Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 20 Aoû 2019 13:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Jo_bis » 25 Nov 2018 11:43

saxie59 a écrit :ce n'est pas de la faute de mon employeur qui a accepter mon congé de formation...lui est remboursé totalement par l'organisme de financement.

C'est exactement ça.
Personnellement, lors de mes études IDE, il y a plus de 20 ans, j'étais AS dans la FPH, titulaire au 6ème échelon de mon grade. L'ANFH m'a refusé tout financement (il est vrai que cette année là, ils finançaient 40 ESI du CHU de mon département, et moi, dans ma petite maison de retraite rurale, je n'ai pas pesé bien lourd). Je suis partie sur une disponibilité de 3 ans, sans aucun salaire, j'ai donc fait un prêt "étudiant", que j'ai remboursé lorsque j'ai été diplômée.

saxie59 a écrit :Voilà faut être chômeur en France pour reprendre les études sereinement...

Et s'il n'y avait que pour ça... :(
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar choutbee » 25 Nov 2018 13:27

Moi je suis au chômage, je dois payer env. 500€ pour l'école, la Fac, le Cvec. Je suis en fin de droit parce que pôle emploi à pris mes droits de 2012 et non ceux de 2017, je pensais que mais droit allait se recharger avec mes revenus de 2016 mais surprise, ils vont calculer mes droits sur 2017-2018 je n'ai quasiment pas travaillé, j'étais à l'école...
Bref être chômeur, c'est pas non plus la joie.
Ceux financés dans ma promo, ont la totalité de leur salaire, moi 70%. Ils retournent bosser 3semaines l'été (autant que moi)...
Et les remboursements kilométriques cette année, c'est juste une grosse blague.
2017/2020
choutbee
Forcené
Forcené

Messagepar NC3175 » 27 Nov 2018 22:36

Bonsoir,
Je suis en CDI dans le secteur bancaire (depuis 20 ans :choque: ), cela fait 3 ans que je réfléchissait à une reconversion et IDE était mon rêve (bac D il y a longtemps... ).
Etant en IdF, je me suis inscrite pour voir aux concours d'automne (AP-HP et CFLC d'Aubervilliers) avec rentrée en février 2019. J'ai eu les 2 écrits et passés les 2 oraux, plutôt bien à mon avis ... (attente des résultats, fin nov puis mi déc).
En parallèle, j'ai monté mon dossier de demande au Fongécif (seul organisme pouvant me financer) pour avoir 1 financement 1 an, le maxi (j'avais potassé tout mon dossier avec l'APEC avant de le déposer : c'était topissime :) ).
Semaine dernière, mon dossier vient de mettre refuser pour "formalisme administratif" (pb de dates entre IFSI et employeur qui ne collaient pas EXACTEMENT dans le dossier déposé) sans être passé en commission de financement. Aucun recours possible (eu Fongécif au tél).
Mon plan était de me financer aussi via une épargne et en travaillant comme AS en 2eme et 3eme année d'assurer les 2 ans restant à financer. Et là tout tombe ...
1- J'hésite à rompre mon CDI dans ma banque car je continue à percevoir de la participation/ intéressement sur les 3 ans IFSI étant en CIF accepté par mon employeur, environ 15ke) ... mais à vous lire il semble que c'est une solution qui fonctionne pour se faire financer par la région IdF : vous pensez que cela peut marcher pour moi aussi au vu de ma situation ?
2- J'ai aussi entendu parlé des conventions entre Ets (privés surtout) et moi pour qu'il me finance et qu'en retour je leur doivent des années de travail dans leur Ets en sortie d'IFSI : qu'en pensez vous ? cela se trouve t il facilement ou pas ? dois je chercher par moi-même dès maintenant ? où j'attends d'être dans 1 des IFSI pour voir une assistante sociale ?
3 - En plus, avec la réforme de la formation continue en 2019 le fongécif disparait au 31/12 et personne ne sait ce qu'il y aura à la place ... peut être je pourrais à nouveau financement en cours d'IFSI :choque: ?!
4 - A plus de 45 ans, est ce possible d'avoir une bourse ? je suis pas sûre ... :roll:
Bref, après cette mauvaise nouvelle sur le financement, je suis assez perdue alors que je n'étais pas sûre de réussir les épreuves ... et là c'est plutôt bien parti alors que faire ?
Grand merci de vos bons conseils :D
NC3175

Messagepar woody15 » 03 Déc 2018 04:19

Bonjour,
Je suis employée depuis 6 mois en CDD dans un hospital public. Je souhaite devenir infirmière.
Est ce que si je demande a mon établissement la prise en charge de la formation et la rémunération pour les 3 ans ca peut être accepté ou il y a besoin d'avoir travailler un certain plus de temps ?

Merci
woody15

Messagepar Clonasse » 03 Déc 2018 11:05

Bonjour,

Actuellement en contrat CUI-CAE, j'ai vu sur le site de l'APHP que le Conseil Régional prend en charge l'intégralité du coût de la formation. J'ai pris rdv avec mon Pôle emploi puisque c'est cet organisme qui m'a permis d'obtenir mon contrat CUI.

Savez-vous si je pourrais monter mon dossier de financement avec le Pôle Emploi ou si, au contraire, je devrais me diriger vers le Conseil Régional (ou le cas échéant, auprès de l'IFSI) ? :roll:

Je suis un peu dans le flou, pouvez-vous m'apporter des réponses ? Merci à vous :D
Clonasse

Messagepar Karen0805 » 17 Déc 2018 13:57

Bonjour,

J'ai 24 ans et je suis sortie du système scolaire depuis plus de 2 ans. Je suis suivie par la mission locale à depuis juillet 2018. Je pensais au début être pris en charge par la région car j'ai moins de 25 ans et suis suivi par la mission locale. Mais sur les documents de l'AP-HP c'est écrit qu'il faut un certificat de scolarité de moins de 2 ans.

Je suis perdue car j'ai beaucoup d'informations contradictoires :?

Avez-vous plus d'informations ?
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 17 Déc 2018 14:00

Karen0805 a écrit :Bonjour,

J'ai 24 ans et je suis sortie du système scolaire depuis plus de 2 ans. Je suis suivie par la mission locale à depuis juillet 2018. Je pensais au début être pris en charge par la région car j'ai moins de 25 ans et suis suivi par la mission locale. Mais sur les documents de l'AP-HP c'est écrit qu'il faut un certificat de scolarité de moins de 2 ans.

Oui, ça concerne les étudiants en poursuite d'études, tu n'entres pas dans ce cadre mais dans un autre (personnes de moins de 26 ans suivi par la mission locale), il y a certainement autre chose à ce sujet dans le dossier (comme pour les demandeurs d'emploi).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Karen0805 » 17 Déc 2018 14:03

Lenalan a écrit :
Karen0805 a écrit :Bonjour,

Oui, ça concerne les étudiants en poursuite d'études, tu n'entres pas dans ce cadre mais dans un autre (personnes de moins de 26 ans suivi par la mission locale), il y a certainement autre chose à ce sujet dans le dossier (comme pour les demandeurs d'emploi).

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Le cas personnes de moins de 26 ans suivi par la mission locale est-il valable pour tous les IFSI ?
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 17 Déc 2018 14:35

Je pense que oui!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar MelleG » 08 Jan 2019 09:13

Bonjour,

Idem je suis sorti du système scolaire depuis plus de 2 ans et j’ai eu mon bac (dans un domaine qui a rien à voir) et en ce moment je suis en cap petite enfance en alternance...Mais j’aimétais poursuivre avec mon baccalauréat une formation d’infirmière. Je suis suivi par la mission locale et je suis plus inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle-Emploi. J’aimerais savoir dois-je payer ma formation à l’AP-HP puisque je suis sortie du système scolaire ? J’ai compris que lorsque tu sors du système scolaire tu payes ta formation et je me suis renseigné, mais c’est pas vraiment précis vu que Parcoursup est récent.

