Bilan de stage intermediaire catastrophique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lisieux14

Bilan de stage intermediaire catastrophique

Message par Lisieux14 »

Je suis en 1ere année IFSI c'est mon 1er stage et je commence en EHPAD donc grande découverte et aujourd'hui j'ai eu mon premier bilan de moitié du stage, et j'ai etais tres surpris je pensais que ça se passait assez bien japprenais beaucoup de choses et etais content de venir , l'équipe est tres sympa avec moi.
Je savais qu'on me repprocherait de poser peu de questions ou de parlait peu (je suis timide) et je travail ça au quotidien je me sens plus a l'aise avec les residents et les soignants..
Mais ce fut bien pire , la cadre me dit que de leur point de vue ça se passait tres mal que javais un gros problème de communication, que je semblait ne pas etre intéressé. Cela ma beaucoup demoralisé et je doute beaucoup
Elle a été gentille mais ma fait comprendre qu'il fallait que je me bouge encore plus..
Ce qui m'inquiète beaucoup c'est le fait que pour le moment toutes mes compétences sont en non acquis et est ce que mon stage va être valider..
Patt
Accro
Accro

Re: Bilan de stage intermediaire catastrophique

Message par Patt »

Bonjour,

Alors déjà, un stage qui se passe mal, ça arrive. Tout se voir balancer au bilan de mi-stage ou au bilan final, ça arrive aussi.

Maintenant que tu sais tout ça, il va falloir travailler dessus. Est ce que l'on t'a expliqué ce qui clochait ? C'est bien de dire que ta communication ça ne va pas, mais pourquoi ? Est ce qu'elle a vraiment dit les mots "très mal" ? Ca me semble vraiment fort et ce que tu dis ne reflètes pas cet état. Elle te dit que tu ne sembles pas intéressée, à nouveau, pourquoi ?

Qu'est ce que toi tu vas pouvoir faire pour changer tout ça ?

Pour tes compétences, si tout est noté "non acquis" et non "amélioré" (avoir tout en amélioré en premier stage est tout à fait possible !) c'est vrai que c'est problématique. Ca pointe que quelque chose ne va pas du tout. Non acquis c'est très fort, ça veut dire que tu es totalement à côté de la plaque, que tu ne comprends pas du tout.

Je te propose des idées:

- peut être que tu peux en rediscuter avec les aides-soignants et infirmiers qui t'encadrent, leur demander ce qu'ils pensent et leur aide
- tu peux aussi faire un projet de soin et le présenter
- tu peux présenter tes recherches sur certaines pathologies et traitement (si tu n'arrives pas à faire le tri de ce qui est important, tu peux demander aux infirmiers de t'orienter dans ton travail. Tu peux leur dire que tu es un peu perdue et que tu as besoin d'être guidée pour pouvoir profiter de ce stage)
- tu peux leur présenter tes analyses (si on te dit que ta communication est mauvaise, peut être que tu peux analyser une situation y ayant rapport afin de montrer quelque chose de toi qui n'est peut être pas visible ?)
- tu peux demander à assister à des soins non infirmiers: kiné, ergo, diet,...
- si tu as du temps de libre à "glander": tu peux feuilleter des dossiers/ des documents du services (parfois sur les pathologies,...), tu peux proposer des soins de confort (capiluve, pediluve, massages,...), tu peux proposer des activités,...
-...

Il ne faut pas non plus te rendre malade. L'important c'est de vraiment comprendre ce qui ce passe, pourquoi on te dit tout ça. Et, à partir de là mettre en place des choses, montrer que tu as entendu ce que l'on te dit et que tu es capables de travailler à partir de ça.

Bon courage !!
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre