TFE

TFE - Positionnement soignant par la réflexion éthique

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En 2016, Vincent Degano, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Paray-le-Monial (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : Positionnement soignant par la réflexion éthique. Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

tête composé de mots

Vincent Degano partage son travail de fin d'études sur la thématique : « Positionnement soignant par la réflexion éthique ».

Vincent débute ainsi son travail de recherche : Lorsque l'on me demande ce qui m'a orienté vers le métier d'infirmier, j'ai tendance à évoquer spontanément la technique, ou plutôt les soins techniques. Ce n'est bien entendu pas la seule raison qui a fait que j'ai choisi cette voie. En effet, le contact humain, les valeurs soignantes sont également des éléments qui ont influencé ce choix. Pourtant, j'ai pu m'apercevoir qu'il existait une certaine opposition entre les infirmiers techniques, ceux qui travailleront dans des services d'urgences ou de réanimation, et les infirmiers qui sont davantage dans le relationnel, et qui s'orienteront vers la psychiatrie, ou vers un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), par exemple. Cette description, que je viens de faire, a peut-être tendance à exagérer un peu les choses, voire même à être un peu clichée. Elle a néanmoins le mérite de soulever un sujet qui est, je pense, tout à fait réel : il existe bien, pour beaucoup d'entre nous, une opposition entre la dimension technique et la dimension relationnelle du soin dans la pratique infirmière. Je suis toutefois persuadé que ces deux éléments sont indissociables. Un bon relationnel avec son patient permettra probablement de réaliser un soin technique dans de bonnes conditions. Et inversement, une prise en soin marquée de beaucoup de technique entraînera forcément une relation particulière avec la personne soignée. Elle sera d'ailleurs peut-être l'élément déclencheur de cette rencontre entre le soignant et le soigné.

Le geste technique de l'infirmier pourrait renvoyer à la notion d'acte, à l'idée de faire un geste, qui se suffit à lui-même, dénué de réflexion, d'analyse, d'observation, d'écoute et même d'émotion. Autrement dit, un geste banal, impersonnel. Ce point de vue, je n'y adhère pas. Je suis convaincu qu'un infirmier peut être non seulement un bon technicien, mais aussi un soignant attentionné et bienveillant, à l'écoute de ses patients, et tout cela dans une relation de confiance. C'est pour cela que j'ai choisi, pour ce travail de fin d'études, de m'inspirer d'une situation vécue lors d'un soin, dans un service où la technique et le matériel médical sont très présents. Cette recherche a pour objectif de tenter de comprendre comment l'éthique soignante peut aider le professionnel de santé à mieux se positionner face à un risque ».

Lire le TFE - Positionnement soignant par la réflexion éthique (PDF)Pour lire l'ensemble des TFE c'est par iciRédaction Infirmiers.com

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)