Avez-vous de la chance ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et statistiques

Message par Leopold Anasthase »

Euh, il y a un problème avec le premier lien, il ne pointe pas vers une vidéo
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Question de perception !

Merci, j'ai corrigé :)
Édition du post en cours...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

C'est tout de suite plus clair !

J'ai visionné toute la vidéo, je vais garder l'histoire des gamins qui ouvrent la porte ;-)

Bon, je vais proposer un problème que j'ai trouvé plus complexe, mais tout est une affaire de perception. Je commence par la pub.

Alors voilà, l'histoire se passe dans des temps très reculés où on n'avait pas inventé le portable avec une minuterie programmable, les chronomètres, les montres, les cadrans solaires, les sabliers… Le roi convoque son cuisinier et lui demande de lui préparer un gigot d'agneau. Le cuisinier débite l'agneau, et il estime que le temps de cuisson doit être exactement 45 minutes (ou trois quarts d'heure). Il est préférable que le gigot d'agneau soit cuit à point : trop peu cuit ou trop cuit, le cuisinier est fouetté, voire enchaîné à des poids et jeté dans le lac.

Mais comme on l'a précisé plus haut, pas de timer, pas de minuterie sur le four à chaleur tournante, pas de montre… Le seul moyen dont dispose le cuisinier pour mesurer le temps, ce sont des mèches. Chaque mèche brûle en une heure.

Eh bien voilà, comment le cuisinier fait-il pour mesurer trois quarts d'heure avec des mèches qui brûlent en une heure ? Et ainsi éviter de se retrouver dans le lac (alors que les eaux sont particulièrement boueuses en cette saison).

Petite précision, les mèches sont insécables (on ne peut pas les couper). Pire encore, la combustion n'est pas uniforme : certaines parties peuvent brûler plus vite que d'autres. On ne peut pas mesurer trois quarts de mèche et arrêter la cuisson quand les trois quarts de la mèche ont brûlé, parce que comme la combustion n'est pas uniforme, on n'a pas la garantie qu'il se soit écoulé trois quarts d'heure.
eprex
Insatiable
Insatiable

Re: Avez-vous de la chance ?

Message par eprex »

Zut, j'ai vraiment cru à un nouveau joueur !
Je sèche à propos de la mèche, ma mémoire refuse de me donner la réponse à cette question que je suis formelle j'ai déjà rencontrée.
La pub !
Du coup Leopold, il fait comment le cuisinier ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ah oui, les pubs pour les cuisines Cagivo !

Bon, on va donner un premier indice. La solution contient une astuce qui est possible avec une mèche. Mais si ça avait été des bougies, ça n'aurait pas fonctionné.

Et un autre indice, écrit en tout petit. Donc vous pouvez choisir de le voir ou de ne pas le voir.

Un certain nombre d'artistes, musiciens, chanteurs, acteurs, ont une certaine tendance à mourir avant les autres. Ce sont souvent ceux et celles qui ont bien profité de la vie, voire abusé de la vie. On dit d'eaux qu'ils ont…
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Donc après avoir chercher en quoi ces indices sont des indices, ma mémoire a fait un looping et j'ai retrouvé au passage la technique pour cette mesure des 45 minutes !

Pourtant parler debout c'est un truc que je connais...

Allez, vlà la pub !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, j'ai eu du mal à retrouver la pub. La voilà !

La devinette suivra... Faut que je réfléchisse à comment la présenter…

P.S. : Je reviendrai d'ici quelques temps présenter la solution complète de la mesure des 45 minutes avec des mèches.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

En voici une "mignonne" en attendant ;)

Quel est le plus petit nombre qui est augmenté de 12 lorsqu'il est inversé d'abord verticalement, puis horizontalement ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

eprex a écrit : 06 mars 2024 01:50Quel est le plus petit nombre qui est augmenté de 12 lorsqu'il est inversé d'abord verticalement, puis horizontalement ?
Euh, vous pouvez répéter la question ?

C'est quoi, inversé verticalement ? Une rotation de 180° ? Un miroir par rapport à un axe horizontal ? Un miroir par rapport à un axe vertical ?

Par exemple, 12. Inversé horizontalement, ça pourrait être 21. Inversé verticalement, ça pourrait être 51 (avec un rotation de 180°, en admettant que le 1 s'écrive à l'anglaise et que le 2 retourné soit un 5). Mais en miroir, ça pourrait être 15 (en admettant que le 1 soit écrit à l'anglaise et le 2 inversé soit un 5).

Ou alors, les seuls nombres qui gardent un sens dans les miroirs par rapport à un axe horizontal (inversion verticale) sont 8, 6, 9 et 0 ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eprex a écrit : 06 mars 2024 01:50 En voici une "mignonne" en attendant ;)

Quel est le plus petit nombre qui est augmenté de 12 lorsqu'il est inversé d'abord verticalement, puis horizontalement ?
gné ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

binoute1 a écrit : 11 mars 2024 18:46gné ?
Toutafé, ma formulation est peu compréhensible. Mais Léopold a vu juste.
L'inversion est en miroir.
Vertical: haut / bas, horizontal: gauche/ droite.
Le miroir horizontal de 12 n'est pas possible alors que le miroir vertical de 12 donne 15.
Le nombre cherché est d'abord tourné dans le sens haut/bas puis dans le sens gauche/droite.

J'espère que c'est plus clair, du coup !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

eprex a écrit : 17 mars 2024 13:58J'espère que c'est plus clair, du coup !
Limpide ;-)

Bon, Google est mon ami…

86, si je fais une symétrie gauche droite (axe vertical), ça donne 68. 68, si je fais une symétrie haut bas (axe horizontal), ça fait 98. Et 86 + 12 = 98.

Mais en faisant une rotation de 180°, 86 devient aussi 98.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Merci messieurs !
(enfin @eprex, ce pseudo me fait penser que tu es un homme)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Publicité et devinettes

La solution pour le cuisiner qui doit mesurer trois quarts d’heure avec des mèches qui brûlent en une heure…

Deux mèches suffisent. Il allume une mèche et il allume l’autre par les deux bouts. La mèche allumée par les deux bouts brûle en une demi-heure. À ce moment, la moitié de l’autre mèche a brûlé pendant une demi-heure, il lui reste une demi-heure de combustion. Il allume l’autre côté et du coup le reste brûle en un quart d’heure. Total : trois quarts d’heure.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

:saut:
c'est bien ce que j'ai trouvé, je fête !

Mais... où est la pub ?
ici !
Répondre