TFE

TFE - "Les enfants de moins de trois ans face aux écrans"

par .

En juillet 2020, Chloé Ceretus, étudiante en soins à l’Ifsi Charles Foix d'Ivry sur Seine (promotion 2017-2020), soutenait son travail de fin d'études sur la thématique suivante : "Les enfants de moins de trois ans face aux écrans". Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’infirmiers.com et nous la remercions.

enfant écran

En quoi la prise en charge infirmière en maternité suites de couches permet elle de sensibiliser les parents aux écrans chez les nouveaux-nés ?

Voici comment Chloé introduit son travail de recherche. "Étudiante infirmière en fin de deuxième année, j’effectue mon stage de cinq semaines au sein d’une PMI. A ce stade de la formation j’ai ressenti le besoin de concevoir de nouveaux objectifs dans mon parcours professionnel, c’est-à-dire mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs auprès d’une population ciblée car il est à mon avis assez difficile de mettre en place des actions d’éducation à la santé et de prévention à l’hôpital au vu de la charge de travail et du temps accordée aux patients.

Le point de départ de la réflexion

Pendant le mois de mai 2019 lors de ma 4ème semaine de mon stage n°2 du semestre 4 je reçois une maman, sa fille âgée de quelques mois et Maël, 3 ans lors d’une permanence de puériculture dans le bureau du médecin. J’effectue cette permanence seule, la maman est venue pour la pesée de sa fille et pour avoir quelques conseils sur l’allaitement et la prise de poids. Je discute avec la maman et en même temps j’observe Maël qui joue avec un circuit automobile et des petites voitures, je l’observe car Maël joue sans parler enfin il fait du bruit comme les enfants de son âge mais je n’arrive pas à distinguer ce qu’il dit. Quelques minutes plus tard Maël vient vers mon bureau là où est posée une petite voiture bleue. Maël me regarde et me montre du doigt la voiture tout en "gazouillant" et faisant des sons avec sa bouche, je comprends bien évidemment qu’il veut la voiture posée sur mon bureau mais j’aimerais qu’il me la demande avec des mots donc je lui dis : "Alors Maël qu’est-ce que tu veux sur mon bureau ?", Maël tape des pieds et tape sur mon bureau et me montre du doigt la voiture, je lui dis "Oui je sais que tu veux la voiture, mais dis moi qu’est-ce que c’est ?". Maël commence à s’énerver et regardant sa maman avec colère il dit : "Mam, mam ture ture ya ture !!!". Très étonnée et dans l’incompréhension totale, je regarde la maman qui semble inquiète et qui me dit : "Maël ne parle pas du tout mais moi j’arrive à le comprendre à force".   

"Oui Maël va à l'école en septembre et ça va être difficile je pense", me dit la maman. Je lui réponds : "D’accord, il sait dire maman et papa ?", elle me répond : "Plus ou moins, pour dire maman il dit Mam, Papa il sait le dire par contre. Maël est suivi depuis peu chez un orthophoniste pour ses troubles du langage donc je ne m’en fais pas trop. L’orthophoniste m'a dit que c’est un retard qui sera rapidement comblé avec l’école".

Avant les écrans on mettait les enfants devant la fenêtre. Aujourd’hui, on les met devant les écrans. Serge Tisseron, Psychiatre

J'interroge alors la maman : "A la maison est ce que vous avez le temps de lire une petite histoire le soir ?" Elle me répond : "Non je n’ai pas le temps j’ai déjà la petite dernière qui me prend beaucoup de temps et j’ai trois autres enfants, donc ce que je fais c’est que je mets Maël devant la télé la journée et le soir pour l’endormir il a la tablette". Le silence s’installe et je comprends alors que Maël petit garçon de 3 ans rentrant à l’école en septembre ne sait pas encore parler, s’énerve assez rapidement et a même des difficultés à dire le mot "maman" car, il passe beaucoup trop de temps sur les écrans à son âge. 

La plupart des parents que j’ai reçus en permanence m’ont parlé des écrans, pensant que c’était une bonne activité de laisser un enfant regarder de nombreuses heures les dessins animés. J’essaye de faire comprendre à la maman que les écrans notamment pour les moins de 3 ans sont néfastes et peuvent avoir des conséquences sur le développement psychomoteur de l’enfant. J’alimente mes explications avec une affiche accrochée dans le bureau qui concerne l’utilisation des écrans aux différents âges de l’enfant.

Eduquer les parents... une nécessité avant qu'ils n'éduquent eux mêmes leur enfant...

Les tout-petits sont de plus en plus face aux écrans, des repères pour les parents figurent maintenant dans le carnet de santé. Dans le carnet de santé à la page 14 "son bien-être" il y a des informations sur les écrans. "Le bébé et les écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphones, etc.)", en effet il est écrit qu’interagir directement avec son enfant est la meilleure façon de favoriser son développement. Et en rouge il est écrit "Avant 3 ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas". On est dans un positionnement de prévention primaire qui laisse entendre que ceci commence dès la maternité et que les professionnels de santé notamment l’infirmière sont impliqués.

Au vu de mes pistes de réflexion, mon questionnement a porté sur l’éducation des parents, les conséquences des écrans sur le développement psychomoteur d’un enfant et le rôle de l’infirmière en matière de prévention dans un service de maternité suites de couches.

Il ressort des entretiens que j'ai pu mener avec des infirmières puéricultrices qu’il faudrait "éduquer" les parents sur les écrans avant d’y introduire les enfants. Je pense également que la prévention doit démarrer à ce niveau-là. Les parents doivent prendre conscience des dangers et savoir utiliser correctement les écrans avant qu’eux-mêmes fassent la démarche d’éduquer leurs enfants.

Lire le TFE (PDF) : "Les enfants de moins de trois ans face aux écrans".

Pour aller plus loin, "Génération écrans, génération malade ?" à visionner sur Arte en replay jusqu'au 1er décembre 2020

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (0)