Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 16 Juil 2019 11:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar la_plume » 25 Oct 2004 15:01

Colomba a écrit :Tu sais les étudiants qui sont elevé chez papa maman eux aussi peuvent avoir besoin d'argent ... tu es loin d'etre la seule !

......... Ben vi.. :lol:

Je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas-là, bien sûr..

Mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai un emprunt sur le dos, alors la maison + une famille à élever et nourrir, forcément, si je n'ai aucune rentrée d'argent, ça ira pas du tout...

Je ne peux pas me permettre de refaire un emprunt pour financer mes études non plus...

Mon rêve se briserait-il simplement pour une question d'argent ??

C'est désespérant comme situation....
la_plume

Messagepar la_plume » 25 Oct 2004 15:03

Schtroumpfette a écrit :Et ton employeur actuel, il peut pas t'aider dans le cadre de la formation professionnelle ?

.. Je ne sais pas du tout.. Je ne sais pas comment tout cela se passe...

Mon employeur est-il obligé d'accepter si je lui demande une formation professionnelle ?

Il faut savoir que je travaille pour un cabinet de kiné, mais c'est une petite SCM.. Alors si je deviens infirmière, forcément, je me barre d'ici...

Si l'employeur peut refuser cette demande, alors inutile que je me rabatte sur cette solution : il refusera.. C'est une personne qui ne supporte pas de donner (une des raisons pour lesquelles je veux partir d'ici) , alors c'est échec d'entrée pour moi..

Je ne dépend pas d'une clinique ou d'une grosse structure, juste du gérant d'une SCM....
la_plume

Messagepar la_plume » 25 Oct 2004 15:37

gazou a écrit :Salut,
puisque tu es salarié , tu as la possibilité de faire la demande d'un Congés Individuel de Formation, auprès du Fongécif de ta région.
Attention il y a des clauses spécifiques . Je t'en dirai plus le 06/10 car je me rends au fongécif pour faire ma demande
tchôtchô

... Heu.. Je tombe sur ce post qui m'intéresse ! Que peut-on esperer du Fongécif justement ? Quelles sont les conditions à remplir pour se faire aider ? Le congé individuel de formation doit-il être forcément accepté de l'employeur ou peut-il refuser ?

Je suis désolée de vous embeter autant en ce moment... Mais ça me tient tellement à coeur tout ça..
la_plume

Messagepar Colomba » 25 Oct 2004 15:43

la_plume a écrit :
Colomba a écrit :Tu sais les étudiants qui sont elevé chez papa maman eux aussi peuvent avoir besoin d'argent ... tu es loin d'etre la seule !

......... Ben vi.. :lol:

Je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas-là, bien sûr..

Mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai un emprunt sur le dos, alors la maison + une famille à élever et nourrir, forcément, si je n'ai aucune rentrée d'argent, ça ira pas du tout...

Je ne peux pas me permettre de refaire un emprunt pour financer mes études non plus...

Mon rêve se briserait-il simplement pour une question d'argent ??

C'est désespérant comme situation....

IL est certain que ça promet pour toi d'etre compliqué !!!

Beaucoup de sacrifice sont a faire .. si tu travails le dimanche c'est environ 40 E qui rentre, c'est peu mais c'st tjours ça ...

Je comprends ce que tu vis, moi je vis chez mes parents, mais j'avais besoin d'argent qd mm, j'ai fais des nnuits et des week end, mais pas la peine de te faire des illusions, tu vis po avec :(

Bon courrage
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

WLM: Colombaaa2a@hotmail.com

Messagepar Juju5544 » 25 Oct 2004 16:16

la_plume a écrit :Je ne suis plus étudiante avec papa-maman qui m'élèvent.. J'ai une maison à payer, deux enfants à élever.. Impossible de me passer d'une rentrée d'argent pendant 3 ans !

Toutes les étudiante n'ont pas la chance d'avoir maman-papa qui les élèvent... Moi perso, je vis peut-être chez eux mais côté financier je m'assume toute seule depuis bien longtemp... !

Pour toucher les assedic si tu démissionnes il faut attendre 4 mois. Ensuite il faut que tu saches que tu garderas pas tes assedic tout au long de ta formation... Tu auras donc après les assedic environ 650€ par mois il me semble !! Ce n'est pas grand chose...

Peut-être peux-tu t'arranger avec ton employeur pour qu'il mette fin à ton contrat...

Tu ne dois pas être la seule dans ce cas, je pense que sur le forum il doit y avoir beaucoup de personnes dans ton cas...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar Colomba » 25 Oct 2004 16:28

juju5544 a écrit :
la_plume a écrit :Je ne suis plus étudiante avec papa-maman qui m'élèvent.. J'ai une maison à payer, deux enfants à élever.. Impossible de me passer d'une rentrée d'argent pendant 3 ans !

Toutes les étudiante n'ont pas la chance d'avoir maman-papa qui les élèvent... Moi perso, je vis peut-être chez eux mais côté financier je m'assume toute seule depuis bien longtemp... !

Pareil ...
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Juju5544 » 25 Oct 2004 16:35

Colomba a écrit :
juju5544 a écrit :

Pareil ...

D'un côté c'est bien, on voit l'autre côté de la vie !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar gazou » 25 Oct 2004 18:09

Bonjour,
alors pour le fongécif:
- Pour percevoir un fongécif il que tu sois dans le privé
- tu as certaines conditions (taille de l'entreprise , expérience..)
- Le fongécif est régional , les conditions d'obtention sont les mêmes pour tout le monde . Par contre la durée du fongécif diffère suivant les régions.
Exemple en alsace le fongécif pour cette formation dure 17 mois , pour d'autres c'est plus court et d'autres plus long.
Le fongécif peut ou ne pas être accordé , c'est un conseil qui décide .
En amont il faut obtenir de ton employeur un CIF (congé individuel de formation) d'une durée de 3 ans. Celui-ci peut refuser un fois et une seule.
Le fongécif en lui-même est calculé en fonction de ce que tu touches . Exemple : pour moi c'est 90% du salaire pendant 17 mois et après plus rien.
Ce doit être un peu confus , n'hésites surtout pas à me recontacter.
a++
gazou
Adepte
Adepte

Messagepar la_plume » 26 Oct 2004 08:36

gazou a écrit :Bonjour,
alors pour le fongécif:
- Pour percevoir un fongécif il que tu sois dans le privé
- tu as certaines conditions (taille de l'entreprise , expérience..)
- Le fongécif est régional , les conditions d'obtention sont les mêmes pour tout le monde . Par contre la durée du fongécif diffère suivant les régions.
Exemple en alsace le fongécif pour cette formation dure 17 mois , pour d'autres c'est plus court et d'autres plus long.
Le fongécif peut ou ne pas être accordé , c'est un conseil qui décide .
En amont il faut obtenir de ton employeur un CIF (congé individuel de formation) d'une durée de 3 ans. Celui-ci peut refuser un fois et une seule.
Le fongécif en lui-même est calculé en fonction de ce que tu touches . Exemple : pour moi c'est 90% du salaire pendant 17 mois et après plus rien.
Ce doit être un peu confus , n'hésites surtout pas à me recontacter.
a++

Merci beaucoup.. Mais mon employeur me refusera à coup sûr un CIF... (c'est une vraie tête de ***)... Je ne peux rien esperer de lui, à partir du moment où il n'est pas légalement obligé d'accepter ce que je lui demande... :pleure:
la_plume

Messagepar gazou » 26 Oct 2004 18:18

Bonjour,
exact , mais il ne peut refuser qu'une seule fois , pour la demande suivante il est obligé d'accepter (c'est la loi).
Lors de la demande il doit te répondre dans le mois suivant.
Si c'est non tu peux réprésenter ta demande 9 mois après le début supposé du Cif.
Il faut savoir aussi que le fait de ne pas avoir l'accord de ton patron (refus écrit) , peux te permettre d'avoir un report de scolarité auprès de l'IFSI.
En conclusion : même si tu sais que ton patron va te refuser ton cif tu peux tout de même présenter le concours. Bien sûr cela va entrainer une suspension de ta demande de FONGECIF.

a++[/code]
gazou
Adepte
Adepte

Messagepar Colomba » 26 Oct 2004 19:39

OUi biensur, moi je sais m'autogérer, et mm vivement chez parents, je suis totalement indépendante .. je sais me demerder seule, pas besoin d'eux!

C'est un soulagement aussi bien pour eux que pour moi lol ;)
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar anna.10 » 26 Oct 2004 21:08

sinon vous pouvez vous trouver un boulot pour 6 mois en cdd et vous toucherez les assedics pendant toute votre formation
anna.10
Fidèle
Fidèle

Messagepar Juju5544 » 27 Oct 2004 15:20

Moi pareil... Je suis bien indépendante... et malgré tout ça dès que mes parents sont pas là le week-end ou les vacances je suis très satisfaite !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar nadoo » 29 Oct 2004 22:45

ou tenter le CNASEA dont vous trouverez tous les renseignements sur ce site, rubrique "concours, présentation, aides financières". Exploitez le maximum de solutions, à chaque cas figure un mode de financement, au pire des cas, job à côté (beaucoup le font, mais il faut une bonne dose de volonté).
Etudiante 3eme annee
nadoo
Régulier
Régulier

Messagepar patricia » 05 Nov 2004 15:40

Merci d'avance pour vos conseils!
A 30 ans j'aimerais enfin réaliser mon projet de devenir infirmière, projet jamais concrétisé pour "un tas de raisons"...Maintenant que je sais avec certitude que cette profession me conviendrait j'ai l'impression qu'il est trop tard : 3 ans sans "salaire" n'est pas envisageable (j'ai un enfant etc.) et les "aides" (d'après ce que je lis ici) semblent concerner les demandeurs d'emploi (assedic etc.). Moi j'ai un emploi, que j'exerce depuis 6 ans mais qui ne me satisfait pas... Je me demande comment rejoindre la profession d'infirmière lorsqu'on a déjà un emploi, quelles sont les possibilités de financement?
merci
patricia

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-