembre au matin, ayant eu du retard dans les prélèvements sanguins en début de service, je me hâte à la distribution des médicaments. Alors que je prépare les traitements de Monsieur J., l'infirmière me rejoint pour effectuer la surveillance de glycémie de ce patient diabétique. J'entre dans la chambre du patient en le resaluant (je l'avais vu plus tôt dans la matinée) et sans lui laisser le temps de me répondre je lui expédie un "ça va" qui n'amène aucun choix de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

WUCAN

Avatar de l'utilisateur

19 commentaires

#1

Parfaite !

Vous êtes parfaite ! Vous avez parfaitement intériorisé les contraintes et vous vous culpabilisez au lieu de remettre en cause le système ! Vraiment, la formation fait des miracles ! Excellent !