s

Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 18 Déc 2017 04:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar aurelle82fr » 01 Oct 2004 14:02

salut à tous
j'ai 22 ans et travaille depuis 2 ans. Je voudrai me reconvertir, mais comment subvenir à mes besoins pendant mes années d'études? La seule solution est-elle de travailler à Mc Do apres les cours? :malefiq:
merci de me donner vos tuyaux, astuces boulots ou autres
aurelie :lol:
aurelle82fr

Messagepar gazou » 03 Oct 2004 19:25

Salut,
puisque tu es salarié , tu as la possibilité de faire la demande d'un Congés Individuel de Formation, auprès du Fongécif de ta région.
Attention il y a des clauses spécifiques . Je t'en dirai plus le 06/10 car je me rends au fongécif pour faire ma demande
tchôtchô
gazou
Adepte
Adepte

Messagepar aurelle82fr » 04 Oct 2004 09:22

Super, merci beucoup. J'essaie de voir de mon cotŽ aussi et on se tiens au courant. Que fais tu comme boulot?
aurelle82fr

Messagepar gazou » 04 Oct 2004 10:19

Bonjour,
mon rdv est confirmé je te donnes des billes mercredi am , moi aussi je suis un peu dans le flou sur les aides possibles.
Je bosse dans l'informatique (ingé d'exploit) . Est-ce que tu passes des concours ?
Je tente pellegrin à bordeaux le 09/10 et l'ap-hp le 11/10 surtout pour voir .
a++
gazou
Adepte
Adepte

Messagepar magali83 » 06 Oct 2004 12:27

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est possible de trouver un mode de rémunération ou une prise en charge des frais de l'école. En effet, j'ai des enfants et je compte passer le concours 2005, mais j'ai les frais de garde à prendre en compte.
Merci pour vos conseils!!!!!
magali83

Messagepar maclanie » 06 Oct 2004 16:27

salut!!

si tu as dejà travailler avant tu peux prétendre aux assédics, et donc te "payent" pendant ta formation
en plus, tu as un contrat de formation avec l'anpe donc c'est comme si tu travailles à l'extérieur pour la Caf, tu peux prétendre avoir les aides concernant la garde des enfants par une assistante maternelle

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, je suis dans cette situation, et j'ai donc tapé aux portes pour avoir ses renseignements

à bientôt
"maclanie"
esi à Chalon sur Saône :scatter:
maclanie
Fidèle
Fidèle

Messagepar aurelle82fr » 07 Oct 2004 10:14

passer des concours? mais ils sont en mai non?
j'ai une voisine qui travaille ˆ l'ANPE, je vais prendre rdv, elle m'a dis qu'elle ferait tous sont possible pour trouver les meilleur financement. Je t'en ferai part.
qu'est ce qui te motive pour te lancer comme
aurelle82fr

Messagepar gazou » 07 Oct 2004 17:32

Bonjour,
Non tous les concours ne sont pas en mai , en général il y a deux rentrées en ifsi , une fin février et une autre fin septembre , pour fin février les concours ont lieu maintenant (bordeaux , paris)
Par contre pour le fongécif:
alors je suis dans le cas où j'ai plus de 12 mois dans ma boite (privé) qui compte plus de 10 salariés.
dans ce cas tu peux demander un CIF de 3 ans auprès de ton employeur . Celui-ci peut te le refuser qu'une seule fois, puis tu fias une nouvelle demande 9 mois après (demande qui ne peut plus être refusée par ton employeur) . En // tu montes un dossier (cv lettre de motivation..)auprès du fongécif (organisme régional). Le fongécif accepte en moyenne une demande sur deux . Si ta demande est accetpée par le fongécif alors tu percevras durant 17 mois 90 à 100% de ton salaire. Mais au bout de ces 17 mois plus rien . Tu ne peux pas non plus cumuler avec une aide du conseil régionale .
Pour résumé tu as 3 obstacles :
- le concours évidement
- l'agrément de la comission du fongécif
- l'accord de ton employeur
C'est peut-êrte un peu confus , n'hésites pas à me poser des questions.Mais aussi et surtout prend rdv avec le fongécif de ta région
keep cool a++
gazou
Adepte
Adepte

Messagepar leblaireau » 07 Oct 2004 19:52

Bonjour

Voilà j'ai une personne qui doit faire ses etudes d'infirmières à l'association Notre Dame de Bon Secours.

Comme je ne connais pas du tout cet établissement quelqu'un pourrait-il me renseigner notamment si le diplome obtenu est reconnu

D'autre part je voudrais savoir si on a droit à des aides financières ou bourses pour faire ces études et à qui il faut que je m'adresse ?

Merci de vos réponses

Cordialement :oops: :oops:
leblaireau

Messagepar Alexbé » 10 Oct 2004 07:42

Bonjour ,
Un petite chose, j'ai été voir dans la liste IFSI (écoles infirmières) et il y a une école notre dame de bon secours, elle est 20 rue Giordano Bruno 75014 Paris. Si c'est celle là oui le diplôme est d'état donc reconnu.
A plus :clin:
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Messagepar V. Benet » 10 Oct 2004 08:47

Le diplôme est un diplôme d'Etat. Il est donc forcément reconnu. Aucun établissement en France n'a d'autorisation de dispenser des cours "infirmière" dans le cadre d'une formation, sans être "reconnu" par l'Etat.
En ce qui cncerne les aides financières, il y a de très nombreuses pistes. Le site de la FNESI (fédération d'étudiants en soins infirmiers) devrait pouvoir vous donner quelques indications.
Une seule chose à retenir. Seul l'argent qu'on a effectivement touché sur le compte en banque peut être considéré comme acquis .... En clair, mis à part les contrats avec les hôpitaux et autres CFA, les bourses, allocations d'étude etc ... sont soumis à barêmes, revus régulièrement ... à la baisse, et on ne peut pas copter dessus de façon fiable.
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

• Publicité

• Messagepar leblaireau » 10 Oct 2004 09:06

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses

:) :)
    leblaireau

Messagepar la_plume » 25 Oct 2004 14:45

Suite à mon message de ce matin...

J'ai téléphoné au CHU de ma ville à midi, pour leur faire part de mon désir de passer le concours pour l'école d'infirmières...

Effectivement, Stroumphette a raison : Financièrement, on n'est pas du tout aidé la première année.. Et on peut prétendre toucher environ 400 euros par mois la 2ème et 3ème année...

Mais comment faire ?????

Je ne suis plus étudiante avec papa-maman qui m'élèvent.. J'ai une maison à payer, deux enfants à élever.. Impossible de me passer d'une rentrée d'argent pendant 3 ans !

Vous ne connaissez pas des tuyaux pour être aidé ?

Je veux dire... Si je réussis le concours et que je démissionne de mon boulot actuel (secrétaire médicale), je n'aurais pas des aides de l'ANPE en tant que demandeuse d'emploi ??? N'y a t'il pas des organismes pour nous financer quand on décide de passer ce concours ???

Je flippe un peu... On dit qu'on manque d'infirmières, certes... Mais comment faire quand on a envie de le devenir et qu'on ne peut pas entrer à l'école vu que financièrement pendant 3 ans, c'est impossible de tenir avec 400 euros par mois ??

J'en suis au début de mes démarches et déjà découragée.....
    la_plume

Messagepar Schtroum Fête » 25 Oct 2004 14:48

Et ton employeur actuel, il peut pas t'aider dans le cadre de la formation professionnelle ?
    "Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de s'amuser"
    Présidente du Club des Asperges du haut de mon m50...
    Schtroum Fête
    Accro
    Accro

Messagepar Colomba » 25 Oct 2004 14:53

Tu sais les étudiants qui sont elevé chez papa maman eux aussi peuvent avoir besoin d'argent ... tu es loin d'etre la seule !

Alors tu feras comme tlm, jeune et moin jeune, habitant chez papa maman ou ayant sa baraque, tu feras des remplacements le week end , les fériés, les nuits ... pour avoir des revenus!

*1ère année remplacement en tant qu'ASH ou AS ça depends des CH
    *2ème et 3ème année : remplacement AS
    Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
    Colomba
    Gold VIP
    Gold VIP

WLM: Colombaaa2a@hotmail.com

Retourner vers « Concours infirmiers »

Publicité