Aide transfusion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

justemoijp
Fidèle
Fidèle

Re: Aide transfusion

Message par justemoijp »

Leopold Anasthase a écrit :
Le G5 est donc légèrement hypotonique. Mais à plus long terme, le glucose va être consommé, et donc perfuser du G5 revient à perfuser de l'eau libre.
? pourtant une fois que le G5 est passée dans la circulation, il y a osmose avec les cellules et équilibrage au fur et a mesure que le sucre est consommé pour maintenir l’équilibre.
Sinon, cela voudrait dire que en fonction du taux de sucre dans le sang, l'osmolarité de celui ci change, ce qui ne me semble pas être le cas.
De même, lorsque je bois de l'eau, qui passe dans le système sanguin, il n'y a pas de modification de l'osmolarité a ma connaissance. ( éventuellement si je suis potomane, mais bon ... )
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Le G5 est donc légèrement hypotonique. Mais à plus long terme, le glucose va être consommé, et donc perfuser du G5 revient à perfuser de l'eau libre.
justemoijp a écrit :pourtant une fois que le G5 est passée dans la circulation, il y a osmose avec les cellules et équilibrage au fur et a mesure que le sucre est consommé pour maintenir l’équilibre.
Relisez sur les solutés de perfusion et sur l'équilibre eau-électrolytes.

Quand on perfuse un soluté, une des questions qu'on se pose est de savoir s'il reste ou pas dans la circulation, et quel est son pouvoir osmotique.

Le plasma et l'albumine restent dans la circulation, les amidons aussi mais un peu moins longtemps, les gélatines fluides modifiées encore moins longtemps, les solutés salés isotoniques encore moins longtemps. Et le glucosé pas du tout.

En résumé, si votre patient est vide (s'il est deshydraté, ou s'il a saigné, ou s'il est vasodilaté), il faut lui perfuser des solutés qui restent dans la circulation. Si votre patient est à risque de surcharge, il faut lui perfuser des solutés qui ne restent pas dans la circulation. C'est pour ça que les cardiologues aiment le G5.

Mais si votre patient a saigné, ça ne sert à rien d'ouvrir le G5 en grand, ça ne le remplit pas.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Je ramène le sujet sur la question de base (même si l'expansion volémique des solutés est un sujet intéressant!).
Rincer des produits sanguins avec du G5 reste possible. Si hémolyse il y a (je n'ai rien trouvé dans la littérature) elle doit être infime. L'expérience et la pratique l'atteste. Je n'ai jamais eu de NF de contrôle perturbée.
Quant au risque infectieux, les manipulations sont bien plus responsables que le solutés en lui même. D'autant plus que le glucose est consommé de suite et n'est pas circulant.
IDE
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Leopold Anasthase a écrit :
Quand on perfuse un soluté, une des questions qu'on se pose est de savoir s'il reste ou pas dans la circulation, et quel est son pouvoir osmotique.

Le plasma et l'albumine restent dans la circulation, les amidons aussi mais un peu moins longtemps, les gélatines fluides modifiées encore moins longtemps, les solutés salés isotoniques encore moins longtemps. Et le glucosé pas du tout.
Tout a fait, c'est bien ce que je disais. il y a équilibrage au niveau de l'organisme, l'eau du G5 ne reste pas dans la circulation et passe dans les cellules au fur et a mesure de la consommation et du stockage du glucose. et de ce fait l’équilibre osmotique est conservé.

Par conséquent, cela n'a rien à voir avec perfuser avec de l'eau libre, ou le corps n'a pas le temps de faire cette équilibrage, l'apport étant trop brutale. l'eau libre passe alors dans les cellules sanguines par osmolarité, ce qui les fait éclater et entraine une hémolyse, si j'ai bien compris le principe.

Rincer un produit sanguin avec du G5 ne devrait pas poser de probleme. puisque dans la tubulure, il n'y a pas consommation du glucose et l’équilibre osmotique est conservé. contrairement a l'eppi.
De plus, s'il y avait risque d’hémolyse en rinçant un produit sanguin avec du G5, il y aurai le même risque d’hémolyse en perfusant un patient avec du G5. qu'elles soient dans la tubulure ou dans le système sanguin, les cellules sanguines restent les même, non ?

J’espère ne pas dire trop de bêtises, mais le sujet est très intéressant, a mon sens.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vous faites comme vous voulez. Je vous ai donné deux raisons pour préférer le sérum salé au sérum glucosé (osmotique et infectieuse), mais vous faites comme vous voulez.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ce qui est amusant dans cette conversation c'est d'un côté l'utilisation du conditionnel (devrait, pourrait, de devrait pas...) et de l'autre une information claire.

Pourtant la conclusion ne s'impose pas.

Heureusement que j'ai eu l'occasion d'enseigner cela... hier.

:roll:
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

du conditionnel oui, parce que j'aime bien comprendre et les certitudes des collègues "il faut que , il ne faut pas" et leur assurance, n'en font pas des vérités. Pour comprendre il est nécessaire d'argumenter, et de vérifier les arguments, sans tout accepter la bouche grande ouverte, à défaut de littérature ou protocole clair sur le sujet.
Du conditionnel parce que mon raisonnement n'est pas forcement juste, mais s'il est faux, j'aimerais qu'on m'explique en quoi.

