Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 17 Oct 2019 14:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar AnCé » 11 Jan 2005 13:53

Salut!
Il me semble qu'il est possible de passer des contrats avec des hopitaux en 2e et 3e année.
Ils peuvent t'apporter une aide financière en échange d'un engagement de travail chez eux aprés l'obtention du DE.
AnCé

Messagepar mag42 » 11 Jan 2005 14:27

Salut,
Moi aussi je suis à la recherche de financement.Je croyais que le fongécif ne payait que pour 1 an ,ça ma rassure qu'ils aillent jusqu'a 2 ans, ça laisse le temps de voir venir les choses. Pour les autres financement il ya effectivement les centres hospitaliers ou les assedics mais il faut être au chômage pour y avoir droit et si comme moi tu es salarié...tu as tout faux.
Si tu pouvais m'expliquer comment fonctionne le fongécif ce seriat super sympa.
mag42

Messagepar FUENTES » 11 Jan 2005 19:07

Bonsoir,

Je viens de découvrir vos messages et je vous remercie pour les renseignements que vous m’apportez. Pour répondre a vos questions sur le FONGECIF, il faut dans un premier temps participer à une réunion d’information qui se déroule un AP (se renseigner auprès des bureaux pour obtenir les jours de ses réunions). Apres avoir participé à une de ses réunions vous pouvez, alors, prendre un RDV avec un de leur conseiller avec les documents que vous avez recherché concernant la formation que vous voulez suivre. Si la personne trouve que votre projet est réalisable alors elle vous fourni le dossier à remplir par l’organisme de formation dans notre cas les IFSI, par l’employeur actuelle et par nous même. Il faut, au préalable envoyer une lettre de motivation a l’employeur. La conseillère que j’ai rencontré m’a expliqué que, les premières demande de formation étaient des formations sur des courtes durées mais devant la demande de formation plus longue le FONGECIF a pu obtenir 2 années d’aide financière mais pas 3, hélas !! Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos questions.
En ce qui me concerne, je pense que pendant 2 ans je vais mettre des ronds de coté en prévision de la 3ème année et je proposerai mes services le week-end, le soir et pendant les vacances. J’espère une seule chose, à l’heure actuelle, s’est de réussir le concours !!!!
FUENTES

WLM: OUI

Messagepar AngèleCaro » 12 Jan 2005 12:09

Bonjour, je me présente, j'ai 32 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants. Je travaille pour une entreprise privée depuis 9ans et après plusieurs année de réflexion et quelques renseignements pris, je pense sauter le pas et passer le concours. 2 préoccupations restent encore très présentes:
- la conciliation des études avec la famille: quel est l'emploi du temps type en terme d'horaire? Quelle charge de travail personnel? Quelles contraintes pendant les stages ? Choix du lieu de stage?
- le financement: le FONGECIF (si mon dossier a la chance d'être accepté) ne financera que 2 ans d'études, comment faire pour la 3ème année?
Bref j'aurais besoin de témoignages de personnes ayant été dans la même situation que moi, savoir comment vous vous en êtes sorti, les difficultés rencontrées...
Merci d'avance et bon courage à vous tous.
Angèle
AngèleCaro
Régulier
Régulier

Messagepar seboule » 12 Jan 2005 14:17

bonjour!
dasn ma promo il y a plsieurs personnes qui ont des gosses et qui sont mariées ça n'empêche pas qu'il y arrivent.
pour les cours tu commences à 8h tu finis en moyenne a 17h30, je te parle de mon école mais ce n'est peut etre pas valable dans ta future ecole. les coursd peuvent durer des fois jusqu'a 19 h! par contre on a souvent le vendredi aprem de libre ça c'est cool!
pour les stages, il y a des ifsi ou tu peux choisir tes lieux d'autres ou ils sont imposés.
il y a quand meme bcp de boulot en dehors de la formation, il faut apprendre les cours et ça c'est pas chose simple, il faut préparer les msp quand tu en as... ce n'est pas une formtion de tout repos mais si tu es motivée et bien tu y arrivera, dans ce boulot la motivation compte bcp
voila si tu as d'autres questions?
bon courage surtout
pour le financement de 3e année tu as les alloocations d'etudes données par des hosto ils donnent entre 400 et 500 euros par mois c'est pas super mais c'est tjrs ça en plus en contre partie tu leuir doit des années de boulot en tant qu'infirmier. ou alors tu peux bosser pendant les week end je te conseille de ne pas tous les bosser acr tu verras que ça sera très chaud avec la formation et que tu en laissera des plumes
Seb ESI 2 e année bourg en bresse
seboule

