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Messagepar coyacoyacamaquen » 07 Oct 2020 13:55

merci.

autre question sur le rôle des AESH. il est noté dans mon livre : " rôle d'aide technique : en fonction de l'état de santé de l'élève, l'assister pour les soins de trachéotomie, d'aspiration trachéale, prise thérapeutique..."

j'avoue ne pas comprendre, ce sont des soins techniques devant être réalisés par une ide non ? quant à la prise de thérapeutiques mise à part vento ou airomir, aucun médicament ne doit être en possession de l'enfant.

votre avis svp.
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Messagepar villard » 07 Oct 2020 14:53

certains handicaps nécessitent des soins techniques tels qu'aspiration endotrachéales et les AESH peuvent y être formés à l'hopital
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Messagepar bikettte77 » 07 Oct 2020 18:53

Un guide sur les AESH est sorti en septembre 2020,ça peut vous aider.
Je crois qu'il fait 56 pages ou quelque chose comme ça, donc assez détaillé je pense, je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté.
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Messagepar coyacoyacamaquen » 07 Oct 2020 19:35

merci je vais regarder
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Messagepar Cherry Bomb » 09 Oct 2020 17:53

Bonjour à toutes !

Je me lance également dans la prépa du concours de l'EN. J'ai les cours du CNED. Reste plus qu'à trouver par quel bout commencer, le boulot me semble monstre pour l'instant.
Je souhaite le passer dans l'académie de Clermont Ferrand. Si d'autres filles sont du coin :coucouc:
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Messagepar coyacoyacamaquen » 15 Oct 2020 13:33

bonjour,
si vous avez un doute de maltraitance sur un élève, quelle est votre démarche ?
en parler à l'assistante sociale de l'école/collège/lycée qui se charge de " mener l'enquête " auprès des professeurs, personnels d'éducation puis de faire un signalement ou organiser une réunion avec le personnel de direction, les profs et l'AS pour expliquer la situation et rédiger une information préoccupante qui sera transmise au président du conseil départemental ?

là où je travaille les doutes sont transmis à l'AS qui se charge de tout (rassembler les infos, rédiger l'info préoccupante, la transmette à qui de droit...)
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Messagepar coyacoyacamaquen » 15 Oct 2020 13:39

j'ai trouvé une fiche sur eduscol : Circuit de transmission d’une situation d’enfant en danger ou en risque de danger.

1/REPERAGE
Personnels de l’école/ établissement ou tout personnel extérieur intervenant dans l’école / établissement
2/REFLEXION PARTAGEE : Assistant social, médecin, infirmier, direction, CPE, psychologue scolaire, Conseillers techniques sociaux et de santé de l’IA-DASEN

les profs et assistants d'éducation n'y sont pas associés
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Messagepar lulunatik » 15 Oct 2020 14:11

Tout d'abord, on ne mène pas d'enquête. On recueille la parole de l'enfant et en fonction de la situation on part sur une IP ou un signalement.
La concertation peut être utile pour croiser les infos mais n'est pas systématique si on a suffisamment d'éléments.
Ce n'est pas forcément l'AS qui se charge du dossier mais celui ou celle qui a recueilli la parole de l'enfant ou qui a tous les éléments en main. Si cette personne est un prof ou un AED qui a eu les confidences de l'enfant il a l'obligation de signaler directement (article 40 du Code de procédure pénale).
L'enquête sera menée par les services sociaux qui auront été alertés suite à l'IP ou signalement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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Messagepar coyacoyacamaquen » 15 Oct 2020 14:48

lulunatik a écrit :Tout d'abord, on ne mène pas d'enquête.


c'est pour ça que j'ai mis des parenthèses :clin:

merci pour ta réponse.
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Messagepar villard » 15 Oct 2020 18:41

