Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 13 Aoû 2020 06:55

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lenalan » 04 Juin 2020 09:48

Liloulaloutre a écrit :Bonsoir à tous!! Je suis actuellement AS, cela fait 9 ans que je travaille dans un EHPAD je suis titulaire. Mon projet professionnel est de devenir IDE, ma direction est au courant de mon projet depuis un certain temps. J'ai passé le concours en 2016 que j'ai réussi mais malheureusement ma demande de promotion professionnelle n'a pas abouti car il n'y a pas de poste vacant. Après 3 années de report sans succès de pouvoir décrocher un financement, j'ai repassé le concours , là je suis encore admise mais je viens encore d'avoir la mauvaise nouvelle qu'il n'y a pas de financement possible !! Je suis dépitée, la direction ne remet pas du tout en cause mes états de services ni mes compétences mais dit que financièrement ça leur coûte trop cher !! Je suis dans une impasse, je sais que mu ter ailleurs ne me permettra pas d'entrée en septembre 2020 à l''ifsi car j'imagine que dans les autres établissements c'est le même problème ?! (Liste d'attente, manque de moyens financiers ou pas de poste à pourvoir). En tant que fonctionnaire, avons nous d'autres moyens d'être financé et existe t il des bourses pour pouvoir vivre décemment ??

C'est le même problème dans tous les établissement quasiment...

Ce que tu peux faire: demander une dispo, travailler dans le privé en CDD pour charger tes droit à Pôle emploi (4 mois minimum) et ensuite te faire financer par eux (les 3 ans sont couverts).
C'est ce que font beaucoup de gens car aucun espoir de financement autre!
Les bourses, étant salariée, tu n'y auras pas droit, et c'est un montant dérisoire.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Liloulaloutre » 04 Juin 2020 15:09

Merci je vais réfléchir à cette possibilité !!
Liloulaloutre

Messagepar iness89 » 08 Juin 2020 22:43

Lenalan a écrit :
Liloulaloutre a écrit :Bonsoir à tous!! Je suis actuellement AS, cela fait 9 ans que je travaille dans un EHPAD je suis titulaire. Mon projet professionnel est de devenir IDE, ma direction est au courant de mon projet depuis un certain temps. J'ai passé le concours en 2016 que j'ai réussi mais malheureusement ma demande de promotion professionnelle n'a pas abouti car il n'y a pas de poste vacant. Après 3 années de report sans succès de pouvoir décrocher un financement, j'ai repassé le concours , là je suis encore admise mais je viens encore d'avoir la mauvaise nouvelle qu'il n'y a pas de financement possible !! Je suis dépitée, la direction ne remet pas du tout en cause mes états de services ni mes compétences mais dit que financièrement ça leur coûte trop cher !! Je suis dans une impasse, je sais que mu ter ailleurs ne me permettra pas d'entrée en septembre 2020 à l''ifsi car j'imagine que dans les autres établissements c'est le même problème ?! (Liste d'attente, manque de moyens financiers ou pas de poste à pourvoir). En tant que fonctionnaire, avons nous d'autres moyens d'être financé et existe t il des bourses pour pouvoir vivre décemment ??

C'est le même problème dans tous les établissement quasiment...

Ce que tu peux faire: demander une dispo, travailler dans le privé en CDD pour charger tes droit à Pôle emploi (4 mois minimum) et ensuite te faire financer par eux (les 3 ans sont couverts).
C'est ce que font beaucoup de gens car aucun espoir de financement autre!
Les bourses, étant salariée, tu n'y auras pas droit, et c'est un montant dérisoire.

Bonsoir!
Avec la rupture conventionnelle,faut-il un délais pour bénéficier de financement auprès de pôle emploi ?
Admise à l'IFSI d'Auxerre 2020/2023. :D
iness89

Messagepar OBUBU » 16 Juin 2020 16:45

bonjour
j'ai une petite question (plutôt pour les admis en Ile de France )
pour être dans la catégorie A ou B de pole emploi ils disent qu'il ne faut pas avoir d'emploi (on sait pas depuis quand sur le mois d'avant la rentrée en formation ...ou travailler moins de 78H sur le mois précédent.
Ce qui veut dire que pour être assurer d'avoir le financement de la région il faut au moins travailler une journée sur le mois d'aout?
Vous comprenez comme moi?
merci pour vos lumières
AS 2019
FPC IFSI 2020 ADMISE
OBUBU

Messagepar LuzaMoon » 16 Juin 2020 17:18

OBUBU a écrit :bonjour
j'ai une petite question (plutôt pour les admis en Ile de France )
pour être dans la catégorie A ou B de pole emploi ils disent qu'il ne faut pas avoir d'emploi (on sait pas depuis quand sur le mois d'avant la rentrée en formation ...ou travailler moins de 78H sur le mois précédent.
Ce qui veut dire que pour être assurer d'avoir le financement de la région il faut au moins travailler une journée sur le mois d'aout?
Vous comprenez comme moi?
merci pour vos lumières

Hey ! C'est la grosse partie qui m'a posé problème.
Réponse de ma conseillère : les Catégories A B et autres lettres sont uniquement pour l'INSEE et que ca n’apparaît sur aucun document que l'on fourni a l'IFSI; Sur notre attestation apparaissent des chiffres. Les catégories 1, 2 et 3 rentre dans les catégories A et B.
Pour le mois d’août tu peux soit ne pas travailler du tout (catégorie A) soit travailler jusqu'a 78h (catégorie B) au choix.
Moi je travaille au max 78 heures par mois pour garder des jours d'allocations pour les études.
Aide-soignante juillet 2013

IFSI voie FPC 2020 : Admise :D Ile-de-France
LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar OBUBU » 16 Juin 2020 20:09

Cc oui je suis en Cdd depuis février pour garder mes droits mais effectivement c est pas super clair. De plus sur le document que je joins au dossier d'inscription il est signifié catégorie 3 comme tu le dis..bon j'ai un rdv pour remettre le dossier le 7 juillet je verrais bien. Bon courage en tout cas pour les démarches
AS 2019
FPC IFSI 2020 ADMISE
OBUBU

Messagepar LuzaMoon » 16 Juin 2020 20:16

D'après ma conseillère pole emploi et la secrétaire de l'IFSI c'est bon catégorie 3 mais j'aurai toujours une appréhension jusqu'a la rentrée ^^

LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar fatous » 24 Juin 2020 19:32

Salut!
Je sais que la question a dû être posée un milliard de fois sur ce forum mais vraiment j’ai beau chercher sur le net et ici je trouve personne dans ma situation et je suis complètement perdue:

Dans le cas où je recevrai une proposition d’admission sur Parcoursup pour une rentrée en septembre 2020, concernant le financement pour ma région j’ai trouvé ça sur le site :

« Sont éligibles au financement :

- Les élèves et étudiants de 25 ans et moins, inscrits ou non en mission locale, à l'exception des apprentis,
- Les élèves et étudiants du système scolaire depuis moins de 2 ans, à l'exception des apprentis,
- Les demandeurs d'emploi (catégories A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois minimum et dont le coût de formation n'est pas pris en charge par Pôle emploi,
- Les bénéficiaires d'un Parcours emploi compétence (PEC), y compris en cas de démission,
- Les bénéficiaires du RSA,
- Les élèves et étudiants dont le service civique s'est achevé dans un délai de 1 an avant l'entrée en formation.

Ne peuvent prétendre à ce financement :

- Les agents publics (y compris en disponibilité),
- Les salariés du secteur privé (y compris en disponibilité),
- Les démissionnaires, sauf les bénéficiaires d'un contrat aidé avant l'entrée en formation,
- Les demandeurs d'emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédant l'entrée en formation,
- Toute personne ayant bénéficié d'une pris en charge partielle par le CPIR (anciennement FONGECIF),
- Les abandons intervenus dans le mois suivant l'entrée en formation,
- Les apprentis,
- Les effectifs des préparations aux concours,
- Les personnes en validation des acquis de l'expérience,
- Les passerelles,
- Les médecins étrangers »

Je vous explique : je suis aide soignante en CDD depuis 2 ans a l’aphp (public) et mon actuel contrat se termine le 30 septembre 2020.

1 ère question : En sachant que je suis inscrite à pôle emploi depuis 2018 (me suis jamais desinscrite) et que je me déclare tous les mois en recherche d’emploi en CDI (car je suis en cdd), est-ce que je rentre dans la case pour avoir un financement à votre avis ?
Ils disent catégorie a et b seulement mais d’après ma situation je serais en catégories E..

2ème question : est ce que je pourrais toucher une indemnité pôle emploi pendant la formation ? J’ai travaillé plus longtemps dans le public que dans le privé et j’ignorais au départ que l’hôpital avait son propre système d’indemnisation au chômage (qui ne payent jamais), or selon mes recherches, vu que j’ai plusse cotisé dans le public que dans le privé, ce serait à l’hôpital de m’indemniser et non pôle emploi..

Au pire des cas, je démissionne et demanderais un report..

J’espère que j’ai été assez claire, désolée pour la longueur et merci d’avance!
Aide soignante DE 2017
en SSR gériatrique depuis mai 2018
fatous
Fidèle
Fidèle

Messagepar Ceciile75 » 30 Juin 2020 15:31

Bonjour à tous ! Pour ma part, j'ai passé le concours pour les personnes en reconversion professionnelle et j'ai été admise =) vu la difficulté pour obtenir un financement j'ai fait une demande de report qui a été accepté pour septembre 2021! En revanche je suis assez perdue sur les possibilités qui s'ouvrent à moi pour prétendre à un financement...

Je suis en région île de France et mon école m'a affirmé qu'il n'y aurait aucune prise en charge du conseil régional si demission.. l'une d'entre vous à t'elle pu avoir la prise en charge de la formation après une démission en île de France récemment et si oui combien de temps avant l'entrée en formation ?
- un conseiller en évolution professionnel me conseille soit la rupture conventionnelle (mais mon employeur ne voudra jamais) ou alors l'abandon de poste . L'une d'entre vous à t'elle sinon réussi à se faire financer après un abandon de poste? ( coût de la formation + allocations )

Je rappelle que suis salarié dans le privé en CDI depuis 5 ans .

Merci à celles qui me répondront !
Ceciile75

Messagepar Anne-Do » 24 Juil 2020 20:07

Bonjour,
Je ne sais pas si les modalités on changer mais à mon entrée en école l’année dernière, j’ai pu être financée par la région après une démission.
En effet comme vous j’ai effectuée un report pour pouvoir démissionner et être au moins 6 mois inscrire à pôle emploi (personnellement j’ai démissionné en janvier 2019 pour m’inscrire à pôle emploi et rentrer en septembre 2019)
Anne-Do
Régulier
Régulier

Messagepar LuzaMoon » 25 Juil 2020 08:59

fatous a écrit :Salut!
Je sais que la question a dû être posée un milliard de fois sur ce forum mais vraiment j’ai beau chercher sur le net et ici je trouve personne dans ma situation et je suis complètement perdue:

Dans le cas où je recevrai une proposition d’admission sur Parcoursup pour une rentrée en septembre 2020, concernant le financement pour ma région j’ai trouvé ça sur le site :

« Sont éligibles au financement :

- Les élèves et étudiants de 25 ans et moins, inscrits ou non en mission locale, à l'exception des apprentis,
- Les élèves et étudiants du système scolaire depuis moins de 2 ans, à l'exception des apprentis,
- Les demandeurs d'emploi (catégories A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois minimum et dont le coût de formation n'est pas pris en charge par Pôle emploi,
- Les bénéficiaires d'un Parcours emploi compétence (PEC), y compris en cas de démission,
- Les bénéficiaires du RSA,
- Les élèves et étudiants dont le service civique s'est achevé dans un délai de 1 an avant l'entrée en formation.

Ne peuvent prétendre à ce financement :

- Les agents publics (y compris en disponibilité),
- Les salariés du secteur privé (y compris en disponibilité),
- Les démissionnaires, sauf les bénéficiaires d'un contrat aidé avant l'entrée en formation,
- Les demandeurs d'emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédant l'entrée en formation,
- Toute personne ayant bénéficié d'une pris en charge partielle par le CPIR (anciennement FONGECIF),
- Les abandons intervenus dans le mois suivant l'entrée en formation,
- Les apprentis,
- Les effectifs des préparations aux concours,
- Les personnes en validation des acquis de l'expérience,
- Les passerelles,
- Les médecins étrangers »

Je vous explique : je suis aide soignante en CDD depuis 2 ans a l’aphp (public) et mon actuel contrat se termine le 30 septembre 2020.

1 ère question : En sachant que je suis inscrite à pôle emploi depuis 2018 (me suis jamais desinscrite) et que je me déclare tous les mois en recherche d’emploi en CDI (car je suis en cdd), est-ce que je rentre dans la case pour avoir un financement à votre avis ?
Ils disent catégorie a et b seulement mais d’après ma situation je serais en catégories E..

2ème question : est ce que je pourrais toucher une indemnité pôle emploi pendant la formation ? J’ai travaillé plus longtemps dans le public que dans le privé et j’ignorais au départ que l’hôpital avait son propre système d’indemnisation au chômage (qui ne payent jamais), or selon mes recherches, vu que j’ai plusse cotisé dans le public que dans le privé, ce serait à l’hôpital de m’indemniser et non pôle emploi..

Au pire des cas, je démissionne et demanderais un report..

J’espère que j’ai été assez claire, désolée pour la longueur et merci d’avance!

Hey !

Alors selon moi ( et donc je me base uniquement sur mes recherches et mes déboires perso quand j'étais en cdd a l'ap) non malheureusement cette année pas de financement ( en tout cas par la région).
En effet ta situation te classe en E chez pole emploi ( inscrite, mais non dispo immédiatement car en poste a temps plein) ce qui t'exclue.

De plus tu as raison sur tes indemnités : dans ton cas (dans lequel j'étais en 2018) aucun droit pole emploi mais uniquement droit public et perso je n'ai jamais réussi a les toucher.
Même si tu avais des droit PE, il faudrait que tu retravailles plusieurs mois dans le privé en CDD pour toucher tes indemnités ( pas de droit après demission) qui ne durerai pas très longtemps ( mais tu aurai la RFF).

C'est pour ca que en 2018 j'ai laché mon CDD a l'ap et que j'ai été dans le privé ( erreur j'ai pris un CDI mais en 2019 j'ai démissionné pour en faire que des CDD privés).
Je suppose que ta solution est la même que la mienne : partir de ton CDD
( ou attendre la fin et ne pas le renouveler selon la date) et faire des CDD dans le privé pour ré ouvrir tes droits pole emploi. Ensuite il faudra penser a prendre un cdd à mi temps pour passer en catégorie B ( ou ne plus travailler si tu veux etre A)

J espère fortement me tromper, c'est la solution que moi j'ai trouvé mais il doit y en avoir d'autre !!

LuzaMoon
Forcené
Forcené

Messagepar LuzaMoon » 25 Juil 2020 09:15

Ceciile75 a écrit :Bonjour à tous ! Pour ma part, j'ai passé le concours pour les personnes en reconversion professionnelle et j'ai été admise =) vu la difficulté pour obtenir un financement j'ai fait une demande de report qui a été accepté pour septembre 2021! En revanche je suis assez perdue sur les possibilités qui s'ouvrent à moi pour prétendre à un financement...

Je suis en région île de France et mon école m'a affirmé qu'il n'y aurait aucune prise en charge du conseil régional si demission.. l'une d'entre vous à t'elle pu avoir la prise en charge de la formation après une démission en île de France récemment et si oui combien de temps avant l'entrée en formation ?
- un conseiller en évolution professionnel me conseille soit la rupture conventionnelle (mais mon employeur ne voudra jamais) ou alors l'abandon de poste . L'une d'entre vous à t'elle sinon réussi à se faire financer après un abandon de poste? ( coût de la formation + allocations )

Je rappelle que suis salarié dans le privé en CDI depuis 5 ans .

Merci à celles qui me répondront !

Bonjour,
Je suis en Ile de France, en effet il ne faut pas être démissionnaire mais les délais je ne les jamais trouvé officiellement ( même après appels et mails a la région). Ma conseillère PE m'a dit que c'était normalement pas de démission 6 mois avant la formation ( comme l'inscription à Pole emploi en fait) et que entre temps il fallait refaire un poste en cdd pour que la dernière fin de contrat ne soit pas une démission. J'ignore si c'est vrai.
Par sécurité j'avais démissionné en juin 2019 de mon CDI pour ne faire que des CDD. J'ai donné tout mes papiers a l'IFSI et apparemment aucun soucis pour la région.

Le problème avec l'abandon de poste (en dehors de la conscience ^^) c'est que ils peuvent tout à fait te faire des fiches de paye à 0 euros et te garder dans les effectifs pour te faire chier.

En revanche je crois que tu pourrai rentrer dans le cadre de la démission pour reconversion ( même s'il s'agit un peu d'une évolution, ce n'est pas le même metier donc ca fonctionne) https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html

LuzaMoon
Forcené
Forcené

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-