Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 21 Juil 2019 16:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Christaux » 13 Juin 2019 18:58

Bonjour à tous.
Je suis infirmier depuis 2 ans maintenant.
J’ai une question concernant l’utilisation du NICARDIPINE en PSE sur une voie périphérique dans un service de néphrologie.

Étant dans un service « classique », nous n’avons pas de scope pour surveiller une tension artériel en continue.

Pouvons nous alors pratiquer ce soin dans le service ?
Être sous scope doit pas être une obligation légale ?

Merci d’avance à tous
Christaux

Messagepar Creol67 » 13 Juin 2019 19:43

Creol67 a écrit :Bonjour.

En transmission écrite vous mettez :
Christaux a écrit : nous n’avons pas de scope pour surveiller une tension artériel en continue.

J'ai demandé à ma direction de me fournir le matériel nécessaire.
Evaluation : en attente.

Point final.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Fidèle
Fidèle

Messagepar lafolldingue » 13 Juin 2019 21:09

Avant j'étais dans un service de médecine, nous avions régulièrement des patients sous pse de nicardipine et nous mettions le dynamap en cycle pour la prise de tension.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 14 Juin 2019 06:51

Bonjour

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. C’est quoi un service classique ? Qu’entendez-vous par scope ? Et par mesure de la tension (pression) artérielle en continu ?

Concernant l’aspect légal, on ne fait pas des lois pour tout. Je doute qu’il existe un texte de loi réglementant l’usage de la nicardipine au pousse-seringue dans les services de néphrologie du département du Lot de 17h à 20h.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Rinou06 » 14 Juin 2019 07:48

lafolldingue a écrit :Avant j'étais dans un service de médecine, nous avions régulièrement des patients sous pse de nicardipine et nous mettions le dynamap en cycle pour la prise de tension.

Pareil, dans tous les services où j'ai bossé (et maintenant en cardio) on met un dynamap avec prise de tension toutes les [intervalle qui parait correct à la personne qui surveille]
Pas besoin de scope pour une surveillance de tension.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Rinou06
Forcené
Forcené

Messagepar Leopold Anasthase » 14 Juin 2019 07:51

Les précautions d’emploi :

Précautions d’emploi
Dilution avec sérum glucosé à 5 %.

La nicardipine doit être utilisée avec précaution et à des doses plus faibles chez les insuffisants hépatiques et rénaux, les patients âgés et les femmes enceintes.

Surveillance étroite et prolongée de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Tachycardie réflexe (prudence chez le coronarien).

Majoration de l’effet hypotenseur en association avec les bêta-bloquants, les alpha1-bloquants.

La demi-vie de la nicardipine étant de 30 à 45 minutes, la surveillance doit être plus rapprochée pendant disons trois heures.

La question n’est pas la loi mais l’intérêt du patient : qu’est-ce que le patient y gagne et qu’est-ce qu’il risque. Si on refuse de le faire dans le service où il est, peut-on transférer le patient dans une unité de soins et surveillance continus, et si oui y aura-t-il un retard à la mise en route du traitement et quelques en seront les conséquences ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 14 Juin 2019 08:42

Pareil: dynamap branché en cycles et surveillance rapprochée (services de médecine, nephro).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 14 Juin 2019 14:32

Christaux a écrit :Étant dans un service « classique », nous n’avons pas de scope pour surveiller une tension artériel en continue.

Comme je l’écris plus haut, il faut savoir de quoi on parle.

Un « scope », c’est une mauvaise abréviation pour désigner un électrocardioscope. Trois à cinq électrodes reliées à un écran et une ou deux dérivations (proches d’une dérivation d’un électrocardiogramme mais c’est pas tout à fait ça).

On appelle souvent à tort « scope » un moniteur multiparamétrique, qui associe souvent électrocardioscope, mesure non invasive de la pression artérielle, et oxymètre de pouls, plus d’autres outils suivant le modèle utilisé.

Un dinamap avec un i, c’est une marque déposée d’un appareil de mesure non invasive de la pression artérielle. C’est l’abréviation de « device for indirect noninvasive automatic mean arterial pressure  ». Et la mesure n’est pas continue.

Si on veut mesurer de façon continue la pression (et pas la tension) artérielle, il faut placer un cathéter dans une artère (le plus souvent radiale ou fémorale) et le relier à un transducteur de pression.

Pour la nicardipine, le bolus est déconseillé. En général, il faut 15 à 60 minutes pour connaître la bonne dose à utiliser. Donc si on peut assurer une surveillance rapprochée pendant deux à trois heures, la surveillance peut s’espacer ensuite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 15 Juin 2019 15:00

Oups j'ai lancé la faute d'orthographe sur le dinamap :lol: c'est un peu comme le dextro ou hémoglucotest finalement.... Je suis quand même épatée de voir tes connaissances si précises sur l'histoire des différents dispositifs !! Un peu de culture est toujours la bienvenue...
En effet comme le dit leopold il n'y a pas de lois pour tout et une mesure de la pression artérielle par cycles est suffisant.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 15 Juin 2019 17:11

lafolldingue a écrit :Oups j'ai lancé la faute d'orthographe sur le dinamap :lol: c'est un peu comme le dextro ou hémoglucotest finalement.... Je suis quand même épatée de voir tes connaissances si précises sur l'histoire des différents dispositifs !! Un peu de culture est toujours la bienvenue...
En effet comme le dit leopold il n'y a pas de lois pour tout et une mesure de la pression artérielle par cycles est suffisant.

J'appelle ça R2D2, jamais dinamap, donc je t'ai suivie :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 15 Juin 2019 20:48

rhooooo on se comprend hein.... l'autre fois quand on m'a demandé de mettre une PNI.... hein hein.... grand moment de solitude :lol: :lol:
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 16 Juin 2019 05:07

lafolldingue a écrit :rhooooo on se comprend hein.... l'autre fois quand on m'a demandé de mettre une PNI.... hein hein.... grand moment de solitude :lol: :lol:

Je sais pas ce que c'est :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 16 Juin 2019 10:22

Et bien maintenan je sais aussi, mais au début non :lol: :lol:... "mettre la quoi ??" :lol:
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 16 Juin 2019 10:23

C'est prendre la tension? Purée parlez moi français :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur