Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 30 Nov 2021 10:28

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Mimine » 28 Sep 2005 09:04

ce n'est plus AES mais AEV que cela s'appelle : accident d'exposition au virus

de plus les sérologies sur le patient source (s'il est connu) sont obligatoires , c'est en fonction de ces résultats et du contexte que l'urgentiste vous mettra sous trithérapie ou pas

autre chose, c'est à vous personnel des services de piquer les patients sources et en théorie vous personnel soignant "atteint", apres aux urgences on ne doit faire que de l'administratif (en théorie toujours)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar invite584 » 28 Sep 2005 09:47

Et toujours jeter les corps de pompes AVEC le butterfly!
Attention en l'insérant ds le container, même avec une pince!
Une collégue s'est piquée il y a un an le flexible a du s'enrouler ds le container et est ressorti "comme un serpent". Bonne analogie car il l'a piquée a travers le gant!
Je sais que je perds du temps ds la gestion des aiguilles mais je suis d'une prudence de blaireau...
Comment ca c'est prudent un blaireau? ben oui vous en avez déja vu vous? Non... alors vous voyez.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Messagepar Stephan » 28 Sep 2005 13:03

bonjour nanou,
une petite question qui s'adresse à tous : suite à un aev, existe-t-il une procédure type enquête ? Y-a-t-il un retour "d'expérience" fait au service d'où provient le matériel ? ou bien on s'arrête à la déclaration d'aev et à la prise en charge de la victime ? merci
Infirmière S. T.
Stephan
VIP
VIP

Messagepar flow2 » 28 Sep 2005 17:22

pkoi un retour d"experience " du service d'ou vient le materiel???
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
flow2
Insatiable
Insatiable

Messagepar Pepper » 28 Sep 2005 18:33

j'ai un cours de "prévention et conduite à tenir en cas d'AES"
c'est super mais c'est quoi AES?
merci
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Messagepar tito » 28 Sep 2005 18:49

Accident d'Exposition au Sang
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tito
VIP
VIP

Site Internet: http://orsay20032006.free.fr
WLM: en MP

Messagepar Pepper » 28 Sep 2005 20:00

ok merci
je viens de lire la totalité du post, et j'avais presque la réponse (j'avais pas tout lu tout à l'heure)
:-)

'taingue, je me pose 2 tonnes 1/2 de questions depuis lundi, j'ai mal à la tête ...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Messagepar nanou83 » 28 Sep 2005 20:08

bon alors je vais répondre dans l'ordre après cette épuisante journée plutôt administrative : avnt de descendre aux urg pour faire l'AT (accident de travail), j'ai bien vérifié les sérologies du patients histoire de ganger du temps et pas aller aux urg pour rien, il n'en avait pas. A ma connaissance il n'est pas obligatoire de faire les sérologie au patient étant donné qu'il doit donner son consentement éclairé pour avoir une sérologie. G donc expliqué à mon patient qu'il serait souhaitable suite à ce qui venait de m'arriver de faire une sérologie, examen auquel il ne c'est pas opposé mais qui l'a fortement perturbé malgré mes explications! Maintenant il peut arriver qu'un patient refuse! G eu son accord, que je lui ai fait signer par écrit
deuxième question c'était par rapport à l'enquête: et bien après avoir eu mon AES hier, et avoir fait le constat circonstancié signé des témoins, et être allée aux urg pour etre moi meme bilantée, je suis allée à mon IFSI aujourd'hui, qui m'a délivré le tryptique permettant la PEC à 100% des soins liés à l'AES, et qui m'a demandé le rapport cosigné par les témoins. Et aujourd'hui la surveillante m'a fait remplir une fiche d'évènement indésirable avec description exacte des faits! voilà je crois que g répondu à tout. Et ce soir je ss FRACASSEE je crois que je vais bien dormir, mais quelle perte de temps en formalités
PM : mon patient ayant une sérologie négative, je n'ai pas de trithérapie mise en route mais surveillance sérologique à 1;3 et 6 mois
c'est le début de la fin!!!
nanou83
Forcené
Forcené

WLM: gargamail83@hotmail.fr

Messagepar puer75 » 29 Sep 2005 22:55

nanou83 a écrit :j'ai oublié de préciser : les aiguilles de hubert sur les port-a-cath c'est symap pour se piquerl'index gauche si on est droitier et qu'on fait un petit mouvement pour retirer: effet rebond garanti

J'ai failli me piquer plusieurs fois en effet... C'est mortel comme truc..
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar mimi526 » 31 Oct 2005 20:11

Bonjour a tous

Je suis actuellement en stage et je me suis mise du sang sous l'ongle. J'ai fais une déclaration d'accident au sang et je suis en prise en charge. La personne en question était séronégative et a 80 ans. Pensez vous qu'il faille quand meme que je fasse le rappel dans 3 mois?merci bocoup.
Infirmière libérale
mimi526
Forcené
Forcené

Messagepar Lou22 » 31 Oct 2005 20:37

moi je te conseille quand même de faire le rappel, car meme si tu as 99,9% de chance qu'il n'yait rien, il ya toujours ces 0,01% de risque, car rappelle toi le risque 0 n'existe pas, et tu n'a rien a perdre alors met toutes les chances de ton côté, il vaut mieux !!
allez bonne chance :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

WLM: mary_lou73a@hotmail.fr

Messagepar Leopold Anasthase » 31 Oct 2005 20:58

mimi526 a écrit :Pensez vous qu'il faille quand meme que je fasse le rappel dans 3 mois?

Par "rappel", je suppose que vous entendez "prise de sang".

Vous êtes probablement suivie par un médecin (médecine du travail) pour ce problème. Le plus logique est de lui poser la question et de faire ce que vous aurez décidé avec lui. En posant la question à plusieurs personnes, vous risquez d'avoir des réponses contradictoires et de ne plus savoir à qui vous fier ni quoi faire.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Vanice » 31 Oct 2005 21:08

question peut-etre idiote, mais comment font les urgentistes samu ou pompiers qui arrivent sur un AVP (par exemple) où il y a du sang partout, je suppose que ce doit être facile de se retrouver avec du sang sur la peau, meme avec port de gants, ils declarent un AES à chaque fois ?

parce qu'en service, on est bien sages avec nos gants et nos situations où tout est mesuré, où le sang ne gigle pas dans tous les sens etc, mais dans une situation d'urgence style " le retour de la tronçonneuse sauvage" ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice
VIP
VIP

Site Internet: http://parentsifsi.conceptbb.com

Messagepar Eulalie » 31 Oct 2005 21:15

Vanice a écrit :" le retour de la tronçonneuse sauvage" ?

:D :D :D :D
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Eulalie
Accro
Accro

Messagepar solene44 » 31 Oct 2005 21:17

On appelle un "accident d'exosition au sang" quand il y a "introduction" de sang dans l'organisme comme lors d'une piqure ou quand on a une plaie. Donc pour les secouristes c'est comme nous, ils prennent des gants et éventuellement des lunettes. enfin je pense, non?
IDE récemment diplomée ! (2007)
région nantaise

REVE TA VIE ET VIE TON REVE
solene44

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité