ESI

Future carrière de Farid Benyettou : la Fnesi réagit

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Dans le contexte des événements tragiques de cette dernière semaine, le cas d'un étudiant en formation dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) parisien et ayant eu des liens directs avec les auteurs des actes terroristes commis ces derniers jours entraîne actuellement une vive réaction de l’opinion publique. Sa condamnation pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste en 2008 a entraîné une peine de prison, purgée depuis, et a été portée à la connaissance de son IFSI dès le début de sa formation.

Questionnement autour de la future carrière de Farid Benyettou...

La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (Fnesi), comme tous, a été profondément marquée par les événements attaquant les valeurs de démocratie et de liberté qui lui sont chères, qui la mène à défendre, avec âme et engagement, la formation comme ceux qui la suivent et qui l’ont poussée hier, comme les jours précédents, à marcher aux côtés de la jeunesse sous le nom de « Charlie ».

L’ensemble de la communauté infirmière se questionne aujourd’hui sur les critères d'accessibilité aux formations sanitaires et sociales, principalement concernant les modalités judiciaires d'accès aux formations, compte tenu de leurs exigences éthiques.

La FNESI rappelle à ce sujet qu'en plus des modalités d'entrée en IFSI, il existe des jurys de sélection et de diplôme d'état chargés de contrôler l'accès à la formation et l'acquisition du diplôme d'état infirmier. Une instance ordinale supervise également l'accès à l'exercice professionnel. Les étudiants en soins infirmiers sont de plus soumis à l’exigence de fournir un certificat “certificat établi par un médecin agréé attestant que...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité