Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 11 Juil 2020 18:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Nym » 21 Nov 2019 19:09

Bonjour,

Je suis dans la même situation, salarié d'une clinique privé et agent de stérilisation, je souhaiterai passer l'épreuve d'admissibilité afin de rentrer en IFSI.

La question que je me pose : J'ai bien compris qu'il fallait avoir 6 mois de chômage entre la dernière rupture conventionnel/démission afin de pouvoir être éligible au financement par le conseil régional, mais nous est-il possible de travailler en vacation/CDD pendant cette période ou faut-il ne pas travailler du tout afin de pouvoir être financer ?

Merci pour votre aide ! :!:
Nym

Messagepar LuzaMoon » 21 Nov 2019 20:33

Bonsoir,

L'important est d'être inscrit à Pole emploi et non démissionnaire depuis 6 mois ( Ile de France), par contre vous pouvez prendre des CDD - vacations entre votre inscription à PE et l'entrée en formation.
Si en plus vous avez prévu d'avoir une rémunération (chômage, ARE, je sais jamais le nom) de PE ( mon cas) : surtout FAITES des vac ^^ car comme ca vous n'épuisez pas ou ne raccourcissez pas vos droit au chômage avant d'entrer en formation : au contraire.
Car la durée max de chômage est de 2 ans, après vous avez une allocation fin de droit et ça réduit fortement ( au alentour de 650 euros cette année de mémoire". Si vous épuisez vos droit avant l'entrée en formation et bien vous aurez moins de revenus.
En revanche si vous avez besoin qu'on vous finance la formation mais pas besoin de revenus ( ou que vous en avez un autre type de revenu) et bien libre à vous de faire comme vous voulez pas d'obligation en dehors de votre actualisation.
Aide-soignante juillet 2013

IFSI voie FPC 2020 : Admise :D Ile-de-France
LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar Nym » 24 Nov 2019 16:32

merci pour la réponse, oui je compte toucher le chômage et j'ai une question en rapport avec ça : ca existe toujours le droit rechargeable ?

car il fut un temps où l'on pouvait cumuler 2 ans de chômage + le reliquat de droit qui n avait pas été utiliser avant ces deux ans de droit au chômage

je pensais faire des vacations ou un cdd afin d'avoir plus de droit au chômage afin de bénéficier de l are pendant la troisième année et éviter l allocation de fin de formation
Nym

Messagepar Lenalan » 25 Nov 2019 14:45

En 2013-2016 j'ai eu 2 ans d'allocations chomage (1100€/mois) puis 650€ d'allocation de fin de scolarité de pole emploi. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je n'ai pas eu de problème pour finir les 3 ans.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 25 Nov 2019 20:51

Nym a écrit :merci pour la réponse, oui je compte toucher le chômage et j'ai une question en rapport avec ça : ca existe toujours le droit rechargeable ?

car il fut un temps où l'on pouvait cumuler 2 ans de chômage + le reliquat de droit qui n avait pas été utiliser avant ces deux ans de droit au chômage

je pensais faire des vacations ou un cdd afin d'avoir plus de droit au chômage afin de bénéficier de l are pendant la troisième année et éviter l allocation de fin de formation

j'avoue ne pas etre au point, PE m'a indiqué la même qu'a eu Lenalan (mais juste avant le 1er novembre (ou il y a eu des reformes). Et maintenant ils m'indiquent de revenir vers eux si je suis acceptée à l'IFSI x)
Dernière édition par 1 le LuzaMoon, édité 27 fois.

LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar NC3175 » 16 Déc 2019 16:06

Hello,
Effectivement passe le concours IDE pour personne en reconversion et ensuite tu verras, quite à faire un report d'entrée (c'est ce que j'ai fait).
Le mieux est d'arriver à se faire réellement licencier plus de 6 mois avant la date de rentrée de ton IFSI où tu auras eu le concours (allez voir 1 avocat). Aindi tu as droit au chômage + tu auras l'école financée par la région pour 3 ans. Pôle emploi te versera sur 2 ans de l'AREF puis RFF pour la dernière année.
C'est la meilleure solution car le fongecif ne finance quasi plus rien car avec la réforme Macron les budgets ont fondu pour les CDI et les personnes diplômées.
Tu peux voir la rupture conventionnelle mais cela dépend beacoup de ton employeur... et il faut vérifier qu'avec les nouvelles règles chômage avec la réforme Macron entrées en vigueur depuis le 1/11/2019 tu pourras prétendre aux ARE.
Bonne continuation
NC3175

Messagepar NC3175 » 16 Déc 2019 16:19

Bonjour,
Je suis d'accord avec Cosmos. Pour moi aussi, vous confondez bourse et financement région. Poir ce dernier, si tu fournis les info et justificatifs à Ifsi selon les conditions à remplir (elles sont sur site région), ensuite c'est lfsi qui monte le dossier et voit avec la région en direct pour avoir les frais de formation sur les 3 ans.
Pour les bourses, c'est à toi sur le site internet dédié de faire les démarches en ligne avec justificatifs et conditions spécifiques (2 sessions par an aux CROUS : août et janvier de chaque année).
Depuis ces échanges, vous avez pu avoir vos confirmations (financement région) et vos aides (bourses) ?
Merci de vos confirmations.
Bonne continuation.
NC3175

