ESI

Service sanitaire : une bonne initiative mais des améliorations à apporter…

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Lors des rencontres de Santé publique France qui se déroulaient du 4 au 6 juin, une séance a abordé le service sanitaire des étudiants en santéet surtout les premiers retours d’expérience. Au niveau national, les données ne sont, pour le moment, pas représentatives, mais peuvent déjà donner une idée sur les potentielles améliorations à apporter. D’ailleurs l’ARS de Nouvelle-Aquitaine a demandé une évaluation de cette réforme, un bilan difficile au vu des circonstances.

Le service sanitaire a été lancé à la rentrée 2018 pour les étudiants en santé. Si tous saluent l’initiative, tout n’est pas encore au point…

Une instruction interministérielle prévoit une enquête tous les trimestres sur le service sanitaire des étudiants en santé, une des réformes de « Ma Santé 2022 » déjà mise en application cette année. La dernière enquête Solen a été réalisée le 31 mars 2019 et la prochaine est prévue pour le 31 juin. Cela permet de faire le point sur l’organisation et la préparation des dispositifs de stage. Ces premières données ont dénombré 7300 lieux d’accueils dont 64% étaient des établissements scolaires, 12% des établissements médico-sociaux (ESMS) et 6% des structures de prévention ou de dépistage.

Les étudiants en santé n’étaient que 23% à certifier avoir bénéficié des indemnités kilométriques

Retour d’expérience des étudiants Afin de recouper les informations, une deuxième enquête de retour d’expérience est en cours. En effet, les étudiants sont censés, à la fin de leur stage, répondre à un questionnaire type. Toutefois, pour l’instant, il n’y a eu que 3092 saisies (alors que 47 000 étudiants sont concernés). Par ailleurs, 83% des répondants s’avèrent être des étudiants en soins infirmiers. Or, d’après les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)