ESI

Universitarisation des formations paramédicales : ce qui va changer

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le Comité de suivi "Universitarisation des formations paramédicales" reprendra ses travaux le 5 septembre 2018. Nous souhaitions faire un point sur les différentes avancées réalisées sur ce champ et sur les dossiers qui seront traités d'ici la fin de l'année, parmi lesquels l'évolution des filières de la rééducation ou de la vision, ainsi que la dynamique de projets d'intégration de ces formation à l'Université.

étudiant livre

Les nombreuses ramifications du processus d’universitarisation

Les travaux relatifs à l'universitarisation des formations paramédicales ont été menés tambour battant dans les premiers mois de l'année 2018. Mais nous n'en sommes qu'aux prémices et la concertation reprendra à partir de la rentrée, car beaucoup de sujets doivent être traités et l'ensemble des filières paramédicales seront, à terme, concernées par ce processus.

Quelques points à affiner pour les étudiants infirmiers

Concernant les infirmiers, nous en faisions écho dans nos colonnes, le dispositif d'admission en IFSI via la plateforme Parcoursup est défini. Pour les néo-bacheliers, les étudiants en reconversion ou les professionnels en reconversion, à l'exception des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture, l'admission se fera sur dossier examiné dans le cadre de regroupements territoriaux d'IFSI. Il reste toutefois des points à affiner, notamment les caractéristiques de la formation, les modalités d'examen des dossiers...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)