Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 22 Nov 2019 04:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar cosmos » 31 Juil 2019 13:46

Karen,
Je pense que tu confonds bourses et financement. (comme moi avant....)

L'IFSI donne effectivement un code , mais c'est pour les bourses sur critères sociaux , comme pour le CROUS.

Mais le financement de la formation, (plusieurs milliers d'euros) , c'est la Région qui finance selon des conditions aussi.

Le financement te paye ces milliers d'euros.
Les bourses, c'est pour aider à vivre.

Karen,
je t'ai trouvé ceci :
https://www.iledefrance.fr/les-formatio ... lles-aides

:)
cosmos
Accro
Accro

Messagepar Karen0805 » 31 Juil 2019 16:49

Merci de ton aide Cosmos. :)

Effectivement il y a une différence entre la bourse et le financement. Le financement est d'environ 7000 euros l'année (environ 20 000 euros la formation complète).
Je me renseigne d’avantage pour le financement car sans financement de la région, cela compromet mon entrée en école infirmière.
Selon le lien que tu m'as donnée je suis éligible par la région pour le financement de l'école car je suis jeune (-26 ans et demandeur d'emploi) mais j'ai toujours peur d'avoir une mauvaise surprise.

Encore merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai hâte d'être à la rentrée pour clore ce sujet de financement !
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar Elioo » 31 Juil 2019 17:32

Bonjour,

Alors merci pour toutes vos réponses, quand j'ai appellé le conseil régional ils m'ont bien précisé qu'il n'y avait aucune tolérance pour le financement du coût de la formation (7500 euros par année donc)

Le souci, c'est que je ne sais pas si le cned est compté comme une année de scolarisation parcequ'en effet, je n'ai choisi que de prendre 3 matières et ça me donne droit qu'à une attestation d'inscription et non un certificat de scolarité

Je l'ai bien précisé quand j'ai appellé le conseil régional, de plus je ne suis pas inscrit à pôle emploi (je n'ai jamais travaillé de ma vie)

Pour donner un récaputilatif :

2016-2017 : année de terminale
2017 : obtention du baccalauréat
2017-2018 : année sabbatique avec le CNED (seulement 3 matières qui sont, math/physique-chimie/SVT)
2018-2019 : année de prépa avec un certificat de scolarité

Voilà mon parcours

Ma question serait de savoir si j'étais éligible avec ces info parceque le CNED me fait stresser vu que je n'ai qu'une attestation d'inscription et non un certificat de scolarité

Ce qui pourrait me faire penser que ça revient à être une rupture de scolarité
Elioo

Messagepar Karen0805 » 31 Juil 2019 17:59

Elioo a écrit :Bonjour,

Alors merci pour toutes vos réponses, quand j'ai appellé le conseil régional ils m'ont bien précisé qu'il n'y avait aucune tolérance pour le financement du coût de la formation (7500 euros par année donc)

Le souci, c'est que je ne sais pas si le cned est compté comme une année de scolarisation parcequ'en effet, je n'ai choisi que de prendre 3 matières et ça me donne droit qu'à une attestation d'inscription et non un certificat de scolarité

Je l'ai bien précisé quand j'ai appellé le conseil régional, de plus je ne suis pas inscrit à pôle emploi (je n'ai jamais travaillé de ma vie)

2017-2018 : année sabbatique avec le CNED (seulement 3 matières qui sont, math/physique-chimie/SVT)

Voilà mon parcours

Ma question serait de savoir si j'étais éligible avec ces info parceque le CNED me fait stresser vu que je n'ai qu'une attestation d'inscription et non un certificat de scolarité

Je ne travaille pas pour la région donc je ne peux pas te donner d'informations supplémentaires.
Mais j'ai lu sur le forum que le financement se fait au cas par cas.
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar Nanard » 31 Juil 2019 18:04

Elioo a écrit :Bonjour,

Voilà mon parcours

Effectivement dans ce cas la région ne prend peut-être pas en charge le financement.