Merci pour votre aide.
MelleG

Messagepar Lenalan » 08 Jan 2019 12:05

MelleG a écrit :Bonjour,

Idem je suis sorti du système scolaire depuis plus de 2 ans et j’ai eu mon bac (dans un domaine qui a rien à voir) et en ce moment je suis en cap petite enfance en alternance...Mais j’aimétais poursuivre avec mon baccalauréat une formation d’infirmière. Je suis suivi par la mission locale et je suis plus inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle-Emploi. J’aimerais savoir dois-je payer ma formation à l’AP-HP puisque je suis sortie du système scolaire ? J’ai compris que lorsque tu sors du système scolaire tu payes ta formation et je me suis renseigné, mais c’est pas vraiment précis vu que Parcoursup est récent.

Merci pour votre aide.

Jusqu'à maintenant non (suivi par la mission locale et/ou inscrit à pôle emploi), mais avec le nouveau système on sait pas trop....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cerisette2404 » 16 Jan 2019 16:26

Bonjour,
Actuellement en congé maternité ( mais en fait salariée en CDI) je souhaiterai recommencer mes études ( j'avais fait l'année 1 et l'année 2 en 2007 et 2008) en IFSI en septembre prochain. Je me suis renseignée et il faudrait que justifie d'une affiliation de 6 mois au pole emploi pour être financée par le conseil régional si mon dossier est pris par un IFSI a la suite du nouveau process de recrutement.
Savez vous si c'est correct ? Je croyais qu'on pouvait attendre juste un mois, le pole emploi m'avait dit d'organiser ma rupture conventionnelle en Aout puis depuis de formation et d'indemnisation en septembre. Mais en fait là c'est plus l'indemnisation c'est le financement donc c'est surement pour cela que ça diffère non ?
Merci de votre aide !
Ancienne ESI de 2007-2009
Future ESI 2019-2022 CAMPUS PICPUS
Cerisette2404

Messagepar criptina » 16 Jan 2019 21:56

Cerisette2404 a écrit :Bonjour,
Actuellement en congé maternité ( mais en fait salariée en CDI) je souhaiterai recommencer mes études ( j'avais fait l'année 1 et l'année 2 en 2007 et 2008) en IFSI en septembre prochain. Je me suis renseignée et il faudrait que justifie d'une affiliation de 6 mois au pole emploi pour être financée par le conseil régional si mon dossier est pris par un IFSI a la suite du nouveau process de recrutement.
Savez vous si c'est correct ? Je croyais qu'on pouvait attendre juste un mois, le pole emploi m'avait dit d'organiser ma rupture conventionnelle en Aout puis depuis de formation et d'indemnisation en septembre. Mais en fait là c'est plus l'indemnisation c'est le financement donc c'est surement pour cela que ça diffère non ?
Merci de votre aide !

j'ai la même interrogation que toi !! J'ai eu le conseil régional au téléphone mardi. La fille m'a bien expliqué comment faire ect mais ne m'a jamais parlé de 6 mois de chômage obligatoire :choque: et la je lis le forum et c'est le drame... j'appel demain pour savoir mais je commence à avoir peur...
En route pour la rentrée IFSI 2019... :clap:
criptina

Messagepar nala76 » 17 Jan 2019 14:57

criptina a écrit :
Cerisette2404 a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide !

j'ai la même interrogation que toi !! J'ai eu le conseil régional au téléphone mardi. La fille m'a bien expliqué comment faire ect mais ne m'a jamais parlé de 6 mois de chômage obligatoire :choque: et la je lis le forum et c'est le drame... j'appel demain pour savoir mais je commence à avoir peur...

Alors moi aussi on m'a dit 6 mois...enfin on m'a dit qu'il fallait etre au chomage lors des résultats donc en mai pour se faire financer l'ecole (pas l'ARE hein)...et pareil mon contrat se terminant en juillet je pensais etre bien pour la rentree de septembre :? personne n'est d'accord ...
nala76

Messagepar Lenalan » 17 Jan 2019 15:11

ça a changé alors, parce que jusqu'à maintenant la situation retenue était celle à la
date de la rentrée (j'étais en CDI jusqu'au 17 août pour la rentrée le 2 septembre) et j'ai été prise en charge. Mais c'était "avant".

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-