Messagepar Bec » 12 Jan 2005 17:09

Je me permets de remettre les choses un peu en place, car le message de seboule peint un tableau un peu trop noir à mon gout :clin:

Je suis maman de 4 enfants et j'ai commencé les études de soins inf. en septembre dernier.

Les cours sont basés sur une semaine de 35 heures, donc ça fait en gros des journées de 8:30 à 17:00, parfois on commence à 8:00, parfois on termine à 16:00, on ne termine que rarement plus tard que 17:00, et encore plus rarement à 18:00. Donc c'est parfaitement gérable avec garderies, babysitteurs et/ou mari dispo pour faire l'acheminement des petits bouts vers leurs lieux respectifs de garde.

Il y pas mal de cours à ingérer, donc il faut travailler régulièrement les soirs et qqs fois les weekend aussi, mais tout ça évidemment dépend de tes capacités personnelles à assimiler l'information. Je dirais qu'en gros je travaille une à deux heures par jour de plus (mais pas tout le temps!) et un après-midi le weekend pendant que les petites dorment et que les garçons sont au foot!! Juste avant les évals. ce rythme augmente considérablement!

Parfois c'est difficile de tout concilier, on a l'impression de battre le feu sur tous les fronts. Il y a des moments difficiles à gérer, notamment les stages quand il faut partir très tôt et que le mari est en déplacement! Faut avoir soit de la famille autour ou un bon réseau mamans/babysitteurs. Il faut se faire aider ça c'est sûr. Il y en a sans doute qui réussissent sans aide autre que leur conjoint, mais personnellement je n'arriverai pas sans aide extérieur.

En ce qui concerne le financement, je suis financée moi par les ASSEDICs car j'étais au chômage au moment où je suis rentrée à l'IFSI, et ce (normalement :? ) pdt 3 ans. Pour le FONGECIF je pensais qu'il fallait etre en CDD pour en bénéficier et que le financement se limite à un an, mais là je me trompe sans doute.

Je te souhaite bon courage dans ta démarche, ça vaut la peine. Même si parfois on se dit qu'on est folle de faire autant!

Bec
Bec

Messagepar seboule » 12 Jan 2005 17:16

c'est ce que j'ai dit bec en gros mais je ne t'en veux pas!

j'ai dit que c'est ce qui se passait dans mon ifsi mais j'ai pas dit que c'était partout pareil!! des fois on a des cours jusqu'à 19 heures car des médecins peuvent venir qu'entre 17 et 19 h!! voila mais ça nous arrivent!!

je disais aussi que la formation n'était pas de tout repos et ça, je pense que personne me contredira la dessus mais ça depend encore de l'ifsi, il y en a qui font plus bosser que d'autres!! par exemple, ce mois ci, il faut qu'on fasse un memoire blanc pour nous entrainer au TFE!
seboule

Messagepar Bec » 12 Jan 2005 17:39

Effectivement ils sont bien plus sympa avec nous ! Faut dire qu'on a sans doute de la chance, car je sais que tout n'est pas aussi rose dans tous les IFSI, c'est bien dommage!

Bec
Bec

Messagepar celineb » 12 Jan 2005 21:01

attention , les FONGECIF ont des politiques différentes selon les régions. si certains financent deux ans d'autres ne financent qu'un an. ca dépend des régions quoi!!!!

céline
celineb
Habitué
Habitué

Messagepar mag42 » 13 Jan 2005 14:41

Merci pour vos réponses.J'ai RDV avec le fongécif début Février alors je verrai ce qu'on me propose.
mag42

Messagepar peniflo » 13 Jan 2005 17:55

Ben pour nous c'est encore plus cool les périodes de cours on commence à 8 h au plus tot mais c'est très rare, c'est plutot 9 h et on finit au plus à 17 h mais c'est très rare aussi...1ou 2 h de pause pour déjeuner et plusieurs demi journées par semaine pour travailler sur le TFE et/ou ce qu'ils appellent "recherches en soins infirmiers" (en 3ème année)....rythme un peu plus soutenu en période de stage, et en période d'évaluation ou tu dois trouver du temps pour réviser (le soir quand les petits dorment). Si tu sais t'organiser (faire des fiches synthétiques, ne gardant que l'essentiel, réviser dans l'ordre en commençant par l'anatomophysiologie, puis les pathologies, les analyses bio, les traitements pharmaco et les soins infirmiers en dernier) tu y arrivera sans trop de soucis (j'ai moi même 2 enfants de 3 et 7 ans)
Il faut jongler avec les horaires les semaines de stage mais ce n'est franchement pas insurmontable.
La seule chose qui m'ai surprise en fait c'est plutot la densité des cours, prodigués par des médecins, ils sont très poussés.
Mais pour les horaires de cours, toi qui travaille et t'occupes de 3 enfants tu vas plutot trouver ça cool, d'autant que tu as une bonne partie des vacances scolaires, ce qui change des 5 semaines quand on travaille...
Ensuite pour le financement, va sur le forum j'avais répondu il y a peu de temps à quelqu'un et j'énumérai les possiblités.
Sinon sache qu'on arrive aussi à travailler pour se faire un peu de sous (moi je fais quelques journées en psy comme aide soignante)
Accroches toi, tu ne le regretteras pas.
peniflo
Accro
Accro

Messagepar seboule » 13 Jan 2005 20:00

je reviens sur ce que j'ai dit!!:
tous les cours de mon ifsi sont obligatoires et je sais que les cours en ifsi ne sont pas tous obligatoires. sont facultatifs les cours magistraux: anatomie physio et peut etre d'autres mais dans mon ifsi tous les cours sont obligatoires et c'est la politique de l'ifsi c'est le directeur qui pondu ça.
c'est d'ailleurs pour cela qu'on a autant d'heures de cours mais on ne depasse jamais 35 h ou si on depasse ce taf d'heures, on les recupère en demi journée par la suite.
seboule

Messagepar Alphaz » 13 Jan 2005 21:48

Normalement pour le FONGECIF, il faut etre en fin de CDD ou licencie(e) non ???
De mon cote, ma formation est financee par l'ANPE pendant les 3 ans (apres la fin de mes droits aussi mais pas pendant les vacances).
Alphaz
Forcené
Forcené

Messagepar pepette54 » 14 Jan 2005 11:51

Je suis future ESI en février prochain.
Je travaillais depuis 10 ans dans la même boîte et j'ai sauté le pas (j'ai toujours voulu faire ce métier). J'ai moi aussi 3 enfants et j'ai la chance d'être bien entourée (mon mari , mes parents et une super nounou). Quant au financement, j'ai obtenu un CIF d'un an. Attention, le FONGECIF peut prendre en charge deux ans de formation mais ce n'est pas sûr à 100% et cela dépend aussi des régions. Donc actuellement, je recherche une solution de financement pour les deux autres années (car travailler les week-end avec une famille à charge et les cours, ce n'est pas génial, mais si je n'ai pas le choix je ferai un week-end de temps en temps)
Voilà courage pour la suite.
pepette54

Messagepar AngèleCaro » 14 Jan 2005 17:38

Salut, merci pour vos réponses, c'est plutôt encourageant et ça paraît relativement fréquent les mères de famille à l'IFSI finalement. La motivation je l'ai, même si je passe par des phases de grosse fatigue et de doute, c'est plutôt l'organisation pratique qui suscite les questions. Pour ce qui est du FONGECIF, j'ai rv en mars mais en fait je les ai déjà rencontré il y a quelques années pour la même chose, j'avais abandonné à cette époque car 2 enfants en crèche, un projet de 3ème , de déménagement, bref le contexte ne s'y prêtait pas. Ceci dit le financement est bien de 2ans (j'espère que cela n'a pas changé), spécifique à cette formation car les besoins sont importants mais malheureusement tous les dossiers ne sont pas acceptés, donc déjà une grosse condition à remplir. Merci encore et beaucoup de réussite dans vos études
Angèle
AngèleCaro
Régulier
Régulier

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-