Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 04 Juin 2020 12:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Juju59660 » 29 Jan 2020 22:54

Bonjour! Je suis actuellement en semestre 4. J’ai une petite question au sujet des compétences lorsque celle-ci est validé une fois ou plusieurs fois dans le cursus est elle validé totalement jusqu’à la fin des trois années ? Je vous explique mon cas. Lors de ma première année j’ai validé deux fois ma compétence 3 ( lors de mes deux stages) hors lors de mon stage s4 les aides soignantes n’avait jamais le temps de m’évaluer à cause de la lourdeur du service sans compter que j’ai passée la moitié de mon stage d’après midi etc. Donc cette compétence a été mise en améliorer sur mon bilan final cela ne change pas le faîte qu’elle a déjà été acquise avant ?
Merci de votre réponse
Juju59660

Messagepar lafolldingue » 30 Jan 2020 00:03

Bonjour, nombreuses sont les questions sur ce sujet. Tu peux utiliser la fonction recherche et tu auras une réponse.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar muezza20 » 30 Jan 2020 01:37

Bonsoir.
Nos formatrices nous ont dit qu'il fallait valider toutes les compétences au moins une fois.
Tu as déjà validé ta compétence 3 dans d'autres stages. En théorie, elle est considérée comme acquise. :clin:
muezza20
Forcené
Forcené

Messagepar Juju59660 » 30 Jan 2020 05:50

lafolldingue a écrit :Bonjour, nombreuses sont les questions sur ce sujet. Tu peux utiliser la fonction recherche et tu auras une réponse.

Bonjour oui excusez moi je suis toutes nouvelle j’ai du mal avec le forum je n’ai pas trouvé
Juju59660

Messagepar lafolldingue » 30 Jan 2020 08:24

muezza20 a écrit :Bonsoir.
Nos formatrices nous ont dit qu'il fallait valider toutes les compétences au moins une fois.
Tu as déjà validé ta compétence 3 dans d'autres stages. En théorie, elle est considérée comme acquise. :clin:

Faux. Une compétence est propre au niveau d'avancée dans la formation, au lieu de stage et ses spécificités... Alors rien n'est jamais acquis !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar muezza20 » 30 Jan 2020 10:04

lafolldingue a écrit :

Faux. Une compétence est propre au niveau d'avancée dans la formation, au lieu de stage et ses spécificités... Alors rien n'est jamais acquis !

C'est ce que les formatrices de mon IFSI nous ont dit...
Compétence acquise dans un stage = compétence acquise.
muezza20
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 30 Jan 2020 10:16

Non, il ne suffit pas d'avoir validé une fois une compétence pour qu'elle soit définitivement validée. Les "attendus" ne sont pas les mêmes d'un stage à l'autre donc si on a validé la C3 en 1ère année elle n'est pas acquise jusqu'au bout.

En fin de 3ème année le formateur référent qui présente notre dossier en CAC finale DE décide si oui ou non une compétence est validée sur l'ensemble de la formation ou pas. Si on ne l'a validée qu'une fois par exemple, il y a des chances pour que ça ne passe pas et qu'un stage supplémentaire soit nécessaire et que donc la présentation en CAC DE soit ajournée à la prochaine session (pour une seule compétence sûrement pas, mais si ça concerne plusieurs compétences ça peut arriver).
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 30 Jan 2020 14:55

muezza20 a écrit :
lafolldingue a écrit :

Tu as du mal comprendre car comme l'a dit lenalan, c'est au moment des CAC que vous savez les compétences validées par année.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar muezza20 » 30 Jan 2020 15:04

lafolldingue a écrit :
muezza20 a écrit :
lafolldingue a écrit :Faux. Une compétence est propre au niveau d'avancée dans la formation, au lieu de stage et ses spécificités... Alors rien n'est jamais acquis !

Tu as du mal comprendre car comme l'a dit lenalan, c'est au moment des CAC que vous savez les compétences validées par année.

Je t'assure que non, j'ai été demandé plusieurs fois histoire d'être sûre parce que ça me paraissait bizarre aussi :lol:
muezza20
Forcené
Forcené

Messagepar choutbee » 30 Jan 2020 15:10

Nous ils nous disent qu'une compétence acquise dans un stage ne l'ai pas forcément dans un autre. Cependant, il faut qu'il ait été validé au moins une fois durant le parcours.

Je suis d'accord avec muezzo sur la compétence 5. Ça me fait penser à l'item situation d'urgence qu'ils ne veulent pas valider en stage parce qu' ils partent du principe que ça n'était pas une urgence vitale... Du coup, on est plusieurs à se retrouver en troisième année sans avoir jamais validé cet item, tout en ayant gérer des situations d'urgence.
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 30 Jan 2020 15:39

choutbee a écrit :Nous ils nous disent qu'une compétence acquise dans un stage ne l'ai pas forcément dans un autre. Cependant, il faut qu'il ait été validé au moins une fois durant le parcours.

Je suis d'accord avec muezzo sur la compétence 5. Ça me fait penser à l'item situation d'urgence qu'ils ne veulent pas valider en stage parce qu' ils partent du principe que ça n'était pas une urgence vitale... Du coup, on est plusieurs à se retrouver en troisième année sans avoir jamais validé cet item, tout en ayant gérer des situations d'urgence.

Situation d'urgences par contre, ce n'est pas forcément urgence vitale, et je l'ai déjà validée en EHPAD à plein d'ESI (jamais eu d'urgence vitale pourtant, mais beaucoup de chutes :D ). Par contre, la compétence 5 c'est différent. "montrer comment marche un dextro" n'est pas de l'éducation thérapeutique, c'est de l'information.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar muezza20 » 30 Jan 2020 16:32

Lenalan a écrit :
choutbee a écrit :Nous ils nous disent qu'une compétence acquise dans un stage ne l'ai pas forcément dans un autre. Cependant, il faut qu'il ait été validé au moins une fois durant le parcours.

Situation d'urgences par contre, ce n'est pas forcément urgence vitale, et je l'ai déjà validée en EHPAD à plein d'ESI (jamais eu d'urgence vitale pourtant, mais beaucoup de chutes :D ). Par contre, la compétence 5 c'est différent. "montrer comment marche un dextro" n'est pas de l'éducation thérapeutique, c'est de l'information.

J'ai validé l'item situation d'urgence en faisant une toilette à une patiente souillée...
Et dans un autre stage je l'ai pas validé alors que je suis intervenue pour un patient ayant fait une grosse chute (prise de constantes, immobilisation, compresser la plaie saignante...) comme quoi...
muezza20
Forcené
Forcené

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-