Il aurait fallu s'inscrire au CNED pour obtenir un diplôme type BTS par exemple, et réaliser les examens et les stages professionnels imposés (comme un véritable étudiant au lycée) car là vous n'avez pas eu le statut d'étudiant mais un statut "d'inscription libre" qui ne confère pas un certificat de scolarité. :(
Nanard
Régulier
Régulier

Messagepar Karen0805 » 31 Juil 2019 18:42

Elioo,

Essaye de voir avec la mission locale.
Dans certains cas, la région prends en charge le coût de formation quand on est inscrit à la mission locale.
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar Elioo » 31 Juil 2019 20:43

C'est bien ce que je me disais

Décidément je suis mal déjà de une parceque je risque peut-être de devoir oublier la formation et de deux de savoir qu'il y a des personnes derrière moi qui attendent avec beaucoup d'espoir de pouvoir gagner une place

Pour la mission locale je ne connaissais pas je vais me renseigner merci
Elioo

Messagepar cosmos » 31 Juil 2019 21:32

Ellioo,
Tu es de quelle région ?
Vas voir sur le site de ta région ,normalement il y a toutes les infos.
tu es dans une situation compliqué, ni en poursuite d'études, ni demandeur d'emploi, ni salarié.

Regardes sur leur site, peut-être qu'il y a des éléments qui t'intéresseront.
cosmos
Accro
Accro

Messagepar lafolldingue » 31 Juil 2019 23:04

Bonjour, je n'ai pas tout lu mais globalement si tu as moins de 3 ans depuis ta dèrnière année d'études, en l'occurence pour toi c'est bon car si j'ai bien compris, tu as eu ton bac il y a 2 ans, et bien tu es toujours considéré comme étant dans le cursus scolaire. C'est au delà de 3 ans que ça devient compliqué.
Théoriquement tu devrais avoir le droit aux bourses. Donnée bien entendu à confirmer car les choses changent tellement souvent....
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar cosmos » 01 Aoû 2019 08:44

Dans ma région, c'est 2 ans depuis la dernière année d'études.
Si tu as passé ton Bac en 2017, tu n'es plus en poursuite d'études.
Comme quoi, toutes les régions ont des conditions différentes....

Mais il y a une chose que je ne comprends pas.
Pour ma région, quand on a moins de 26 ans et que l'on est en poursuite d'études, si on a fait une prépa, c'est mort...
C'est idiot, car si on a fait une prépa, c'est qu'on est motivé...
Ils ne prennent pas en charge si on a fait une prépa, car ce n'est pas considéré comme "école", on n'a pas le statut étudiant.....
cosmos
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 01 Aoû 2019 09:54

Les prépa ne comptent effectivement dans la poursuite d'études.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elioo » 01 Aoû 2019 12:24

Et sinon travailler le week-end nous retire la bourse ?

Parceque sinon je m'en sors pas
Elioo

Messagepar Nanard » 02 Aoû 2019 16:31

Elioo a écrit :Et sinon travailler le week-end nous retire la bourse ?

Non ça ne retire pas la bourse.
Nanard
Régulier
Régulier

Messagepar Karen0805 » 02 Aoû 2019 17:14

Nanard a écrit :

Mais on risque pas de recevoir un montant de bourse inférieur si on travaille ?
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar Nanard » 02 Aoû 2019 19:15

Karen0805 a écrit :
Nanard a écrit :

Mais on risque pas de recevoir un montant de bourse inférieur si on travaille ?

Oui et non.

Lors de la demande de bourse dans ma région ils demandent aussi si vous avez récemment bossé et combien vous avez gagné l'année précédente.

Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents vos revenus s'additionneront et éventuellement vos droits à la bourse seront réduits.

Mais si vous avez vos impôts à votre nom alors dans ce cas les revenus de votre activité n'auront pas d'impact sur vos droits à la bourse tant que vous gagnez moins de 8k annuel (simulation faite sur le site de ma région) vous êtes considérés comme toujours dépendants fiscalement et seul le revenu de vos parents comptera.
Mais si vous gagnez plus que 8k alors là ce sera vos seuls revenus qui compteront pour la bourse.
Nanard
Régulier
Régulier

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-