FNESI

Faites la rentrée en Ifsi avec le « Sérum » de l'automne 2013 !

par .

Découvrez l’édition automnale du « Sérum », revue trimestrielle de la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (Fnesi) qui se positionne comme « le vaccin contre l’isolement et la désinformation des étudiants en soins infirmiers ». Les difficultés sociales des étudiants sont la thématique du grand dossier. Les Guides de l'étudiant et du stagiaire 2013-2014 sont également en ligne !

Un « Sérum » vitaminé...

Magazine Serum n°36

Le « Sérum » d'automne de la Fnesi est paru.

L'automne serait-il déjà là ? En tous les cas, le « Sérum » sept./oct./nov. 2013 est déjà paru... Il accompagne la rentrée de quelque 31.000 étudiants en soins infirmiers qui ont fait leur entrée en Ifsi et tous ceux qui poursuivent leur formation en 2e ou 3e année.

En 32 pages, le numéro 36 du « Sérum » affiche sa jeunesse flamboyante, toujours « vert », comme la couleur de sa couverture ! La nouvelle présidente Karina Durand, signe son premier édito, avec la volonté renouvelée: « d'améliorer et de valoriser le statut des ESI » car, rappelle-t-elle, nous commençons à mesurer l'impact que nous pouvons avoir sur notre avenir. C'est ensemble que nous nous rapprocherons de notre idéal.

Ce nouveau « Sérum » répond, une fois encore concrètement, aux préoccupations variées des étudiants en soins infirmiers : place du e-porfolio, modification de texte concernant le diplôme d'Etat, place de la formation professionnelle, élection des représentants de promotion... 

En page 9, vous trouverez un article très intéressant consacré à la formation infirmière au Québec. On y apprend que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) milite activement pour le rehaussement de la norme d’entrée dans la profession infirmière au DEC-BAC ou au baccalauréat. Depuis deux ans, c’est l’objet de nombreuses discussions avec les diverses parties prenantes du système de soins... A chacun ses préoccupations donc, mais partager rend plus fort, non ?

En page 14, le dossier du mois intitulé « Ifsi commencent les difficultés » rappelle que bien que la réforme des études de 2009 ait apporté des améliorations en termes de pédagogie et de transmission des savoirs, les avancées sociales, elles, restent bien moins perceptibles. On observe d'ailleurs une augmentation constante de la souffrance sociale et psychologique des étudiants en soins infirmiers. Déployé sur 4 pages, le dernier argument est celui -ci : Il faut que les différents acteurs de nos études, formateurs, tuteurs de stages, directrices et directeurs d’IFSI oeuvrent en commun au bon déroulé du parcours d’apprentissage de l’ESI . Nous voulons des infirmiers réflexifs, capables d’objectivation, de remise en question et d’évolutions tant dans leurs pratiques que dans leurs pensées, donnons-nous ensemble les moyens de réussir leur formation.

Et bien sûr, un rendez-vous important à retenir pour tous les ESI : les 21-22-23-24 novembre 2013, 13ème Congrès National de la Fnesi à Rennes, organisé par le CESIR (Comité des Etudiants en Soins Infirmiers de Rennes).

Il y a évidemment bien d’autres rubriques (International, Top Flop, VDM, Dans votre asso...), articles et informations à découvrir dans ce numéro, alors n’hésitez pas à le feuilleter ici et rappelez-vous, 30.000 exemplaires du « Sérum » sont distribués chaque trimestre dans tous les Ifsi de France.

Des Guides indispensables...

Autres nouveautés en ligne, bien utiles en cette rentrée 2013 :

Ces Guides sont distribués gratuitement dans les Ifsi, n'hésitez pas à vous les procurer...  Leur format de poche est très ergonomique !

Bonne lecture ! Bonne rentrée et excellente poursuite de vos formations respectives !

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)