ESI

Sidaction : les étudiants infirmiers s'engagent

    Précédent Suivant

Alors que la 21ème édition du Sidaction se déroulait la semaine dernière, le Bureau des Etudiants Infirmiers de la Pitié-Salpêtrière (BEIPS) poursuit la mobilisation. En effet, un concert caritatif, organisé par cette association, se déroulera dimanche 5 avril, de 19h à 23h30, au Gibus café à Paris.

main ruban rouge sida

Les étudiants en soins infirmiers de l'Ifsi Pitié-Salpêtrière s'engagent pour la lutte contre le sida...

Permettre aux étudiants de partager davantage d’expériences humaines et relationnelles autour d’évènements de santé publique, c’est l’objectif de cette association d’étudiants en soins infirmiers. Et ces futurs soignants prennent leur rôle très au sérieux. Grace à ce concert, nous voulions sensibiliser les étudiants à la lutte contre le Sida, à notre niveau, tout en montrant notre engagement pour cette cause. En effet, la législation prévoit que nous fassions la promotion de la santé, auprès des populations, lorsque nous serons infirmiers. Nous avons donc décidé de nous y mettre dès maintenant. Cette soirée est le meilleur moyen de rassembler le plus grand nombre, en alliant plaisir et prévention collective, explique Ali Salah, son président.

Un concert caritatif au Gibus, à Paris, cela ne se refuse pas !

Composé de 9 étudiants, toutes promotions confondues, le BEIDS a tout mis en œuvre pour mener à bien ce projet. Nous avons sollicité l’aide de l’association Sidaction, afin que le BEIPS soit sponsorisé pour cette soirée. Ce partenariat nous a permis, d’une part, d’officialiser l’évènement, et d’autre part, d’avoir du matériel à disposition (goodies, préservatifs à distribuer...), précise Ella Kiavila, la responsable du « pôle partenariat » de l’association.  Cette association a également convaincu 3 groupes  d’animer leur soirée. Nous les avons recrutés uniquement sur la base du volontariat. En effet, chacun d’entre eux a montré son attachement à la cause du Sidaction, et c’est avec un réel plaisir qu’ils ont accepté de venir se produire sur scène bénévolement. D’ailleurs, chaque groupe a fait la promotion de ce concert sur sa page officielle.

affiche SidactionEncore fallait-il un lieu pour cet évènement. Or, cet endroit, ces étudiants en soins infirmiers l’ont trouvé. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’un des clubs les plus en vogue du centre de Paris : Le Gibus ! Nous avons démarché les responsables de location de salles d’évènements à Paris. Nous leur avons présenté notre projet et les avons incités à participer eux aussi à ce projet, de manière totalement bénévole.

Alors que les promesses de dons on connu une nette diminution cette année (4 250 000 euros pour cette édition contre 5 millions en 2014), ces futurs infirmiers comptent bien inverser cette tendance, à leur manière. Il s’agit d’un concert caritatif en faveur de la lutte contre le SIDA. L’entrée est de 5 € et tous les bénéfices seront intégralement reversés au Sidaction, précise Eugénie Duguen, responsable du « pôle santé publique ». Et d’ajouter : Nous espérons récolter un maximum de fonds afin de soutenir la recherche contre le Sida. Enfin, ce concert est l’occasion de réunir tous les étudiants en soins infirmiers de Paris et d’Ile-de-France, mais également ceux d’autres cursus, puisque tout le monde est concerné par le VIH. C’est un vrai problème de santé publique.

Ainsi, si vous n’avez pas pu participer au Sidaction la semaine dernière, il est encore temps de vous mobiliser en soutenant ces étudiants dotés d’un sens aigu des responsabilités.

Infos pratiques

  • Date et heure : Dimanche 5 avril 2015 de 19h à 23h30
  • Lieu : Gibus Café, 127 Rue Saint Maur 75011 Paris
  • Groupes présents : BLC, Visconti, The fox hound, Doums, KLM and Guests
  • Prix de l’entrée : 5€
  • Lien Facebook
Creative Commons License

Journaliste gwenahight@gmail.com

Retour au sommaire du dossier Intérim

Publicité

Commentaires (0)