Quand on a receuillit la parole de l'élève pourquoi attendre l'AS ? Nous sommes suffisamment cortiquées pour savoir que faire . Sans compter que multiplier les intervenants ne fait pas forcément evoluer le schmikblic
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Messagepar coyacoyacamaquen » 16 Oct 2020 11:30

en fait dans mon établissement qui ne dépend pas de l'EN c'est l'AS qui gère les rédactions d'IP ou de signalement sur la base de nos écrits pro, ça n'est pas à nous, ide, prof, éduc à le faire.
voilà pourquoi je pensais que dans l'EN c'était identique.
ce n'est pas une question de savoir faire mais de qui fait quoi, du rôle de chacun.
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Messagepar lulunatik » 16 Oct 2020 11:42

coyacoyacamaquen a écrit :en fait dans mon établissement qui ne dépend pas de l'EN c'est l'AS qui gère les rédactions d'IP ou de signalement sur la base de nos écrits pro, ça n'est pas à nous, ide, prof, éduc à le faire.
voilà pourquoi je pensais que dans l'EN c'était identique.
ce n'est pas une question de savoir faire mais de qui fait quoi, du rôle de chacun.

Justement, bien relire l'art 40 du Code de procédure pénale.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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Messagepar coyacoyacamaquen » 16 Oct 2020 12:27

lulunatik a écrit :
coyacoyacamaquen a écrit :en fait dans mon établissement qui ne dépend pas de l'EN c'est l'AS qui gère les rédactions d'IP ou de signalement sur la base de nos écrits pro, ça n'est pas à nous, ide, prof, éduc à le faire.
voilà pourquoi je pensais que dans l'EN c'était identique.
ce n'est pas une question de savoir faire mais de qui fait quoi, du rôle de chacun.

Justement, bien relire l'art 40 du Code de procédure pénale.


merci, il est dans ma liste de textes législatifs.
je vais également m'appuyer sur la procédure indiquée sur eduscol
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Messagepar coyacoyacamaquen » 22 Oct 2020 14:07

bonjour, pouvez vous vous me dire quelles sont les maladies à déclaration obligatoire svp ?
j'ai cette liste mais je ne suis pas sûre :
• botulisme
• brucellose
• charbon
• chikungunya
• choléra
• dengue
• diphtérie
• fièvres hémorragiques africaines
• fièvre jaune
• fièvres typhoïdes et paratyphoïdes
• hépatite A aiguë
• infection invasive à méningocoque
• infection aiguë symptomatique par le virus de l'hépatite B
• infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
• légionellose
• listériose
• mésothéliome
• orthopoxviros, dont la variole
• poliomyélite
• rage
• rougeole
• rubéole
• saturnisme chez l'enfant mineur
• schistosomiase (bilharziose) urogénitale autochtone (larves)
• suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob et autres encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles humaines
• tétanos
• toxi-infection alimentaire collective
• tuberculose
• tularémie
• typhus exanthématique
• zika
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Messagepar eva1001 » 27 Oct 2020 09:35

Bonjour à toutes et tous
Pour ma part, le saut est fait.
Cours du Cned 2020/2021 achetés ( un bras et demi de mon salaire d IDE contractuelle de l EN) mais c est pour la bonne cause on va dire. :D
Avant la réception de ces derniers, j avais commencé à bien me renseigner : fiche de poste, missions de l IDE en EN, La législation en vigueur ... Mais aussi vos expériences, échanges, partages et débats que je trouve d une richesse incomparable.
Pour le choix des académies à passer ça sera : Bordeaux ( je suis de Dordogne)
Nantes ( native de cette ville) et Lille (qui est la région d origine de mon compagnon.)
En attendant je suis en poste mixte jusqu'à fin août 2021 ( 2 jours 1/2 sur un collège et 2 jours sur les 12 établissements du 1er degré de ce même secteur). J attendais d y prendre mes marques et de définir tranquillement mon aptitude et mon envie de convoiter réellement ce genre de poste... C est chose faite, confirmation de mes attentes... J adore ce job et j y trouve ma place. Une équipe pédagogique super y est en place.
Donc voilà, pour ma petite bibliographie en attendant de vous lire et/ou interagir avec vous. :roll:
Tout mon soutien et ma positive attitude à tous. :D
Le seul échec est de ne pas tenter :D
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