Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
soso10
Régulier
Régulier

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par soso10 »

merci crispette pour ta reponse!
papaye87
Adepte
Adepte

Message par papaye87 »

Moi je passe mon DE en pediatrie. Je me pose des questions pour la pose des perfs :
- pour les bulles dans la tubulure, on fait comment? On purge en perdant du produit ou on met ta tubulure avant d'injecter le produit dans la poche?

- c'est rare les retours veineux sur les petits cathés, même avec une rinçure parfois on n'a rien. On fait comment? Car on ne peut pas injecter la rinçure car en tirant, rien ne vient et la seringue se remplit d'air. On pose la perf quand même???

C'est vraiment ça qui me stress car je sais que j'en aurai le jour du DE
"Le verbe aimer est l'un des plus difficiles à conjuguer:
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Hello !

Oui la_soso idem en rééduc !
J'ai 6 patients à prendre en charge, j'en ai déjà 3-4 de sûr !
Les patho et les soins :
- AVC hémiplégie partielle (aide toilette au lit)
- laminectomie (toilette complète au lit patient infecté)
- canal lombaire étroit et cure de hernie discale (pst peut-être)
- PIH clou targon (aide toilette au lavabo et pst)
- chute trauma crânien grâve (aide toilette au lit mais patient caractériel donc à voir)
- PIH clou targon (pst peut-être)

Mais la formatrice qui vient me voir vient également voir une autre étudiante DE cinq étages au dessus donc la cadre m'a dit qu'elle resterait avec nous que de 8h30 à 10h30 donc dans ce laps de temps il faut que je fasse pratique et théorie.

Je vais faire ma planif de manière à pouvoir présenter une aide à la toilette et un pst... Ce serait l'idéal ! Mais j'en saurai plus la semaine prochaine ! :)

Dit moi, lors d'une mobilisation au lit pour une personne porteuse d'une PIH, tu mets quand même le coussin entre les jambes pour tourner ? Ce n'est pas réservé qu'aux patients porteurs de PTH ? Si ?
Je le met mais je ne sais pas si on peut se luxer une PIH mdrr....?

Papaye87 !

:fleche: tu prépares ta perf avec ton soluté tout ça... Une fois le tout dans la poche tu introduis ta tubulure, tu clampes, tu remplis la chambre, tu ouvres pour purger. Les micro-bulles c'est pas grave du tout ! Si grosse grosse grosse bulle, donc erreur de manipulations, tu purges ta tubulure dans un haricot, certes tu perds du produit mais pas d'autres choix !

:fleche: Lorsqu'un patient a une VVP, à chaque fois qu'on rentre dans la chambre, regard holistique sur la personne et ses soins donc il faut véridier que la VVP passe, on abaisse la poche et on attend le retour... Si pas de retour, bé t'es dans la galère ! mdrr :D Et que la poche passe... Moi je demanderai conseil à une IDE pendant la MSP et en même temps tu expliques au jury que le retour est nécessaire mais que la yen a pas et que la perf n'a pas l'air de diffuser, normalement il faudrait reperfusé mais peut-être la taille du cathé patati patata...
NB : Quand tu utilises une seringue et que tu tires, elle ne se remplit pas d'air, tu ne peux juste pas tirer le piston car ya de la pression... Si t'as de l'air c'est que ya un problème !

Bon courage snif !
IDE 2009
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Crispett
Tu ne prends que 6 patients? Moi j'en ai 9 (j'en avais 10 mais une des patientes est pratiquement autonome et super chiante donc je laisse tomber... :lol: )
J'ai 3 PTG, 2 AVC, 1 AVP, 1 laminectomie pour canal étroit, 1 PTH. Je trouve que 9 ça me fait beaucoup de soins: 7 injections dont 2 calci à préparer, 7 pansements, et 8 aides (déléguées forcément :mrgreen: ) Et je me demandais si je ne pouvais pas baisser un peu de patients à charge mais les IDE n'en savent rien, super....

