Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Jan 2022 02:54

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lenalan » 15 Fév 2020 14:31

Il faut aller aux urgences et commencer les sérologies (ça dure sur 6 mois il me semble), faire faire des sérologies au patient etc... Et tremper son doigt au Dakin immédiatement, pas 3 jours après...

Comment on peut être IDE et ne pas orienter les collègues qui se piquent en leur disant qu'il n'y a aucun risque? Je ne comprends pas...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tine6 » 30 Aoû 2021 19:41

Bonjour,

Mercredi dernier, en faisant une dextro sans gants à un patient, j'ai accidentellement reçu un peu de sang de la languette sur le bout du doigt.
Je ne connais pas la sérologie du patient. J'ai mis du sha et j'ai frictionné, par contre je n'ai pas lavé à l'eau.
Même si l'endroit où la goutte a touché ma peau n'est pas lésé (donc pas de risques je crois ?), j'ai des petites peaux arrachées autour des ongles. Le fait d'avoir frictionné au sha sans avoir essuyé le sang avant peut il avoir étalé le sang jusqu'aux peaux arrachées ? Je risque quelque chose ? Merci.
Tine6

Messagepar lafolldingue » 31 Aoû 2021 07:01

Tine6 a écrit :Bonjour,

Mercredi dernier, en faisant une dextro sans gants à un patient, j'ai accidentellement reçu un peu de sang de la languette sur le bout du doigt.
Je ne connais pas la sérologie du patient. J'ai mis du sha et j'ai frictionné, par contre je n'ai pas lavé à l'eau.
Même si l'endroit où la goutte a touché ma peau n'est pas lésé (donc pas de risques je crois ?), j'ai des petites peaux arrachées autour des ongles. Le fait d'avoir frictionné au sha sans avoir essuyé le sang avant peut il avoir étalé le sang jusqu'aux peaux arrachées ? Je risque quelque chose ? Merci.

Tu es IDE ou ESI? Simple question car je suis étonnée que tu ne connaisses pas la définition de l'AES... Sujet abordé en long en large et en travers en IFSI... Il y a d'ailleurs des protocoles de service.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Tine6 » 31 Aoû 2021 12:43

Je suis en stage d'initiation en soins infirmiers de post paces, du coup on se retrouve en stage sans cours préalables sur les aes.
Tine6

Messagepar binoute1 » 06 Sep 2021 11:15

Tine6 a écrit :Je suis en stage d'initiation en soins infirmiers de post paces, du coup on se retrouve en stage sans cours préalables sur les aes.

Stage d'initiation ? peux-tu expliquer ce que c'est exactement,

sans cours préalable, c'est une chose, mais tu n'étais sans doute pas seul, il y avait bien un professionnel pour te répondre et t'aider
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 06 Sep 2021 12:23

Ce sont les stages d'observation que les étudiants en médecine font en 3ème année, il me semble que ça correspond à leur stage infirmier si je ne dis pas de bêtises.
Du coup celà explique la question... Un peu de sang sur le bout du doigt ne représente pas un AES sauf si la zone touchée était lésée. Donc sois rassurée. Normalement il faut mettre des gants pour tout soin piquant ou coupant ou à risque de contact avec les liquides biologique.
Au sens AES on entend toute exposition du soignant à un liquide biologique sur une muqueuse (oeil, bouche, muqueuse nasale) ou une peau lésée.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar binoute1 » 06 Sep 2021 14:17

lafolldingue a écrit :Ce sont les stages d'observation que les étudiants en médecine font en 3ème année, il me semble que ça correspond à leur stage infirmier si je ne dis pas de bêtises.

Merci. Il me semblait bien, mais dans le doute...
Ceci étant, si les étudiants n'osent pas poser de questions ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 06 Sep 2021 17:18

Je trouve surtout dommage de ne pas aborder ce genre de sujet.... Surtout qu'ils peuvent le rencontrer à n'importe quel moment dans leur cursus.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité