TFE

Cours ifsi - Biologie fondamentale : Glossaire

Ce cours est le dernier article publié dans le cadre de cet enseignement. Nous espérons que cette longue série de cours vous aura aidé à assimiler cette matière fondamentale qu'est la biologie.

Lettre A

Acatalasie
Est une maladie héréditaire du métabolisme rare, causée par le déficit d'une enzyme, catalyseur organique, appelée catalase. Le déficit de l'activité de la catalase est présent dans de nombreux tissus de l'organisme, en particulier les globules rouges, la moelle osseuse, le foie et la peau.
Acétylcholine
Présente dans les synapses cholinergiques. Elle est un neurotransmetteur majeur dans le système nerveux périphérique. Elle agit surtout sur la plaque motrice.
Acide aminé
Formés d'un carbone auquel sont liés : un groupement amine (NH2) un groupement acide (COOH) une portion variable d'un acide aminé à l'autre (indiqué par la lettre R sur la molécule ci-contre R pour radical).
Acide aminé essentiel
Les acides aminés essentiels sont les acides aminés indispensables devant être apportés par l'alimentation car non synthétisés par l'organisme.
Acide gras essentiel
L'organisme des mammifères est capable de synthétiser des acides gras à partir de l'acide oléique. Cependant, ce n'est pas le cas de certains acides gras à 18 atomes de carbone contenant plusieurs doubles liaisons. Ils ne sont fabriqués que par des bactéries ou des végétaux. Les mammifères ne peuvent donc les obtenir que par leur alimentation. On les appelle acides gras essentiels.
Acidémie
Augmentation de la concentration d'ions H dans le sang
Acides gras
Les acides gras sont les unités de base des lipides de formule générale R - COOH. R = hydrocarbure à nombre variable de carbone qui donne le caractère "gras".
Acidose
Processus qui tend à produire une acidémie.
Acidose métabolique
Gain d'acides (H+) : acido-cétose diabétique, insuffisance rénale, acidose lactique (états de choc), intoxication alcoolique grave ou perte de bases (HCO3-) : diarrhée profuse, perfusion importante de sérum physiologique (dilution).
Acidose respiratoire
Toutes les causes d'hypoventilation alvéolaire.
Activateur
Est un effecteur qui augmente l'activité enzymatique. Ce sont des molécules ou des ions qui s'associent à l'enzyme ou au complexe ES pour augmenter la vitesse des réactions enzymatiques.
Adipocytes
Accumulent les lipides utilisés en réserve.
ADN
Acide désoxyribonucléique. Longue molécule contenant l'information génétique de la cellule et de l'organisme.
Afférentes
Si les fibres se dirigent vers le système nerveux central, elles s'appellent fibres nerveuses afférentes.
Alcalémie
Diminution de la concentration d'ions H+ dans le sang.
Alcalose
Processus qui tend à produire une alcalémie.
Alcalose métabolique
Perfusion excessive de bicarbonates, alcalose de contraction (par déshydratation extra-cellulaire).
Alcalose respiratoire
Toutes les causes d'hyperventilation alvéolaire
Amidon
L'amidon est formé de deux types de polymères de glucose: l'amylose et l'amylopectine.
Amphiphile
Se dit de certaines molécules qui ont une moitié hydrophile et une moitié hydrophobe (© Larousse).
Amylose
Est formée de chaînes linéaires de glucoses (les glucoses sont liés les uns aux autres comme les maillons d'une chaîne) alors que l'amylopectine est formée de chaînes ramifiées (il y a des embranchements comme les branches d'un buisson).
Anabolisme
Ensemble des réactions biochimiques (réactions chimiques se déroulant au sein de l'organisme) entraînant la formation des constituants du corps à partir d'éléments simples provenant de la digestion des aliments. L'inverse de l'anabolisme est le catabolisme.
Anabolisme
Les réactions de synthèse de la matière organique.
Anaphase
Séparation des 2 chromatides identiques du chromosome (issues de la réplication de l'ADN) par le centromère qui se clive et déplacement de ceux-ci vers les pôles opposés de la cellule (1 lot de 46 chromosomes avec 1 chromatide à chaque pôle).
Anatomie
Étude de la forme et de la structure du corps et de ses parties et des relations qu'elles ont les unes avec les autres.
Anémie
Abaissement au dessous du niveau normal de la quantité d'hémoglobine circulante.
Anémie de Biermer
Diminution des globules rouges et augmentation de leur volume, troubles digestifs et nerveux.
Anoxie
Diminution très importante de l'apport d'O2 aux tissus.
Apolipoprotéines
Sont les protéines associées aux phospholipides.
Apoptose
Mort cellulaire naturelle ou physiologique.
Appareil de Golgi
Organite de stockage des protéines issues du réticulum endoplasmique rugueux, pour achever leur maturation et les sécréter.
ARN
Acide ribonucléique. Il est synthétisé à partir de l'ADN et est l'intermédiaire nécessaire dans la fabrication des protéines.
Atome
C'est le plus petit composant chimique de notre corps. Les atomes se composent essentiellement de d'éléments d'hydrogène, de carbone, d'oxygène et d'azote.
Atome
L'atome est la plus petite unité de matière et est formé d'un noyau (protons et neutrons) et d'électrons.
ATP
Abréviation de acide adénosine-triphosphorique ou de adénosine-triphosphate (© Larousse).
ATP
L'Adénosine TriPhosphate est une petite molécule organique formée de l'assemblage d'un sucre (ribose), d'une base azotée (adénine) et de trois groupements phosphates.
Autocrine
Messager intercellulaire qui agit sur les cellules qui l’ont libéré.
Axone
C'est un prolongement unique de corps cellulaire qui ne contient que des microtubules et des mitochondries.

Retour en haut de page Bande ALa région dans laquelle se chevauche filaments d'actine et de myosine.BiochimieÉtude de la vie au niveau moléculaire.BioénergieEst l'étude des transferts d'énergie dans les cellules vivantes.BiologieÉtude de la cellule et de ses composants, des organites et de leurs fonctions, des molécules et de leurs interactions, des relations entre la cellule et son environnement et du transfert des informations entre le noyau et le milieu extra-cellulaire. Retour en haut de page...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)