ESI

Sécurité sociale des étudiants : une mise en oeuvre définitive de la réforme

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Précédent Suivant

Sécurité sociale des étudiants : une simplification majeure, un gain de pouvoir d’achat et une qualité de service améliorée effective depuis le 1er septembre 2019. La ministre des Solidarités et de la Santé - et sa secrétaire d'Etat - et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se félicitent de cette mise en œuvre définitive d'une réforme démarrée à la rentrée 2018. Elles saluent également la mobilisation de l’Assurance maladie pour réussir cette transformation à l'avantage des étudiants.

étudiant réforme santé sécurité sociale

Les étudiants en santé, comme l'ensemble des étudiants, bénéficient depuis le 1er septembre 2019 de la réforme de la sécurité sociale à leur avantage. 

Le Gouvernement le rappelle, cette réforme de la sécurité sociale des étudiants correspond à une simplification majeure pour l’étudiant. Elle supprime le processus d’affiliation et de ré-affiliation annuelle à une mutuelle d’étudiants pour la gestion des droits de base, source de complexité, d’incompréhensions et de délais injustifiés (en particulier concernant l’attribution d’une Carte Vitale). La seule démarche à opérer est la mise à jour de la carte Vitale. Rappelons qu'initiée à la rentrée étudiante 2018 lors d'une première étape, cette réforme s'était traduite par une baisse du coût de la rentrée pour l’étudiant concernant sa couverture santé, avec la suppression de la cotisation annuelle antérieurement payée (montant de 217€ en 2017). Les frais de rentrée des étudiants et plus particulièrement encore ceux des étudiants en soins infirmiers sont déjà suffisamment conséquents...

A sa création fin 1948, la Sécu étudiante devait prendre en charge quelque 100 000 personnes ; 70 ans plus tard, le nombre avait bondi à 2.7 millions !

Pour les tutelles, cette réforme améliore aussi la qualité du service rendu aux étudiants en les faisant bénéficier des délais de remboursement, de prise en charge et des services des CPAM (compte Ameli, services en ligne, programmes d’accompagnement…), alors que de nombreux rapports avaient identifié les insuffisances de qualité de service de certaines mutuelles. En pratique, depuis le 1er septembre, et pour cette rentrée 2019, tous les étudiants encore affiliés à une mutuelle...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)