Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 02 Déc 2021 17:13

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar fabilou » 25 Déc 2004 09:52

bon d'accord ca se complique!
mais je suis etonne nutella que tu n'es pas vu d'aes dans les cas que je citai, car moi c'est ce que j'entend le + souvent.
donc faut que je cherche encore......
merci
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar nutella » 25 Déc 2004 14:48

mon mari est aussi IDE et jamais vu de soucis d'aiguilles dans un couloir, par contre boites à aiguilles mal fermées oui...
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Site Internet: http://www.paramed.forumactif.com

Messagepar sofyyyyyyyyyy » 25 Déc 2004 18:35

nutella a écrit :mon mari est aussi IDE et jamais vu de soucis d'aiguilles dans un couloir, par contre boites à aiguilles mal fermées oui...

Est ce une raison pour se promenener nonchalament dans les couloirs une aiguille a la main ????

:?:
Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Guauguin
Et par manque de brise le temps s'immobilise
Aux Marquises
( J.Brel )
sofyyyyyyyyyy
Forcené
Forcené

AOL: sofyyyyyyyyyy@aol.com

Messagepar paondujour » 25 Déc 2004 18:53

Je suis d'accord avec Nutella, moi aussi je n'ai jamais vu d'IDE se ballader dans les couloirs une aiguille à la main...
Par contre il est vrai qu'il y a plus de risques avec les boites à aiguilles mal fermées ou pleines à ras bords et non éliminées...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
paondujour
Insatiable
Insatiable

Messagepar terminator_is_ide » 26 Déc 2004 08:34

sofyyyyyyyyyy a écrit :
nutella a écrit :mon mari est aussi IDE et jamais vu de soucis d'aiguilles dans un couloir, par contre boites à aiguilles mal fermées oui...

Est ce une raison pour se promenener nonchalament dans les couloirs une aiguille a la main ????

merci de reflechir un peu !!!
tu te vois te balader avec l'aiguille alive dans la main!!! et tu fais le tour du service??????????????????? :choque: :choque: :choque:
si on balade sans la biote a aiguille souvent le trocard se trouve dans un plateau donc tu fais gaffe au plateau!!
apres Vacutainer a des systeme de protection d'aiguille pour epicranienne , systeme simple , aussi pour les VVP pleins de systemes differents!!!
ces produits certe ne remplace en rien l'usage d'une boite a aiguille mais aident a baisser les risques d'aes!!

on se pique le plus souvent aupres du patient car il bouge ou en mettant les trocard dans cette boite a "aiguille" , quand l'epicranienne se balade au bout de sa tubulure et qu'elle n'est pas dotee d'un systeme de protection de l'aiguille !!!!! ( ca coute quasi rien et ca limite la casse!!)

apres bon courage pour trouver des one again fire voltage piqure dans le couloir !!! :clin:
Éboueur du bitume ... Je ramasse la viande tiède !!
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

Messagepar nutella » 26 Déc 2004 09:16

sofyyyyyyyyyy a écrit :

on a toutes une déformation prof'.......on prend un plateau....mais c'est une technique ni n'a peut être pas depassé Avignon ! :lol:

"nonchalament".... on a rarement ce loisir de promener une aiguille...par ce qu'on a toujours beaucoup de travail....les soins mais aussi les 2 tonnes de papiers administratifs....et j'en passe, rares sont les IDE qui se comptent les poils du c...
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Site Internet: http://www.paramed.forumactif.com

Messagepar Dop@mine » 26 Déc 2004 09:43

on se pique le plus souvent aupres du patient car il bouge ou en mettant les trocard dans cette boite a "aiguille"

Il me semble que la majorité des AES sont constatés sur le trajet entre la boîte de recueil et le soin. Par exemple la boîte est accrochée près de l'évier et il faut aller y mettre l'aiguille.

Je vais essayer de trouver des stats à ce sujet...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Dop@mine » 26 Déc 2004 10:07

Après quelques recherches et pour le complément d'infos :
Les gestes les plus à risque de survenue d’AES sont ceux associés aux procédures chirurgicales, ainsi que le recapuchonnage et le fait de ne pas mettre en oeuvre de protection d’une aiguille immédiatement après le geste

En milieu de soins médicaux, les gestes les plus à risque sont ceux qui ne permettent pas la mise en sécurité immédiate d’une aiguille ayant été en contact avec le sang d’un patient potentiellement infecté.

Citations tirées du complément au raport GERES

Les systèmes qui permettent de protéger une aiguille après le geste sont donc un moindre mal, mais le standard à viser reste le container qui se trouve à portée de main au moment du geste.

J'enchaîne sur un document plus récent qui confirme tout cela (la surveillance des AES en France) :
L’analyse du respect des précautions standard montre que les gants ne sont pas utilisés près d’une fois sur deux et que les conteneurs sont souvent hors de portée de mains

Voilà.
Pour toutes les infos sur les AES, vous pouvez faire un tour sur le très intéressant site du GERES
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar terminator_is_ide » 26 Déc 2004 10:14

seul souci ...

est ce que tu farfouilles dans ton plateau sachant qu'il y a une aiguille dedans... :clin: ????

aussi quelque soit l'endroit ou se trouve cette boite le souci rste le meme si tu te piques dans le couloir parce que tu as ete faire la pds avec le charriot de soins sur lequel il y a une boite ... on tourne en rond!!

le debut du sujet est toujours centré sur le pinguin qui se pique dans le couloir avec une aiguille souillée!!! mais bon faut etre pas fini pour vouloir tripoter ce genre d'engin sachant les risques encourus!! sauf cas aggravé de soignant border line ou sujet voué a la mise en danger de sa personne ... la c'est de la psychiatrie :mrgreen:

bref comme sujet de memoire ... courage apres tout ... du moment que les profs valident l'idee... chacun est libre de faire ce qu'il veut :clin:
Éboueur du bitume ... Je ramasse la viande tiède !!
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

