Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Sep 2020 03:25

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Niamor » 28 Juin 2020 13:15

Bonjour à toutes et à tous,

j'appel à vos témoignages concernant les diverses réactions de types allergènes ou de contact concernant les masques jetables que nous avons reçu avec le COVID.

Ma conjointe étant elle aussi infirmière, fait une réaction de type " allergie ou dermatite de contact "au masque, plaques rouges avec vesicules autour de la bouche et sillon nez :

- Consultation de son médecin G et Dermatologue, médecine du travail préconisant diprosone et crèmes émollientes, mais voila les " Dermocorticoïde " lui font un effet rebond à l'arrêt de ceux-ci, aggravant même l'état de plus en plus.

- La dermatologue lui a bien expliqué que cela durera le temps du port des masques dans nos services.

Rien n'apaise ces sensations de peaux sèches et le fait que cela la démange, même sur ses jours de repos, cela ne s'apaise que très peu.

Et nous avons bien évidement peur que cela lui laisse des marques sur le visage si cela dur.

( Les masques en cotons n'améliorent pas forcement les choses non plus..)

J'en appel à vos avis ou si toutes autres personnes à les mêmes réactions et a trouvé des solutions.

En souhaitant à tous mes collègues soignants du courage dans cette période bien compliquée et en vous remerciant pour vos réponses.

Bon week-end.
Niamor

Messagepar Juul_ie » 28 Juin 2020 20:02

Même problème depuis les nouvelles dotations de l’état (masques récupérés en pharmacie pour le domicile), odeur horrible et depuis :
Eczéma, plaies, brûlures, bleus, démangeaisons des yeux et difficultés respiratoires (je suis asthmatique de base)

Mon médecin m’a tout fait tester... la seule chose qui fonctionne, c’est mes 3 jours de repos consécutifs :(
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Messagepar lafolldingue » 28 Juin 2020 22:26

Même problème. Pour ma part, j'avais ce soucis bien avant le covid, celà m'arrive depuis que je suis en réa, nous travaillons énormément avec des masques donc obligée de mettre de la crème corticoïde...
Après cette crème il faut la sevrer justement pour éviter cet effet rebond, un peu le même principe que les corticothérapies. Donc on diminue la fréquence des applications.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 28 Juin 2020 22:35

La réaction est-elle sur tout le visage ?

Si c’est surtout le nez, vous pouvez essayer de recouvrir la zone de contact avec un pansement transparent type tegaderm, ou du sparadrap hypoallergénique.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 30 Juin 2020 06:49

Pour ma part c'est aux coins du nez, et du coin des lèvres jusqu'au menton quasiment. Le problème c'est que la peau étant déjà abîmée, je ne suis as certaine que l'adhesif soit une solution...
Par contre cette réaction n'est pas une allergie aux masques à prorprement parler, c'est juste que certains ont une peau plus sensible que d'autres et que sous un masque, ça macère, il fait donc en changer toutes les 4h.(enfin bon pour moi ça ne change rien :lol:)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-