ESI

Rentrée 2016 : un coût estimé à 2359,85 euros par étudiant

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En 2016, les étudiants débourseront en moyenne 2 359,85 euros pour leur rentrée selon les résultats d'une enquête menée par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) dévoilés le 16 août 2016.

argent calculatrice tirelire cochon

En 2016, les étudiants débourseront 2 359,85 euros pour leur rentrée, dont 1 233,98 euros pour les frais spécifiques de la rentrée et 1 125,87 euros pour les frais de la vie courante.

En 2016, le coût moyen de la rentrée des étudiants est estimé à 2 359,85 euros, soit une augmentation de 1,01 % selon les résultats d'une étude menée par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). Cet accroissement est notamment dû à l'augmentation des loyers, du coût des denrées alimentaires et du matériel pédagogique. Soulignons également que les frais spécifiques de rentrée ont augmenté de 0,52 % par rapport à 2015 et atteignent en moyenne 1 233,98 euros. Quant aux frais de la vie courante, ils sont également en hausse de 1,55 % par rapport à l'année précédente et devraient en moyenne s'élever à 1 125,87 euros par mois.

Un coût supérieur pour les étudiants en soins infirmiers

Dans un communiqué de presse daté du 6 septembre 2016, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) souligne que les coûts afférents à la formation infirmière peuvent s'élever bien au-delà des coûts annoncés par la FAGE pour un étudiant universitaire. En plus de certains manuels obligatoires, la formation en soins infirmiers nécessite l'achat de matériels tels que les blouses ou instruments de stage qui pèsent dans le budget de rentrée des étudiants. La Fnesi indique par ailleurs que 47.9% des instituts ne disposent pas de restaurants universitaires des CROUS. Les étudiants en soins infirmiers sont ainsi nombreux à ne pas pouvoir bénéficier d'un repas complet au tarif social de 3,25€.

Des écarts régionaux qui tendent à diminuerComme on peut s'en douter, les étudiants franciliens font face à des coûts plus élevés que les étudiants vivant dans d'autres régions. Ainsi, un étudiant en Île-de-France déboursera en moyenne 2 564,73 euros lors de sa rentrée, contre 2 282,64 euros pour un étudiant en région. Cependant, comme le souligne la FAGE, l'écart entre l'Île-de-France et les autres régions tend à diminuer. En effet, en 2015, un...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)