TFE

TFE - L’avènement de la e-santé dans la relation soignant/soigné : Obstacle ou Avantage ?

    Précédent Suivant

En juin 2018, Gabriel Appy, étudiant en soins infirmiers à l'institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge Paris Didot (promotion 2015-2018) soutenaient avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante :  "L’avènement de la e-santé dans la relation soignant/soigné : Obstacle ou Avantage ?". Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’infirmiers.com et nous la remercions.

TFE - L’avènement de la e-santé dans la relation soignant/soigné : Obstacle ou Avantage ?

Plusieurs services de soin utilisent ces nouvelles technologies afin de suivre leurs patients à distance. Tout cela dans un souci de confort pour le patient, et de gain d’efficacité pour l’hôpital.

Voilà comment cet étudiant nous explique le choix de sa question de recherche. "La situation se déroule lors de l’un de mes stages de deuxième année, au sein d’un service de médecine physique et réadaptation pédiatrique. Les patients accueillis sont principalement pris en charge à la suite de chirurgies orthopédiques comme la pose d’une prothèse de hanche ou de genou, et qui nécessitent donc un suivi tout particulier en terme de cicatrisation et de rééducation pour un retour à une motricité autonome et sans douleur.

Le moment que j’ai choisi d’évoquer se déroule dans la chambre d’un patient âgé de 15 ans, hospitalisé au sein de la structure, à la suite d’un implant d’ostéosynthèse de type clou de jambe. Le patient a dû subir cette opération à la suite d’un accident de scooter, ayant engendré une fracture de son fémur gauche. Depuis son arrivée, la prise en charge du patient consiste en un suivi de la cicatrisation de sa plaie, avec réfection du pansement tous les deux jours, et plus si nécessaire, ainsi qu’une administration de traitements antalgiques. Enfin des séances de kinésithérapies quotidiennes sont prévues.

Plusieurs services de soin utilisent ces nouvelles technologies afin de suivre leurs patients à distance. Tout cela dans un souci de confort pour le patient, et de gain d’efficacité pour l’hôpital. C’est lors de ma première journée au sein du service et où la réfection du pansement du patient était prévue, que mon intérêt a été tout particulièrement suscité. Après avoir effectué la détersion de la plaie, l’infirmière utilise son...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)