TFE

TFE - La relation soignant/soigné avec un patient expert

Publié le 18/11/2015
patient-entouré par des soignants

patient-entouré par des soignants

En juin 2015, Camille Pilardeau, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'Eure (promotion 2012-2015) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « La relation soignant/soigné avec un patient expert ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Dans son TFE, Camille se demande en quoi l'expertise d'un patient peut influencer la relation soignant/soigné dans la prise en soin d'un patient insuffisant rénal chronique dialysé.

Camille débute ainsi son travail de recherche: « Au cours de mes trois années de formation, j'ai été amenée à rencontrer de nombreuses fois des patients très sensibilisés à leur maladie le plus souvent chronique. Ils étaient aussi très impliqués et intéressés. J'ai pu les côtoyer au cours de stages en soins de suite polyvalent ainsi que dans de nombreux services de médecine.

La maladie chronique tend à s'étendre du fait du vieillissement de la population et de l'espérance de vie qui augmente. Aujourd'hui, 15 millions de personnes en France sont atteintes d'une maladie chronique, soit 25% de la population. J'ai été, et je serai encore confrontée à ce type de patients quel que soit mon lieu d'exercice de la profession infirmière, puisque dans une optique de promotion de la santé, l'éducation thérapeutique du patient se répand et évolue afin que les personnes malades deviennent actrices de la prise en charge de leur pathologie.

L'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat d'infirmier, apporte un remaniement des contenus de la formation. Elle se déroule désormais sous forme d'unités d'enseignements. Dans notre formation, des apports nous sont fait sur « les soins éducatifs et préventifs » issus de l'unité d'enseignement 4.6 au semestre 3 ainsi qu'au semestre 4. Au cours de cet enseignement, nous avons travaillé sur l'éducation thérapeutique, et avons commencé à avoir quelques notions sur le «patient-expert». Cette unité d'enseignement et son contenu m'ont plu. De plus, au gré de mes stages, j'ai pu me rendre compte à quel point l'éducation thérapeutique est importante. Cependant, j'ai aussi constaté que tous les soignants n'avaient pas la même vision que moi et pour certains cette éducation ne semblait pas relever de leur rôle propre.

L'article 84 de la loi HPST de juillet 2009, inscrit la nécessité de proposer l'éducation thérapeutique du patient pour une qualité de vie et une observance améliorées sur le long terme dans le cadre des maladies chroniques.

Voici la question de départ : En quoi l'expertise d'un patient peut-elle influencer la relation soignant/soigné dans la prise en soin d'un patient insuffisant rénal chronique dialysé ?

Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous allons exposer le cadre conceptuel, réalisé selon un ordre logique. Dans un premier temps, nous verrons ce qu'est un patient-expert, puis la place de l'infirmière et enfin la relation soignant/soigné. Ensuite nous exploiterons l'enquête sur le terrain. Enfin nous analyserons l'ensemble de mes données afin d’aboutir à une question de recherche.

C'est donc à la suite d'une situation vécue en stage se rapportant à la relation soignant/soigné avec un patient-expert de son insuffisance rénale chronique dialysée, que j'ai choisi d'écrire mon travail de fin d'étude. »

Lire le TFE - La relation soignant/soigné avec un patient expert

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com