( je n'ai trouvé aucune littérature sur ce sujet. la seul info que j'ai glané est de ne pas rincer un pac avec du G5 après traitement. justement parce que là, le G5 et le sucre vont stagner dans le pac et qu'ils pourront donc favoriser l'infection bactérienne - du au fait de leur stagnation - )

rectificatif après réflexion
- rincer le robinet avec du G5 après transfu va majorer le risque infectueux, avec comme foyer de départ le robinet. parce que justement, le G5 va rester dans le robinet et sera au contact avec des cellules sanguines (le rincage est rarement efficace a 100%¨). si il y a eu contamination, il y aura tout ce qu'il faut pour que les bactéries se développent dans le robinet puis passent dans la circulation.
- faire passer du G5 en même temps que le sang, pourrait entrainer une hémolyse dans la tubulure en fait... si les cellules sanguines ont le temps de consommer tout le sucre du G5 avant d'arriver dans le système sanguin, il ne peut pas y avoir équilibrage et alors, oui, les cellules sanguine se retrouve quasiment dans de l'eppi, tant qu'elles sont dans la tubulure. Mais cela n'a rien a voir avec dire que perfuser du G5 c'est la meme chose que de perfuser de l'eppi :roll:

moralité, dans le doute il vaut mieux utiliser du NaCl de toute manière que du G5
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

justemoijp a écrit :
rectificatif après réflexion

- faire passer du G5 en même temps que le sang, pourrait entrainer une hémolyse dans la tubulure en fait... si les cellules sanguines ont le temps de consommer tout le sucre du G5 avant d'arriver dans le système sanguin, il ne peut pas y avoir équilibrage et alors, oui, les cellules sanguine se retrouve quasiment dans de l'eppi, tant qu'elles sont dans la tubulure. Mais cela n'a rien a voir avec dire que perfuser du G5 c'est la meme chose que de perfuser de l'eppi :roll:
Euh... Y'a que moi que ça dérange de lire un truc pareil ? Surtout après réflexion.

Le G5 % ne peut entraîner d'hémolyse. Le glucose étant juste l'un des composants essentiels à la vie...

L'EPPI est hypotonique, et c'est ça qui entraîne le risque d'hémolyse.

Il vous été expliqué la différence concernant les éléments en circulation.
Le glucose est absorbé dans la cellule, par les mitochondries pour former de l'ATP.

Des conseils ont été donnés. À vous de les suivre ou non.
On peut aussi prévoir de changer toute la ligne de perfusion après une transfusion, mais ça va finir par coûter un petit peu cher au bout d'un moment, comparé au coût d'une seringue de 20 mL, de 20 mL de NaCl 0,9 % et d'un bouchon.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Pilou-Pilouuu a écrit : Il vous été expliqué la différence concernant les éléments en circulation.
Le glucose est absorbé dans la cellule, par les mitochondries pour former de l'ATP.
bien vu, je viens d’écrire une immense connerie :roll:
endora.1@hotmail.fr

Message par endora.1@hotmail.fr »

Bonjour
j'aurais besoin de votre avis
sur le bénéfice risque sur la situation suivante:
j'ai ft une transfusion sur vvc inflammatoire.
Hb8,4
capitale veineux précaire.
un patient de 80ans
le médecin était informer de l'état du point de ponction.
mais je ne lui ai pas demander si je pouvais comme même faire la transfusion
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

quel type de VVC?
ton patient chauffe?
le médecin n'est pas venu voir l'inflammation?
perso j'aurais demander l'avis au médecin et je pense que je l'aurais perfusé en VVP
as tu fait un écouvillon de la VVC?
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Alors moi le rinçage entre 2 culots , je lai jamais vu de ma vie , de plus entre chaque culot , on change la tubulure , et la transfusion doit se faire en VVP , quitte a en poser une expres , pas en VVC ...
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

caqui13 a écrit :Alors moi le rinçage entre 2 culots , je lai jamais vu de ma vie , de plus entre chaque culot , on change la tubulure , et la transfusion doit se faire en VVP , quitte a en poser une expres , pas en VVC ...
euh quel est l'intérêt d'avoir une VVC si c'est pour poser une perf?
heureusement que dans mon service on perfuse pas un patient porteur d'une VVC lorsque l'on doit le transfuser....il nous enverrait balader!
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

fleur72 a écrit :
caqui13 a écrit :Alors moi le rinçage entre 2 culots , je lai jamais vu de ma vie , de plus entre chaque culot , on change la tubulure , et la transfusion doit se faire en VVP , quitte a en poser une expres , pas en VVC ...
heureusement que dans mon service on perfuse pas un patient porteur d'une VVC lorsque l'on doit le transfuser....il nous enverrait balader!
La vitesse de transfusion.
La loi de Poiseuille explique tout ça : elle enonce de façon théorique la relation entre le débit d'un écoulement et la viscosité du fluide, la différence de pression aux extrémités de la canalisation, la longueur et le rayon de cette canalisation (en l'occurrence le diamètre du cathéter).

En d'autres termes, plus le cathéter est court et de gros calibre, plus la vitesse d'écoulement sera importante.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

fleur72 a écrit :
Euh , tu es diplômée depuis 6 mois , donc l intérêt de poser une VVP , c est sur que tu ne l as pas compris , on en reparlera dans quelques années .....
Les VVC sont posées pour les drogues , la réa , les antalgiques , les mesures (PVC ) , mais surtout pas pour transfuser , le calibre est trop petit , et les voies se bouchent .
Répondre