Actualités sanitaires et sociales

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
GuillaumeBtn

Actualités sanitaires et sociales

Message par GuillaumeBtn »

Bonjour,

Meilleurs vœux à chacun pour cette nouvelle année. :D

Cette petite question qui peut intéresser toutes les personnes qui préparent le concours de FPC. S'il est demandé d'avoir une culture sanitaire et sociale et de se tenir informé de l'actualité S&S, qu'est-ce que cela veut-il dire ?

Doit-on parfaitement connaître toutes les informations qui sortent dans tous les médias sur tous les domaines ? Je pense que c'est quasiment impossible pour un humain. En ce qui me concerne je connais globalement les grandes problématiques qui innervent les grands domaines, par exemple : taux du chômage et son évolution (les raisons de cette évolution), grandes problématiques du tabagisme, de l'alcoolisme, du handicap, de la vaccination, en bref des grandes thématiques... auxquelles j'ajoute les informations que j'ai trouvé au cours de mes lectures de la presse (Ouest-France et Google News) et que je trouve importantes et intéressantes pour le domaine concerné => recherche sur le cancer avec la découverte, à Rennes, qu'une proptide cible les cellules malades uniquement en cas de cancer du foie (avec l'idée d'intégrer des médicaments dans cette cellule ce qui permettra de ne pas atteindre les cellules voisines contrairement à la chimio/radio thérapie).

L'actualité est un terme générique. En bref, que faut-il retenir : les grandes idées avec quelques explications ou toute l'actualité et éplucher tous les médias qui existent (Le Monde, Le Figaro, SantéMag ...) ? Je ne pense pas qu'on puisse humainement tout lire, il en existe tellement...

De même, sur quel(s) média(s) sérieux, de qualité et synthétiques pouvons-nous nous tenir informés de cette actualité ?

Merci par avance de vos réponses !

Guillaume.
ESI - 2021-2024 - ANGERS
1ère année : EHPAD & Psychiatrie
2ème année :
3ème année :
Répondre