accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC
Bonjour, excusez-moi de vous reprendre,
Mais je sors d'un rdv avec ma conseillère FONGECIF, elle m'a bien stipulée que la formation serait financée en totalité avec en plus une rémunération sur les 3 ans, évidement seulement si le dossier est accepté en commission.
Mais je sors d'un rdv avec ma conseillère FONGECIF, elle m'a bien stipulée que la formation serait financée en totalité avec en plus une rémunération sur les 3 ans, évidement seulement si le dossier est accepté en commission.
Bonjour à tous,
Je suis également en reconversion professionnelle. J'ai décidé de me lancer et de passer le concours IFSI cette année. Par contre, j'arrive en fin de droit alors je me demandais si je pouvais prétendre à une aide financière ou pas, si qqn a déjà été dans le même cas? Le fongécif n'aide que les personnes qui ont encore des droits me semble t il non?
Merci d'avance!
Je suis également en reconversion professionnelle. J'ai décidé de me lancer et de passer le concours IFSI cette année. Par contre, j'arrive en fin de droit alors je me demandais si je pouvais prétendre à une aide financière ou pas, si qqn a déjà été dans le même cas? Le fongécif n'aide que les personnes qui ont encore des droits me semble t il non?
Merci d'avance!
Concours ok! Maman d'une petite de deux ans et reprise d'études! GOOOooooo!
Bonsoir ,
Je suis également en reconversion professionnelle et après rendez vous ce matin au fongecif , peu d'espoir de financement .
J'envoie ruy blas qui a été financé(e) 1 an par le fongecif et 2 ans par pole emploi .
La personne que j'ai vue ce matin m'a Bien stipulé que celle l'année diplomante (soit la dernière année) était financée , sous réserve d'accord Bien sur . Et pole emploi ne prend pas le relais . Il faut être demandeur d'emploi avant le premier jour de la formation ......
Je sais pas dans quelle région vous êtes mais ça m'intéresserait d'avoir plus d'infos et d'échanger , histoire de voir si je pourrais pas appuyer ma demande avec des exemples ......
Merci à vous .
Je suis également en reconversion professionnelle et après rendez vous ce matin au fongecif , peu d'espoir de financement .
J'envoie ruy blas qui a été financé(e) 1 an par le fongecif et 2 ans par pole emploi .
La personne que j'ai vue ce matin m'a Bien stipulé que celle l'année diplomante (soit la dernière année) était financée , sous réserve d'accord Bien sur . Et pole emploi ne prend pas le relais . Il faut être demandeur d'emploi avant le premier jour de la formation ......
Je sais pas dans quelle région vous êtes mais ça m'intéresserait d'avoir plus d'infos et d'échanger , histoire de voir si je pourrais pas appuyer ma demande avec des exemples ......
Merci à vous .
concours avril 2018
on croise les doigts !!!

Mlle Laura ,
Vous avez Bien de la chance d'être financée sur les 3 ans .....
Du coup perso j'envisage plus la "voie" pole emploi avec rupture si réussite au concours et si ma boite accepte .......parce que la démission .....c'est moyen .....
Enfin je continue de réviser , j'irai malgré tout passer le concours et on avisera .....
A 40 ans je vais pas non plus mettre ma famille en difficulté .....j'ai 2 enfants et c'est eux qui passent avant moi .....j'ai déjà un boulot ......après c'est comme ça ....
Du coup perso j'envisage plus la "voie" pole emploi avec rupture si réussite au concours et si ma boite accepte .......parce que la démission .....c'est moyen .....
Enfin je continue de réviser , j'irai malgré tout passer le concours et on avisera .....
A 40 ans je vais pas non plus mettre ma famille en difficulté .....j'ai 2 enfants et c'est eux qui passent avant moi .....j'ai déjà un boulot ......après c'est comme ça ....
concours avril 2018
on croise les doigts !!!

ruy blas a écrit :Bonjour, diplômèe IDE depuis juillet 2017, j'ai eu la chance de pouvoir être financèe les 3 ans . Par le FONGECIF la 1ère annèe et par pole emploi les 2 autres annèes.
Le FONGECIF ne finance jamais les 3 ans de formation. Ils ne financent que la première annèe. Suite à cette première annèe financèe, ils vous envoie une attestation stipulant que pendant cette annèe vous etiez en formation en tant qu'employèe, et que cette attestation ouvre les droits pour le financement pole emploi. Donc une fois que vous avez cette attestation en fin de 1 ère annèe , vous allez à pole emploi avec celle ci et avec en + : tous les bulletins de salaires que vous avez sur les annèes où vous avez travaillez avant !!!! ceci permettra à pole emploi de vous financer pour les 2 ans qui restent. Mais bien sur .. toout dèpend du temps d'activitè que vous avez eu en amont de la formation IDE.
Mais attention !!!!!! si vous allez directement à pole emploi pour constituer le dossier et qu'ils ouvrent les droits pour la rentrèe en formation , le fongecif ne pourra plus vous financer une annèe + tard !!! donc vous perdez le benefice de 1 annèe de financement !!! Le fongecif finance uniquement la 1ère annèe, et non la 2 ème ou la 3ème annèe !!
Donc avant toute chose : ne pas contacter pole emploi mais le fongecif !!!! Ce sont 2 organismes independants !!! Vous appelez le siège fongecif de votre règion avec sous les yeux un bulletin de salaire de l'endroit où vous travaillez. Il faut simplement leur demander si la structure dans laquelle vous travaillez depend d'eux. Ils vont vous demander le code de l'ètablissement ( qui est sur le bulletin de salaire ) et ils vous diront tout de suite si ils sont inter dependant ou non . Si oui vous pourrez construire un dossier pour une demande de financement ( ils vous expliqueront tout ) mais s'y prendre 2 mois en avance car c'est très complet , en + de faire signer l'IFSI où vous aller et votre lieu de travail .. etc etc ) .
Pour ma part j'etais en CDD ... je crois qu'ils font aussi pour des personnes en CDI mais se renseigner !!!! ( si + de questions sur le fongecif vous pousez me poser des questions ) .
Pour man exemple de financement pour les 3 ans :
J'ai travaillè de 2011 ( CDD ) à la rentrèe IFSI de septembre 2014, dans une structure privèe dependant du fongecif. J'ai constituè mon dossier pour le fongecif UNIQUEMENT ( je n'ai pas une seule fois contactè le pole emploi !!! ) . Mon dossier a ètè acceptè en conseil .... du coup je suis rentrè à l'IFSI en etant financèe toute ma première annèe . Question financement , le fongecif vous finance le salaire brut moyen mensuel sur vos 4 derniers mois d'activitè ) . Une fois la 1 ère annèe terminèe, j'ai recu cette attestation ... Et là j'ai contactè pole emploi pour constituer mon dossier assedic. Composè de : mes bulletins de salaires de 2012 à 2014 , + attestation fongecif. Et du coup après ouverture des droits .. j'ai pu être financèe les 2 ans suivants.
Le fongecif ne finance pas les week ends et les vacances scolaires . Si vous avez un salaire versè de 1400 euros par mois par exemple et que vous avez 15 jours de vacances IFSI .. il ne vous versera que 700 euros . Donc ca demande de l'organisation et des economies . Mais vous avez le droit de travailler les week end ( rien de votre financement fongecif ne sera debitè. C'est pas comme le pole emploi ) . Et ensuite pour les vacances ètè de fin de 1ere annèe ils ne vous financent pas non plus .. donc là il faudra travailler pour ceux qui n'ont pas le choix malheureusement .... ( ce qui etait mon cas ) . Certains vous diront " pas de vie pendant un an entre cours + travail certains week end et/ certaines vacances , voire même les grandes vacances " ....... Mais rassurez vous ... une fois en 2 ème annèe le pole emploi qui prend le relais vous financent totalement selon vos droit . Si vous avez droit à 2 ans de financement complet vous êtes financè vacances , week end , et grandes vacances !!! Vous pourrez ne vous vous consacrez qu'aux etudes et à votre famille en prenant chaque vacances sans vous soucier de rien ..
J'espère que ça vous a eclairci sur le fongecif ( je ne connais pas les autres organisme ) .... POur moi c'etait comme ça pour rentrèe 2014 ... je ne sais pas si ça a changè .. mais ma filleule qui a integrè l'IFSI en 2016 a eu droit à la même chose que moi.
Bonne journèe à tous !!
merci beaucoup pour tes informations elles m'aident beaucoup
Bonjour,eneagathe a écrit :Mlle Laura ,
J'ai moi même démissionné de mon poste afin de passé mes concours et je n'ai pas eu de difficulté. Je travail en intérim à temps plein depuis ma démission et j'ai pu ouvrir mes droits au chômage pendant 2 ans et cumuler des heures en plus pour la dernière année.
Il faut juste se donner les moyens et tout roule. Bon courage pour les concours a très vite.
Moi aussi démission, et droits pôle emploi sur l'intégralité de la formation sans aucun souci.... La rupture m'a été refusée par mon employeur, il a reçu ma lettre de démission par retour du courrier, on va pas négocier 100 ans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Adepte
Bonjour,
Je poste là car le sujet a déja été abordé plusieurs fois ...
Suis en plein doutes à quelques jours d'un 2e concours (j'en ai deja eu 1 pour lequel j'ai demandé un report faute de financement)....
Je suis en CDI et j'ai déjà déposé une demande de CIF auprès d'UNIFAF qui a bien sûr été refusée.
Cette année, j'ai retenté ma chance, mon dossier n'est pas passé à la commission de mars mais sera étudié en juin et franchement je suis pessimiste!
Pourtant, sur le papier, c'est une bonne formule car cela permet d'être financée sur les 3 ans d'IFSi, par contre, pas de co-financements possibles, c'est 3 ans ou rien et très peu sont fiancés car ils ont énormément de demandes (et dire qu'on cotise pour, ça me tue!).
Je me suis quand meme renseignée auprès du pole emploi, je perdrais énormément de salaire et tomberais à 650 euros la 3e année.
Et dans tout ça, je sature complètement de mon boulot, là je suis en arrêt.
Comment faites-vous?? J'avoue que je ne suis plus sûre de rien, je ne sais vraiment pas où je vais...sans compter qu'il n'y a pas un jour qui passe où mon entourage me dit que ce n'est pas une bonne idée vues les conditions actuelles, bref, si quelqu'un pouvait me rassurer...ou pas...
Cette idée n'est pas d'hier, il m'a fallu plusieurs années pour me lancer après avoir tout passé en revue mais l'entre-deux est hyper angoissante!
Désolée pour le pavé...
Je poste là car le sujet a déja été abordé plusieurs fois ...
Suis en plein doutes à quelques jours d'un 2e concours (j'en ai deja eu 1 pour lequel j'ai demandé un report faute de financement)....
Je suis en CDI et j'ai déjà déposé une demande de CIF auprès d'UNIFAF qui a bien sûr été refusée.
Cette année, j'ai retenté ma chance, mon dossier n'est pas passé à la commission de mars mais sera étudié en juin et franchement je suis pessimiste!
Pourtant, sur le papier, c'est une bonne formule car cela permet d'être financée sur les 3 ans d'IFSi, par contre, pas de co-financements possibles, c'est 3 ans ou rien et très peu sont fiancés car ils ont énormément de demandes (et dire qu'on cotise pour, ça me tue!).
Je me suis quand meme renseignée auprès du pole emploi, je perdrais énormément de salaire et tomberais à 650 euros la 3e année.
Et dans tout ça, je sature complètement de mon boulot, là je suis en arrêt.
Comment faites-vous?? J'avoue que je ne suis plus sûre de rien, je ne sais vraiment pas où je vais...sans compter qu'il n'y a pas un jour qui passe où mon entourage me dit que ce n'est pas une bonne idée vues les conditions actuelles, bref, si quelqu'un pouvait me rassurer...ou pas...
Cette idée n'est pas d'hier, il m'a fallu plusieurs années pour me lancer après avoir tout passé en revue mais l'entre-deux est hyper angoissante!
Désolée pour le pavé...
-
Bonsoir, je suis actuellement éducatrice dans un IME et je souhaite une reconversion. J'ai passé le concours infirmier le 17 mars et le 24 mars à marseille, en meme temps j'avais montrer un dossier FONGECIF à UNIFAF en janvier pour le financement de la formation pour septembre 2018. Depuis 2 jours Unifaf m'a répondu que mon financement était refusé (formation +salaire 47000 a peu près). Je suis en dépression car je ne sais pas comment faire, sachant que mon employeur ne me finance rien car pas du tout la même filière, de plus demander une rupture conventionnelle mtn c 'est risqué sachant que j 'aurai seulement les résultats finals le 27 juin. comment puis-je faire pour demander une rupture conv à partir de juillet? sachant que j'ai entendu dire qu'il faut 3 mois de chomage avant de rentrer en formation en sept et toucher les assedics et en meme tps se faire financer par l'etat? je suis perdu, angoissé, j'ai besoin d'aide et de réponses. merci par avance.
-
Bonsoir, je suis actuellement éducatrice dans un IME et je souhaite une reconversion. J'ai passé le concours infirmier le 17 mars et le 24 mars à marseille, en meme temps j'avais montrer un dossier FONGECIF à UNIFAF en janvier pour le financement de la formation pour septembre 2018. Depuis 2 jours Unifaf m'a répondu que mon financement était refusé (formation +salaire 47000 a peu près). Je suis en dépression car je ne sais pas comment faire, sachant que mon employeur ne me finance rien car pas du tout la même filière, de plus demander une rupture conventionnelle mtn c 'est risqué sachant que j 'aurai seulement les résultats finals le 27 juin. comment puis-je faire pour demander une rupture conv à partir de juillet? sachant que j'ai entendu dire qu'il faut 3 mois de chomage avant de rentrer en formation en sept et toucher les assedics et en meme tps se faire financer par l'etat? je suis perdu, angoissé, j'ai besoin d'aide et de réponses. merci par avance.
Bonjour
Je me joins à votre groupe car, je trouve le sujet HYPER intéressant.
Je suis actuellement en CDI dans une société et, j'ai passé mon concours d'entrée à l'IFSI l'an dernier que j'ai obtenu. J'ai du faire une demande de report car, j'ai su que j'étais prise à l'ifsi en juillet pour démarrer en septembre donc étant maman et en activité professionnelle, il m'étais trop juste pour m'organiser.
Pendant plusieurs mois j'ai pris contact avec plusieurs personnes : CIO, FONGECIF, CONSEIL RÉGIONAL ... et, je pense en oublier et, je me suis heurtée à la même réponse : Non !!! Non vous n'aurez pas de maintien de salaire pendant 3 ans, non on ne vous financera pas votre formation. Les seuls droits auquel je peux prétendre sont auprès de POLE EMPLOI avec le chômage pendant 2 ans et pour ce qui est de la troisième année, je ne sais pas encore.
Je pense que qd on est salariée, il est très difficile de repartir sur le chemin scolaire surtt quand on a une vie de famille....
Il faut bien calculé son coup sur les 3 ans car, 3 ans c'est long lol !!!
Qu'en ai t'il pour vous ?
Je me joins à votre groupe car, je trouve le sujet HYPER intéressant.
Je suis actuellement en CDI dans une société et, j'ai passé mon concours d'entrée à l'IFSI l'an dernier que j'ai obtenu. J'ai du faire une demande de report car, j'ai su que j'étais prise à l'ifsi en juillet pour démarrer en septembre donc étant maman et en activité professionnelle, il m'étais trop juste pour m'organiser.
Pendant plusieurs mois j'ai pris contact avec plusieurs personnes : CIO, FONGECIF, CONSEIL RÉGIONAL ... et, je pense en oublier et, je me suis heurtée à la même réponse : Non !!! Non vous n'aurez pas de maintien de salaire pendant 3 ans, non on ne vous financera pas votre formation. Les seuls droits auquel je peux prétendre sont auprès de POLE EMPLOI avec le chômage pendant 2 ans et pour ce qui est de la troisième année, je ne sais pas encore.
Je pense que qd on est salariée, il est très difficile de repartir sur le chemin scolaire surtt quand on a une vie de famille....
Il faut bien calculé son coup sur les 3 ans car, 3 ans c'est long lol !!!
Qu'en ai t'il pour vous ?
-
- Adepte
Bonjour,
lucie3838, je suis exactement dans la même galère!
Je tourne le problème dans tous les sens et je ne vois que 2 solutions (sous conditions malgré tout!):
-soit le CIF est accepté et là, tout roule. Cela permet de partir en formation et de conserver son salaire et avoir la formation payée de 1 à 3 ans, sinon le conseil régional peut prendre le relai .Je ne sais pas si vous avez déposé un dossier à votre OPCA?
-soit négocier une rupture conventionnelle pour percevoir le chomage MAIS perte de revenus, il faut que l'employeur accepte, et surtout quid de la pris en charge de la formation, là tout dépend du conseil régional!
Bref, rien n'est fait pour permettre une reconversion alors qu'on cotise pour cela,ça me révolte!
lucie3838, je suis exactement dans la même galère!
Je tourne le problème dans tous les sens et je ne vois que 2 solutions (sous conditions malgré tout!):
-soit le CIF est accepté et là, tout roule. Cela permet de partir en formation et de conserver son salaire et avoir la formation payée de 1 à 3 ans, sinon le conseil régional peut prendre le relai .Je ne sais pas si vous avez déposé un dossier à votre OPCA?
-soit négocier une rupture conventionnelle pour percevoir le chomage MAIS perte de revenus, il faut que l'employeur accepte, et surtout quid de la pris en charge de la formation, là tout dépend du conseil régional!
Bref, rien n'est fait pour permettre une reconversion alors qu'on cotise pour cela,ça me révolte!
J'ai une petite question :
Actuellement, je suis AS dans la fonction publique (titulaire), pas de financement (comme beaucoup), j'ai tenté et réussi mon concours IFSI et j'ai demandé un report de rentrée qui a été accepté pour septembre 2019. Je n'ai pas d'autre "solution" que de démissionner de mon poste (courant septembre, avant pas possible car congés d'été= effectif tendu). Les places sont chère en IFSI, on le sait tous et je veux saisir cette opportunité.
Je vais faire de l'interim et j'ai déjà des entretiens pour des postes en cdd.
Je sais qu'il faut être demandeur d'emploi à la rentrée pour que ma région finance les 3 ans d'IFSI mais...
A quel moment s'inscrire a Pôle Emploi ? Juste avant la rentrée (1-2 mois avant) ou de suite après ma démission ?
Actuellement, je suis AS dans la fonction publique (titulaire), pas de financement (comme beaucoup), j'ai tenté et réussi mon concours IFSI et j'ai demandé un report de rentrée qui a été accepté pour septembre 2019. Je n'ai pas d'autre "solution" que de démissionner de mon poste (courant septembre, avant pas possible car congés d'été= effectif tendu). Les places sont chère en IFSI, on le sait tous et je veux saisir cette opportunité.
Je sais qu'il faut être demandeur d'emploi à la rentrée pour que ma région finance les 3 ans d'IFSI mais...
A quel moment s'inscrire a Pôle Emploi ? Juste avant la rentrée (1-2 mois avant) ou de suite après ma démission ?
Aide-Soignant Diplômé d'État depuis 2012
Étudiant IDE pour septembre 2019 !
Bonsoir,Rs220 a écrit :J'ai une petite question :
J'ai démissionné de mon poste afin de passer mes concours. Je me suis inscrite au pôle emploi après avoir effectuer mes 600 heures de CDD. C'est ce que le conseiller ma conseiller lol.
Parfait, merci de ta réponse 

Aide-Soignant Diplômé d'État depuis 2012