Messagepar fabilou » 28 Déc 2004 15:15

oui je crois que je vais y reflechir car ca risque d'etre difficile de rester objectif mais ca reste 1sujet interressant apparement.
merci
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar Milou_minoux » 24 Aoû 2005 19:59

Je voudrais pousser un petit coup de gueule relatif à l'inaptitude des équipes à prendre en charge des situations d'urgence.
Je m'explique:
Je suis eide en 1ère année et actuellement, je termine mon stage personne âgées.
Tous les matins, je vais faire l'HGT et l'insuline d'une des résidentes
Ce matin : HGT : ok, injection : OK, mais au moment de désadapter le corps du stylo de son aiguille, j’ai ripé, et me suis piquée.
J’ai tout de suite appliquée la 1ère étape du protocole pour les AES.
De retour avec les IDE, j’ai informé l’un d’entre eux de ce qui s’était passé. Sa première réponse a été : ha … t’inquiètes pas, … il faut bien que tu meures de quelque chose …
La honte … comment peut-on répondre ça ?
J’ai passé toute la journée à me ronger les sangs … et à éplucher le dossier patient pour voir ce qu’il est était au niveau MST.
En quittant ce soir, je ne me sentais pas bien (maux de ventre, nausées …). La conscience pas très tranquille, j’ai téléphoné à mon médecin traitant pour lui demander les risques.
Finalement, je suis retournée à la structure pour déclancher le protocole d’AES.
Et là, l’infirmier m’a dit, devant la secrétaire : mais pourquoi tu ne me l’as pas dit ? Je n’avais pas compris que c’était après l’injection.
Pourtant je lui ai dit que visiblement, il ne restait pas de sang sur l’aiguille.
Super l’honnêteté !
Et finalement, après maintes explications … , il a accepté de mettre en œuvre les autres étapes du protocole (parce qu’il refusait au motif que la résidente ne semblait pas avoir de pathologies dangereuses)

Tout ça pour dire que face à une situation d’ « urgence », l’IDE a été incapable de la gérer et de la régler dans le plus bref délais. Et ça c’est pas très normal !

la sérologie rapide VIH de la résidente a été faite : il est négatif ... ouf
reste les résultats de VHB et VHC.
demain, je vais donc faire la déclaration à l'IFSI et à la médecine préventive.

Merci d'avoir pris le temps de me lire ... ça me soulage un peu ... en attendant la suite !
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Messagepar V. Benet » 24 Aoû 2005 20:10

Bienvenue dans la vraie vie.
A la décharge de l'équipe, si ce sont des "vieux", ils sont assez peu sensibilisés. Si ce sont des jeunes .... ils jouens les petits singes chinois, histoire de ne rien avoir à se reprocher.
par contre; déclarez l'AES à l'IFSI. Les stylos à insuline sont source d'un nombre incroyable d'AES. Il y a des dossiers de stats ouverts ...... ça fait réagir les laboratoires.
Bon, en attendant, c'est vous qui vous êtes piquée. ...... :pleure:
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Messagepar Mimine » 24 Aoû 2005 20:37

de petites précisions :
on ne dit plus AES mais AEV : accident d'exposition au virus

l'AEV n'est pas ce que l'on définit comme étant une situation d'urgence

ne rejetez pas la totalité de la faute sur l'infirmier, puisque vous de votre coté, vous n'avez pas déclencher le processus....avant le soir !

enfin au lieu de râler sur ce forum, il aurait été plus judicieux de raler sur l'équipe de stage

encore une chose, prélever le patient source c'est bien mais avez été vous-même prélevée ???
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blackened » 24 Aoû 2005 20:37

Tout AES se doit d'être déclaré. (cf au dessus)

Par rapport à la désadaptation de l'aiguille, tu y vas à la main? Moi je désadapte avec ma pince à clamper, il y a moins de risques...
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Blackened
Régulier
Régulier

WLM: me demander par MP

Messagepar Milou_minoux » 25 Aoû 2005 16:26

Mimine a écrit :
ne rejetez pas la totalité de la faute sur l'infirmier, puisque vous de votre coté, vous n'avez pas déclencher le processus....avant le soir !

enfin au lieu de râler sur ce forum, il aurait été plus judicieux de raler sur l'équipe de stage

encore une chose, prélever le patient source c'est bien mais avez été vous-même prélevée ???

1. Je ne rejette pas la faute sur l'IDE, je sais très bien que c'est de la mienne, mais je fais le constat qu'il a été incapable de gérer et a jugé que ça n'était pas grave.

2. Je ne râle pas sur ce forum, mais je me permets de m'exprimer. Il y a d'autres forumeurs qui se permettent de râler sur ce site, alors merci pour une fois de laisser les autres s'exprimer !

3. Râler auprès de l'équipe de soin, peut-être, mais il faut aussi savoir garder une certaine position, afin de ne pas se la mettre à dos et limiter la casse

4. Merci pour le dernier conseil, mais je suis assez grande pour savoir ce que je dois faire et suivre le protocole appris à l'école. Donc oui, merci ...le prélèvement a été effectué.

Dixit Blackened :
"Par rapport à la désadaptation de l'aiguille, tu y vas à la main? Moi je désadapte avec ma pince à clamper, il y a moins de risques..."
Ben oui, je désadapte à la main, mais au moins, que cela me serve de leçon, je vais aussi me mettre à le faire à la pince !
Merci pour le conseil !
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité