Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 20 Aoû 2019 15:40

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Layloue » 09 Oct 2018 10:57

Eaudodouce a écrit :Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de redondance avec ce message (même si je pense que si) et je m'en excuse d'avance mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Je me tourne donc vers vous car ce forum est réputé pour être de bon conseil.

Voici ma situation en quelques mots : 25 ans, en CDD depuis 18 mois et probablement reconduite pour les 9 prochains, je souhaite me réorienter depuis 2 ans vers le milieu de la santé en économisant du mieux que je peux.

Ma question est la suivante : quelles sont les conditions pour être financé par la Région ? J'ai terminé mes études en 2016, je ne dépends donc plus de la formation initiale. De fait, faudra t-il que je finance mes études moi-même ? Quels sont les frais pour une reprise d'étude en I.F.S.I (enfin plutôt une fourchette) ?

J'avais envisagé à la fin de mon prochain CDD de faire une demande de financement auprès de Pôle Emploi mais on sera déjà en Septembre 2019 et ça sera trop tard.

Vous remerciant par avance des éléments de réponses que vous pourrez m'apporter,

Eaudodouce

Salut,
moi je sors tout juste de la formation. J'ai fais une reconversion après 7 ans dans mon ancien travail. J'ai donc repris les études à 28 ans donc après les 26 ans et pas en formation initiale.
J'étais en CDI et j'ai fais une rupture conventionnelle afin d'avoir pôle emploi pour au moins 2 ans, sachant que la troisième année tu as le RFF (revenu de fin de formation), qui correspond à ton chômage plafonné à 650 euros environ le reste de la formation, quand ton chômage s'arrête. Par contre le RFF est suspendu pendant les vacances d'été où il faut travailler.
Dans ton cas, tu auras le droit au chômage en fin de cdd.
Sinon, étant pôle emploi, il n'y a pas a payer la formation. Il y a juste les frais de scolarité qui s'élève à quelques centaines d'euros.
Layloue

Messagepar Eaudodouce » 09 Oct 2018 12:46

Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

Je ne travaille pas du tout dans le domaine médical pour le coup ;-)
J'ai essayé de m'inscrire tardivement à la fac mais évidemment ça n'est pas passé car les périodes d'inscription sont closes.

Pour répondre à la question, je ne pense pas que l'on me proposera de CDI (je travaille dans un domaine où les CDI sont aussi rares que... je ne sais pas, les ours polaires dans le Sahara? :lol: )
Au mieux, on me proposera un nouveau CDD de 9 mois à un an. Le problème étant que je raterai donc la rentrée de 2019 et ne pourrai me faire financer (si en effet je suis prise sur Parcoursup, bien evidemment).

Je me demande donc :

1) si quelqu'un sait comment cela se passe dans le Nord, si le métier d'infirmière est sur la liste des métiers en tension, si on peut se le faire financer "facilement" et combien de temps de chômage minimum il faut à son actif ?

2) si je prends ce CDD et que je m'en vais en cours, je serai donc considérée comme démissionaire auprès de Pôle Emploi et ça ne marchera jamais

3) Sera t-il vraiment intéressant d'accepter ce CDD ? ou vaut-il mieux être au chômage à partir de Janvier et attendre Septembre 2019 sachant que sans concours les chances de rentrer en formation sont encore moins certaines...

Bref, je suis perdue de chez perdue... je suis à la recherche de n'importe quelle option qui pourra me permettre de reprendre des études car je suis sur-motivée !

Encore merci de vos retours !

Paullaurent59 a écrit :
Eaudodouce a écrit :Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de redondance avec ce message (même si je pense que si) et je m'en excuse d'avance mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Je me tourne donc vers vous car ce forum est réputé pour être de bon conseil.

Voici ma situation en quelques mots : 25 ans, en CDD depuis 18 mois et probablement reconduite pour les 9 prochains, je souhaite me réorienter depuis 2 ans vers le milieu de la santé en économisant du mieux que je peux.

Ma question est la suivante : quelles sont les conditions pour être financé par la Région ? J'ai terminé mes études en 2016, je ne dépends donc plus de la formation initiale. De fait, faudra t-il que je finance mes études moi-même ? Quels sont les frais pour une reprise d'étude en I.F.S.I (enfin plutôt une fourchette) ?

J'avais envisagé à la fin de mon prochain CDD de faire une demande de financement auprès de Pôle Emploi mais on sera déjà en Septembre 2019 et ça sera trop tard.

Vous remerciant par avance des éléments de réponses que vous pourrez m'apporter,

Eaudodouce

si on se fait virer , on est pole emploi d office ?

arrive en retard ! fais des erreurs pas trop grave, arrive bourré, vol un truc

Plus sérieusement, si tu te fais pas reconduire en CDD logiquement tu peux etre financé ! encore faut il qu un ifsi t accepte sur parcoursup

est ce que tu travailles deja dans le domine médical ? si c est le cas c est une fausse bonne idée mon idée ?

apres si tu ne resignes pas un autre CDD

un conseil pour te faire virer , demande un CDI
8)
Eaudodouce

Messagepar Paullaurent59 » 12 Oct 2018 13:22

Eaudodouce a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

J'ai essayé de m'inscrire tardivement à la fac mais évidemment ça n'est pas passé car les périodes d'inscription sont closes.

Pour répondre à la question, je ne pense pas que l'on me proposera de CDI (je travaille dans un domaine où les CDI sont aussi rares que... je ne sais pas, les ours polaires dans le Sahara? :lol: )
Au mieux, on me proposera un nouveau CDD de 9 mois à un an. Le problème étant que je raterai donc la rentrée de 2019 et ne pourrai me faire financer (si en effet je suis prise sur Parcoursup, bien evidemment).

Je me demande donc :

1) si quelqu'un sait comment cela se passe dans le Nord, si le métier d'infirmière est sur la liste des métiers en tension, si on peut se le faire financer "facilement" et combien de temps de chômage minimum il faut à son actif ?

2) si je prends ce CDD et que je m'en vais en cours, je serai donc considérée comme démissionaire auprès de Pôle Emploi et ça ne marchera jamais

3) Sera t-il vraiment intéressant d'accepter ce CDD ? ou vaut-il mieux être au chômage à partir de Janvier et attendre Septembre 2019 sachant que sans concours les chances de rentrer en formation sont encore moins certaines...

Bref, je suis perdue de chez perdue... je suis à la recherche de n'importe quelle option qui pourra me permettre de reprendre des études car je suis sur-motivée !

Eaudodouce

faisant partie de la team RSA, je t invite à voir un conseiller pole emploi ! il faut que ce soit inscrit dans un PPAE ou projet personnel validé par pole emploi !

donc actuellement tu as les assedic ?

c est pas un probleme d avoir un CDD : en fait il faut que ce soit une fin de contrat : c est l employeur qui te dit "au revoir !"

Ben en fait dans le nord pas de calais, il y a PLEIN d ifsi déficitaires !
c est quand même pas mal !

Berck , Tourcoing , daumezon ...

mais fais un stage d observation, c est le minimum pour faire ta lettre de motivation sur parcoursup !
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Messagepar Eaudodouce » 16 Oct 2018 08:19

Merci pour votre retour !

Je ne sais pas si j'avais été très claire mais voilà ma situation : je suis encore en CDD (donc pas d'allocations), mon contrat se termine en Décembre et je vais probablement être renouvelée en CDD ou en CDI.

J'imagine que deux options s'ouvrent à moi :

- Refuser d'être renouvelée et partir en Décembre, sachant qu'après il faut patienter jusque Septembre au chômage et que c'est vraiment très long... j'aurais en plus grillé 9 mois d'allocations pour rien

- Accepter d'être renouvelée et négocier avec l'employeur un départ à l'amiable (peu probable) ou, dans le pire des cas, un abandon de poste, quelques mois avant le début de la formation si je suis prise sur Parcoursup.

A moins qu'il existe une autre solution ? Parce qu'aucunes ne m'enchante. Bon, après, personne n'a dit que c'était facile de se réorienter mais quand même :-/

J'ai postulé en prépa avec des journées d'immersion histoire de booster mon dossier sur Parcoursup justement :-) J'essaie de faire les choses au mieux afin d'avoir une chance d'agrémenter ma lettre et d'être prise. Ca serait dommage d'avoir fait tout ça et d'être olbigée d'annuler à cause du financement :pleure:

Paullaurent59 a écrit :
Eaudodouce a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

Je me demande donc :

Eaudodouce

faisant partie de la team RSA, je t invite à voir un conseiller pole emploi ! il faut que ce soit inscrit dans un PPAE ou projet personnel validé par pole emploi !

donc actuellement tu as les assedic ?

c est pas un probleme d avoir un CDD : en fait il faut que ce soit une fin de contrat : c est l employeur qui te dit "au revoir !"

Ben en fait dans le nord pas de calais, il y a PLEIN d ifsi déficitaires !
c est quand même pas mal !

Berck , Tourcoing , daumezon ...

mais fais un stage d observation, c est le minimum pour faire ta lettre de motivation sur parcoursup !
Eaudodouce

Messagepar Paullaurent59 » 18 Oct 2018 17:25

Eaudodouce a écrit :Merci pour votre retour !

Je ne sais pas si j'avais été très claire mais voilà ma situation : je suis encore en CDD (donc pas d'allocations), mon contrat se termine en Décembre et je vais probablement être renouvelée en CDD ou en CDI.

J'imagine que deux options s'ouvrent à moi :

- Refuser d'être renouvelée et partir en Décembre, sachant qu'après il faut patienter jusque Septembre au chômage et que c'est vraiment très long... j'aurais en plus grillé 9 mois d'allocations pour rien

- Accepter d'être renouvelée et négocier avec l'employeur un départ à l'amiable (peu probable) ou, dans le pire des cas, un abandon de poste, quelques mois avant le début de la formation si je suis prise sur Parcoursup.

A moins qu'il existe une autre solution ? Parce qu'aucunes ne m'enchante. Bon, après, personne n'a dit que c'était facile de se réorienter mais quand même :-/

J'ai postulé en prépa avec des journées d'immersion histoire de booster mon dossier sur Parcoursup justement :-) J'essaie de faire les choses au mieux afin d'avoir une chance d'agrémenter ma lettre et d'être prise. Ca serait dommage d'avoir fait tout ça et d'être olbigée d'annuler à cause du financement :pleure:

[

demande un CDD de 6 mois alors !
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Messagepar Vaz1 » 09 Nov 2018 09:25

Bonjour.Je relance un peu le sujet de financement.Je me suis inscrite à PE en octobre et je rentre en formation en février(supposons que je réussi mes oraux).Est ce que la région me finance en tant que demandeur d'emploi suite à un licenciement.Je suis en Idf.J'ai été voir sur leur site et c'est marqué qu'il faut être demandeur d'emploi depuis 6 mois alors que moi ça fera 4 mois.Que dois je faire ? Y a t-il une dérogation ?
Merci
Vaz1
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 10 Nov 2018 08:19

Vaz1 a écrit :Bonjour.Je relance un peu le sujet de financement.Je me suis inscrite à PE en octobre et je rentre en formation en février(supposons que je réussi mes oraux).Est ce que la région me finance en tant que demandeur d'emploi suite à un licenciement.Je suis en Idf.J'ai été voir sur leur site et c'est marqué qu'il faut être demandeur d'emploi depuis 6 mois alors que moi ça fera 4 mois.Que dois je faire ? Y a t-il une dérogation ?
Merci

Il n'y a pas de dérogation (pour quel motif ce serait?), si tu ne remplis pas leurs conditions de temps d'inscription à PE, tu ne seras pas financée, du moins pas cette année.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vaz1 » 10 Nov 2018 15:30

Mais un report d'étude pour refus de financement dans ce cas est possible ?
Y a encore qlq mois,3 mois suffisaient mais depuis août ça a changé.Je suis en stress total.Je dois donc recommencer tout l'année prochaine avec parcoursup :choque: :mal:
Vaz1
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 10 Nov 2018 15:58

Vaz1 a écrit :Mais un report d'étude pour refus de financement dans ce cas est possible ?
Y a encore qlq mois,3 mois suffisaient mais depuis août ça a changé.Je suis en stress total.Je dois donc recommencer tout l'année prochaine avec parcoursup :choque: :mal:

Malheureusement non, ce n'est pas un refus de financement (qui doit être justifié par un courrier de ton employeur refusant un CIF, ou un refus d'un organisme type fongecif pour le financement). Les conditions pour le financement région des frais de formation sont censées être connues.
Si tu n'as pas d'autre raison de report (comme un enfant de moins de 4 ans) il faudra malheureusement attendre...

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vaz1 » 10 Nov 2018 18:23

:? :pleure:
Je vois.Il ne me reste plus qu'à réussir les 2 concours et je choisirai un centre où il va falloir payer dans les 1000euros au lieu de 75000 à l'aphp :!: :|
Vaz1
Régulier
Régulier

Messagepar EstelleG31 » 20 Nov 2018 21:31

Bonsoir tout le monde,

Je suis auxiliaire de puériculture dans une crèche de la fonction publique territoriale. Je suis titulaire.
Je n’ai pas trouvé encore la réponse à ma question alors j’espere avoir plus de chance avec vous :clin:
Comment je peux me faire financer la formation d’infirmière dans ma situation???

Merci à tous pour vos réponses!
À très vite :)
EstelleG31

Messagepar Eaudodouce » 24 Nov 2018 20:44

Bonjour à tous et à toutes,

Suite à mes précédents messages, mon projet se précise. Grâce à la Prépa, je suis certaine de poser ma candidature pour la rentrée de 2019.

J’ai quelques questions un peu bête, peut-être, mais je n’ai pas réussi à avoir les réponses ailleurs alors je me permets de les poser ici.

Je serais probablement démissionnaire (sauf si mon employeur accepte une rupture conventionnelle) donc non finançable par la Région.

1) est ce qu’au bout de 4 mois, bien que je sois rentrée en formation (hypothétiquement bien sûr), Pôle Emploi réévaluera mes droits chômage ? Ou est-ce qu’en tant qu’étudiante, je ne peux pas ouvrir mes droits au chômage ?

2) Admettons que je paies en financement propre la 1ère année d’IFSI. Est ce que je peux demander à la Région de financer mes 2 autres années en faisant valoir une continuité d’étude après être inscrite en 1ère année ? Ou est ce qu’elle finance tout ou rien ? C’est peut être trop « facile » mais je préfère savoir si c’est possible avant de me renseigner auprès de mon banquier pour les prêts...

Merci d’avance pour vos retours !

Belle soirée
Eaudodouce

Messagepar Lenalan » 25 Nov 2018 08:06

Question n°2 je ne sais pas, je pense qu'il faut leur poser la question. En 2013-2016 je me souviens avoir donné ma carte de demandeur d'emploi tous les ans pour le financement région.

Question n°1: oui ils réévaluent tes droits au bout de 4 mois, même (et surtout) si tu es déjà entrée en formation (j'ai été financée par ce biais en milieu de 1ère année). Mais attention, pour que ton dossier soit accepté il faut qu'il soit bien ficelé, être en formation ne suffit pas, il faut aussi que tu justifies être à la recherche permanente d'un emploi en plus de tes études (ils ne voient aucun problème à ce que tu travailles 90h par semaine jour et nuit :roll: ). Et donc envoyer des candidatures partout.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar saxie59 » 25 Nov 2018 10:28

Ne faites surtout pas comme moi... faite comme les chômeurs... ne bosser pas... vous aurez le droit à à tout...

Certains vont voir des propos extrêmes mais vous allez comprendre après avoir exposée ma situation...

Je suis en CDI dans le privée j'ai 14 ans d ancienneté quand l'envie me prend de reprendre des études et évoluer...

Je demande un congé individuel de formation de 3 ans mon patron accepte... Il est un peu obligé car lui même finance par le même organisme il se voit mal de refuser une formation... j'ai le concours du premier coup... chouette je fais mon dossier auprès du fongecif qui fait comprendre que les places sont super chère 1/10 de sélectionné pour les longues formations... ils demande un co financement première demande je fais 6000 de proposition sur les 16000 euro de formation... REFUSÉ
Report d année... second dossier... 9000 euros de prêt personnel je tiens à souligner... plus de 200 euro par mois pendant 3 ans chouette...

Et bien aujourdhuu je suis en deuxième année et je lai pas de vacances je dois revenir sur mon lieu de travail pour bosser pendant celle ci... Je n ai pas le droit aux frais de stage ni au remboursement kilométrique... stage à plus de 30 à 45, min de chez moi... Donc 50 euros par semaine d'essence en plus... Bref c'est la noyade financière...

Ceux qui sont au chômage ont le droit à tout frais de stage... frais kilométrique tout rembourser et avec leur indemnités... sans compter le best je dois payer les frais de leur sécurité sociale étudiante alors que je cotise déjà !!!

Voilà faut être chômeur en France pour reprendre les études sereinement... c'est triste à dire et ce n'est pas de la faute de mon employeur qui a accepter mon congé de formation...lui est remboursé totalement par l'organisme de financement.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 25 Nov 2018 10:40

J'étais en CDI (9 ans d'ancienneté), tous les financements et congés de formation ont été refusés (motif: aucun besoin d'IDE sur la structure, mais pénurie d'AS), la rupture conventionnelle aussi (coût trop important pour l'entreprise), j'ai démissionné; Tout a été pris en charge par Pôle Emploi et la Région (je n'ai pas déboursé un centime de ma poche, et j'ai eu mon salaire quasi complet pendant 2 ans, puis RFF la dernière année). Franchement, ça n'encourage pas de rester salarié, c'est globalement la galère si on est pas chômeur, même volontaire. Il faut vraiment pas hésiter à "profiter" de ce système si on en a la possibilité, on est pas Mère Térésa, il faut voir son propre intérêt et que les études ne soient pas source d'endettement, surtout pour le salaire assez minable qu'on a ensuite (et surtout quand on est AS, la différence n'est pas flagrante).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-