Messagepar Claralie80 » 04 Fév 2020 20:08

Je suis actuellement en CDI depuis 4 ans dans un EHPAD et je souhaiterais passer le concours IDE, j’ai lu ici sur le forum que si je démissionne je n’aurais pas de chômage pendant 4 mois et qu’il fallait que je soit inscrite depuis 6 mois à pôle emploi pour espérer un financement, ai-je raison ?
Je suis désemparé, si je démissionne et que je loupe le concours je perdrais tout...
Je me dit que je devrais passer le concours et ne rien dire à mon employeur si je réussi à ce moment là je lui dirai si je le loupe personne ne sera au courant.. que faire ?!
Des personnes qui ont déjà eu le même problème que moi et ont trouvé la solution ?
Je précise que je n’ai pas le bac donc parcoursup pas possible !

Merci d’avance pour vos réponses
Claralie80

Messagepar Lenalan » 06 Fév 2020 11:36

Claralie80 a écrit :Je suis actuellement en CDI depuis 4 ans dans un EHPAD et je souhaiterais passer le concours IDE, j’ai lu ici sur le forum que si je démissionne je n’aurais pas de chômage pendant 4 mois et qu’il fallait que je soit inscrite depuis 6 mois à pôle emploi pour espérer un financement, ai-je raison ?
Je suis désemparé, si je démissionne et que je loupe le concours je perdrais tout...
Je me dit que je devrais passer le concours et ne rien dire à mon employeur si je réussi à ce moment là je lui dirai si je le loupe personne ne sera au courant.. que faire ?!
Des personnes qui ont déjà eu le même problème que moi et ont trouvé la solution ?
Je précise que je n’ai pas le bac donc parcoursup pas possible !

Merci d’avance pour vos réponses

Tout ça dépend des régions, il n'y a pas forcément besoin de 6 mois d'inscription, dans certaines régions c'est 1 jour.

Je n'ai pas dit à mon employeur que je passais le concours, j'ai attendu de l'avoir (mais je n'ai pas d'obligation de 6 mois de chômage). Si je l'avais loupé je ne l'aurais dit à personne.
Donc quand j'ai eu le concours j'ai demandé une rupture conventionnelle, qui m'a été refusée (1 mois pour avoir la réponse). J'ai donc donné ma démission. ça a été finalisé le 17 août pour une rentrée le 1er septembre, j'ai donc pu m'inscrire à pôle emploi à ce moment-là (1er RDV vers fin août).
J'ai été prise en charge par la région pour mes frais de formation, par contre j'ai bien été indemnisée par pôle emploi que 4 mois plus tard à cause de ma démission (attention il faut avoir un dossier en béton et bien justifier qu'on recherche un emploi et même qu'on travaille pendant les week-end, être en formation 35h/semaine ne suffit pas pour eux à démontrer qu'on a la volonté de sortir du chômage).
Par contre après pour la suite je n'ai eu aucun problème: j'ai été financée toute la formation.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar louloutte1986 » 21 Fév 2020 16:30

Oui, faire attention aux "on dit", renseigne toi par toi même à l'ifsi et au conseil régional. Je dis les deux, car j'ai eu deux sons de cloches pour ma part, le conseil regio qui m'a dit qu'il fallait que je sois 4 mois avant l'entrée en formation inscrite à pôle emploi et l'ifsi qui m'a dit non pas du tout on a des élèves qui ont démissionné 1 jours avant et on leur financement puisque c'est l'ifsi qui décide enfin la fille m'avait bien tout expliqué. Bon moi comme c'était compliqué avec mon taf j'ai démissionné plus tôt que prévu. Et oui je te confirme que tu as un délai de carence de 4 mois, et que oui comme le dis Lenalan il faut monter un dossier en béton pour la commission au bout de ces 4 mois et prouver toutes tes démarches, c'est pour ça que des fois démissionner en amont est un avantage puisque tu as le temps de rechercher du taf, ton inscription au concours est une démarche de plus etc. Mais après faut décider en fonction de ta situation.
34 ans, mariée, aide soignante depuis 2013
louloutte1986
Régulier
Régulier

Messagepar cylou81 » 27 Fév 2020 21:21

Bonjour,
Je me joins à vous dans ce groupe car voila ce matin j'ai eu rdv ac ma direction et le couperai est tombé...ils ne me financent pas ma formation :( :(
Je suis AS en CDI depuis 10 ans dans la structure mais voila :( et je passe les écrits et oraux dans quelques jours.....
Pouvez vous m'aider et répondre à mes questions car je suis un peu perdue et ne sais pas trop quoi faire....
Comment puis-je faire si je suis reçue pour avoir un salaire pendant 3 ans...??? Démission ou rupture conventionnelle ?? Est ce que pôle emploi peux me financer pendant 3 ans ??? et les 7500 euros par an de formation sont ils à ma charge (je suis en région Occitanie)
Je n'ai jamais été au chômage donc je ne sais pas trop ou me renseigner et vers qui.....
Merci par avance pour vos réponses vous me serez d'une grande aide....!!!!
AS depuis 2010
concours FPC 2020 :)
cylou81

Re:

Messagepar LuzaMoon » 27 Fév 2020 22:18

cylou81 a écrit :Bonjour,
Je me joins à vous dans ce groupe car voila ce matin j'ai eu rdv ac ma direction et le couperai est tombé...ils ne me financent pas ma formation :( :(
Je suis AS en CDI depuis 10 ans dans la structure mais voila :( et je passe les écrits et oraux dans quelques jours.....
Pouvez vous m'aider et répondre à mes questions car je suis un peu perdue et ne sais pas trop quoi faire....
Comment puis-je faire si je suis reçue pour avoir un salaire pendant 3 ans...??? Démission ou rupture conventionnelle ?? Est ce que pôle emploi peux me financer pendant 3 ans ??? et les 7500 euros par an de formation sont ils à ma charge (je suis en région Occitanie)
Je n'ai jamais été au chômage donc je ne sais pas trop ou me renseigner et vers qui.....
Merci par avance pour vos réponses vous me serez d'une grande aide....!!!!

Bonsoir,

La seule solution que je connais (car c'est ce que j'ai fais, les autres auront peut être d’autres pistes) :
j'ai démissionné ( En Ile-de-France il faut être inscrit au moins 6 mois à Pole emploi avant la rentrée, voir les conditions pour l'Occitanie mais je crois que c'est beaucoup moins de temps) => ca c'est pour que la région finance les 3 années (7500x3).

Pour avoir un "salaire" pendant les 3 ans : Puisque vous avez travaillé 10 ans vous avez le maximum de droits ouverts c'est à dire 2 ans ou vous aurez votre maximum de chômage (environ 70 % de votre salaire). La dernière année vous basculerez sur l'Aide fin de formation d'environ 652 euros par mois jusqu'à la fin de la formation . Si vous travaillez sur vos congés ( petites vacances, grandes vacances, weekend) vous allongez votre chômage de base mais je ne sais pas si c'est viable par rapport à la charge de travail pour l'IFSI.

Attention après une démission vos droits ne sont pas accessible de suite ( 6 mois je crois ? ca je ne suis pas sure car moi je suis vacataire ) il faut travailler pour réouvrir vos droits mais uniquement CDD, vac, intérims pour ne pas avoir de nouveau une démission.

J’espère que c'est clair ^^ attention à certains frais à l'IFSI : essence, nourriture, tenues si pas prises en charges, CEV ( environ 90 euros l'année), université ( environ 170 euros l'année en tout cas ici),...

LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar cylou81 » 27 Fév 2020 22:38

Merci beaucoup Luzamoon ça a éclairé bien des lumières :) !!!!
Par contre pour le chômage ou puis-je me renseigner ?? Pôle emploi peux me répondre alors que je ne suis pas inscrite :?: :?:
AS depuis 2010
concours FPC 2020 :)
cylou81

Messagepar LuzaMoon » 27 Fév 2020 23:07

Ca dépend de tes questions ^^

Mais moi effectivement Pole emploi ne m'a jamais répondu si je n'étais pas inscrite même en me déplaçant dans un guichet à horaires libres .

LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar Liloulaloutre » 03 Juin 2020 18:19

Bonsoir à tous!! Je suis actuellement AS, cela fait 9 ans que je travaille dans un EHPAD je suis titulaire. Mon projet professionnel est de devenir IDE, ma direction est au courant de mon projet depuis un certain temps. J'ai passé le concours en 2016 que j'ai réussi mais malheureusement ma demande de promotion professionnelle n'a pas abouti car il n'y a pas de poste vacant. Après 3 années de report sans succès de pouvoir décrocher un financement, j'ai repassé le concours , là je suis encore admise mais je viens encore d'avoir la mauvaise nouvelle qu'il n'y a pas de financement possible !! Je suis dépitée, la direction ne remet pas du tout en cause mes états de services ni mes compétences mais dit que financièrement ça leur coûte trop cher !! Je suis dans une impasse, je sais que mu ter ailleurs ne me permettra pas d'entrée en septembre 2020 à l''ifsi car j'imagine que dans les autres établissements c'est le même problème ?! (Liste d'attente, manque de moyens financiers ou pas de poste à pourvoir). En tant que fonctionnaire, avons nous d'autres moyens d'être financé et existe t il des bourses pour pouvoir vivre décemment ??
Liloulaloutre

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-