TFE

TFE - La relation interculturelle à l'hôpital

Cet article fait partie du dossier :

Formation en ifsi

En août 2011, Aurore Beghennou, alors étudiante en 3e année à l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital G Marchand, à Toulouse, (promotion 2008-2011), soutenait avec brio (note 54.25/60 ) son travail de fin d'étude sur le thème « La relation culturelle à l'hôpital ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Tfe Aurore Beghennou relation interculturelle hopitalAurore Beghennou argumente ainsi son travail de recherche : « Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement d’un an de recherche sur un thème toujours d’actualité et qui présente un intérêt certain dans notre pratique professionnelle : la prise en soin des patients de cultures différentes. En effet, à l’image de notre société, l’hôpital est un lieu multiculturel, dans le sens où plusieurs cultures se doivent d’entrer en relation. Elles se rencontrent dans un contexte de souffrance et de maladie, ce qui peut engendrer parfois des situations conflictuelles. Lors de mes stages, j’ai été confrontée à ces situations. Je me suis donc posé de nombreuses questions par rapport à la prise en soin de ces patients dans un secteur hospitalier.

Avant de commencer mes recherches sur ce sujet, j’avais conscience de l’importance de considérer chaque patient comme une personne unique, et que sa prise en soin se devait d’être individuelle et adaptée. Or, les situations relevées lors de mes stages me semblaient éloignées de ma vision du soin, c’est en cela qu’elles m’ont interpellée.

J’ai donc eu envie de me documenter sur le sujet, et de comprendre pourquoi la différence pouvait engendrer de telles réactions de la part des soignants.

Dans ma phase exploratoire, j’ai fait le tour de la question avec comme fil conducteur, la recherche des facteurs pouvant entrer en jeu dans cette relation. J’ai étayé mes recherches documentaires, avec quatre entretiens réalisés auprès de professionnels de terrain afin de recueillir leur ressenti autour des difficultés que ces rencontres pouvaient engendrer et quelles compétences pouvaient être mobilisées dans la construction d’une relation de soin. Mon pôle théorique précise la notion d’interculturalité, au travers des compétences que l’infirmier peut acquérir afin d’adapter la prise en soin des patients. Je terminerai cette partie de mon travail avec un éclairage sur ce que pourrait être la démarche interculturelle.

En substance, en présence de différentes cultures en milieu hospitalier, quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la relation de soin entre l’infirmière et la personne soignée ? »

Lire le TFE « La relation interculturelle à l'hôpital » (PDF)

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-les à : bernadette.fabregas@izeos.com.

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (1)

samanvaya

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

TFE

Comme Aurore, j'ai traité le même sujet pour mon TFE...qui a été un véritable plaisir à travailler! Le rendre n'a été qu'une étape, car j'ai décidé de continuer à travailler ce thème (oui 20 pages ça a été frustrant!). J'ai appuyer mes recherches sur les personnes de culture étrangère soignées dans les hopitaux français. Mais pour aller encore plus loin, et apprécier toutes les facettes du thème de "la transculturalité à l'hopital", j'ai choisi d'en poursuivre l'étude en allant travaillant dans un hopital à l'étranger! C'est parti pour 3 mois en plein coeur de l'Inde =)
J'ai bcp apprécié ce TFE, son auteure a largement reçu la note qu'elle mérite!