Pour la PIH je n'en ai aucune idée, je n'en ai jamais vu, désolée :?
EIBO!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Oula ! ! mdrr
nous c'est de 6 à 10 ! 6 minimum donc 6 ! :D
Appelle l'école, te prends pas trop de patients mais maitrises à fond les seuls que tu as !

Les calci tombent dans le créneau horaire de MSP ?
IDE 2009
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

moi il fallait que j'en ai 10 absolument :wouahh:

finalement j'en ai eu 12 pour le jour de ma MSP :mrgreen:
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Crispett a écrit :Oula ! ! mdrr
nous c'est de 6 à 10 ! 6 minimum donc 6 ! :D
Appelle l'école, te prends pas trop de patients mais maitrises à fond les seuls que tu as !

Les calci tombent dans le créneau horaire de MSP ?
Toutes les injections tombent à 8h évidemment :mrgreen: C'est pour ça que je me prenais tant la tête pour un tour de lovenox... Je ne savais pas comment m'organiser sans faire de fautes :?
Si j'en prends seulement 10 je vais me prendre une reflexion dans la tête c'est sûr...
Pour maitriser tous les patients c'est pas possible, y'en a à qui je n'ai jamais fait la toilette, sont arrivés y'a pas longtemps. :roll:
EIBO!
Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

bonjour à tous, comme vous tous je suis en plein désarroi :( , je me pose 36 milles questions et je craque complètement (crises de larmes, boules au ventre en permanence...). je viendrais donc comme vous essayer de me libérer de mes angoisses en vous demandant de l'aide... là, je suis en train de travailler une démarche et je me demande si le bladder scan est une prescription médicale ou pas? merci d'avance
angel1
caropolo

Message par caropolo »

bonjour, a toute je suis nouvel sur ce forum!
je passe mon DE jeudi soit le 29.
je stresse à fond c dur dur!!
je passe en dermatologie, en médecine, pour le moment j'ai deux patient de sur le reste seront des entrées pour demain 1 entrée, ainsi que mercredi et le jour même du DE pour une réintroduction de médoc(advil)!!!
ca me stresse énormémént car il faut sortir le chariot d'urgence, préparer une seringue d'adrénaline, la raison de tout cela est RISQUE DE CHOC ANAPHYLACTIQUE!! alors je vous laisse imaginé, j'en peux plus!!
caropolo

Message par caropolo »

ça me fairait du bien de partager mon stresse avec vous, on se sent moins seule!!
caropolo

Message par caropolo »

pour répondre à ta question je suis pratiquement sur que le blader scan n'est pas une prescription
caropolo

Message par caropolo »

ya quelqu'un?? à moins que tout le monde soit sur ses démarches!!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

coucou
je reviens vers vous avec tjs mes pbms de toilette et de pansements...
Qd vous faites le toilette d'une personne et que vous avez lz pansement a faire apres mais qu'apres tt ça vous la levez. Quand est-ce que vous changer les draps ? entre votre toilette et le pansement ou apres le lever?
et un truc tt bete, qd vous faite une demarche de soins sur une personne entrée de facon programnme pour pose de PTH, votre pbm principal en lien ac cette pose c'est coxarthrose ou intervention PTH...?

vivement que ce soit fini! marre de cette prise de tete!!!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

merde a toi caropolo pour jeudi!!
moi c'est le 3 et sa me stresse deja enormement!! je fais que d'y penser!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

c'est encore moi...
autre question: pour moi, le jury arrive a 8h mais en general j'ai jamais fini mon tour du matin. alors comment pensez-vous que ça va se passer? est-ce qu'il vont me suivre pour finir le tour? ou attendre que j'ai fini et apres voir ma plannif et choisir les soins? ...
sa ma stresse car du coup vu si j'ai pas fini mon tour, et que eux sont arrivés, je n'aurais pas le tps de réactualiser ma plannif et mes demarches si besoin...
bis
Verrouillé