TFE

ESI : soigner la rédaction et le style linguistique de son TFE (2e partie)

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Deuxième partie sur le travail de fin d'études (TFE), produit d’une démarche intellectuelle patiemment menée sur un sujet précis dans une discipline spécifique et qui se doit d'être aussi l’objet de préoccupations formelles. Un exercice de rhétorique où des  capacités langagières, des éléments grammaticaux, des outils linguistiques sont en jeu au service de la recherche en sciences infirmières. Réflexion sur la langue…

Nous l'avons vu, Écrire un mémoire consiste à produire des connaissances, délivrer des informations scientifiques, que ce soit en sciences infirmières, en littérature ou en théologie. Et si l’on peut parler de style académique, c’est pour mettre en exergue la nécessité, pour ce type de travail, d’être fonctionnel et efficace. En outre, les compétences langagières de l'étudiant se révèlent dans ce travail rédactionnel. Et si le fond du TFE doit être soigné, il en est de même pour la forme…

Cette clarté, ici assurée par une bonne organisation textuelle, est essentielle parce qu’elle va constituer un préalable solide à l’argumentation à venir...

Des mots pour la forme : Organiser son texte …  

Soigner son style et maîtriser les outils linguistiques permet de mettre en valeur son travail de fin d'études. Ce matériel va cette fois se puiser dans les structures proprement grammaticales qui sont utilisées pour articuler un texte. Pour entrer ici dans le vif du sujet, les structures utilisées pour décrire ou caractériser ne posent pas de problème particulier. Elles interviennent notamment dans la phase où est détaillée la situation de soins. Rappelons que cette partie inaugurale du mémoire consiste,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)