Forum : Près de chez vous

Nous sommes le 08 Déc 2021 19:56

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Stism » 04 Aoû 2014 15:50

Bonjour, je crée ce sujet afin de partager mon expérience des prépa et en particulier de la prépa infirmier à la Croix Rouge du Mans.

Cette année j’ai été à la prépa infirmier à la Croix Rouge du Mans, après avoir été 2 ans en prépa kiné à Rennes, dans une très bonne prépa qui nous encadrait très bien, qui coutait cher mais dans laquelle on ne se sentait pas juste des « vaches à lait » puisque les professeurs, qui maitrisaient très bien leur sujet, étaient très présents avant et après chaque cours.
En bref, bien que ces 2 années aient été couteuses et rudes, j’ai aimé étudier dans cette prépa.

Après avoir décidé de m’orienter vers les études d’infirmier, j’ai voulu aller en prépa afin de me préparer surtout à l’oral mais aussi pouvoir tester mon niveau par rapport aux autres afin de voir si je pouvais espérer ou non intégrer une école l’an prochain. J’ai donc prit « la formule » comme c’est appelé à la croix rouge en prenant la préparation oral/tests psychotechnique/culture générale.
Les cours se déroulaient sur 2 journées, le lundi nous avions culture général le matin, avec une infirmière très intéressante, l’après-midi nous avions cours de français avec une professeur de français pendant lequel nous nous entrainions sur le commentaire de texte. Le mardi était consacré aux tests psychotechniques. Une semaine parci parla nous avions la préparation oral à la place de l’un des cours du lundi. Lors des cours nous étions une 20e par classe, la promo était de 40 personnes divisées en deux groupes. Des concours blancs étaient quant à eux placés ici et là afin que nous en ayons 4 ou 5. Voilà la présentation générale de la prépa.

J’ai choisi d’aller dans cette prépa en me disant qu’elle avait de l’expérience au vue du nombre d’année qu’elle prépare des étudiants et parce qu’elle est un IFSI, elle est supposée donc connaitre la forme et les attentes du concours infirmier.
Cependant je me suis vite rendu compte que je m’étais apparemment trompé… Tout d’abord le français/culture générale, la forme de l’écrit sur lequel nous nous sommes entrainé est rété le même tout au long de l’année. Si tous les concours avaient été de cette forme on aurait été super bien préparé ! Mais sur les 6 concours que j’ai passé, seulement 2 l’étaient, premier raté de la part de la prépa…
Ensuite les tests psychotechniques, nous avons commencé avec 1 professeur, qui était un professeur de mathématiques, puis au bout d’un mois ils se sont rendu compte que ça aurait pu être pas mal que le professeur de test psychotechnique de l’autre groupe vienne nous voir. Donc s’en suit un rééquilibrage approximatif pour que chacun des groupes aient eu autant de fois chaque professeur. Cependant dans ce laps de temps un concours blanc s’est passé et les deux groupes n’ont pas eu les même tests psychotechniques, pour un classement des élèves de la promo il fallait donc repasser…
La préparation en français, bien que finalement trop ciblée, était bien réalisée et instructive. La culture générale était quant à elle, en tout cas à mon gout, trop longue par rapport au reste de la préparation. Le plus intéressant était les intercours pendant lesquels on pouvait converser avec l’infirmière…
Les tests psychotechniques étaient préparés avec des professeurs n’ayant aucune idée de la forme des concours… Difficile donc de bien nous y préparer… L’IFSI ne fournissant pas d’annales aux professeurs pour qu’ils n’aient rien qu’une vague idée d’où ils nous guident… Les mathématiques étaient trop approfondis et les tests psychotechniques trop ciblés encore une fois… Les professeurs allaient jusqu’à demander aux élèves si par rapport aux concours qu’ils avaient déjà tentés, les concours blancs étaient ressemblant… La préparation aux tests psychotechniques a donc été en résumé peut instructive et utile.
Les concours blancs étaient à la base une bonne idée, cependant pas exploitée, puisqu’aucun classement n’a été fait de l’année bien que j’en ai fait l’explicite demande et que les notes étaient relevées, donc aucune idée de son niveau et rédigé de façon à ne pas être « trop dur pour ne pas décourager les élèves » que m’a dit la personne en charge de la préparation. Les concours blancs n’indiquaient donc pas notre niveau et ne ressemblaient pas au réels concours, quel intérêt donc ??
La préparation à l’oral, fut quasi inexistante, nous avons passé plusieurs cours sur nos motivations, la collecte d’information sur le métier et la formation, l’idée était encore une fois bonne et une nouvelle fois non exploitée. Car en ayant 1 oral blanc appliquer et bien appliquer ce que l’on venait d’apprendre était relativement compliqué… Pour ma part, ils m’ont conseillé de « mentir » en disant que je m’étais rendu compte que kiné n’était pas fait pour moi et que infirmier me correspondait plus. De base pas très à l’aise à l’oral, en plus en ne racontant pas la vérité, je me suis planté à l’oral blanc et j’ai eu droit à 2/3 conseils. Quelques semaines avant d’aller passer mes oraux, j’ai été voir des cadres infirmiers que je connaissais afin qu’ils me confirment que ma préparation orale était bonne. Et nouvelle surprise, ils m’ont conseillés d’assumer, de dire la vérité sur mon parcours, et là l’oral est déjà beaucoup moins stressant et plus aisé ! Donc en résumé, la préparation orale de la croix rouge, ne m’a servi à rien.

Je me permets de juger la prépa Croix rouge au travers de mes 2 années passées dans une très bonne prépa à Rennes et aussi car sur mes 6 concours que j’ai passé, j’en ai eu 4 et comprend donc bien les attentes des concours infirmier. Finalement la prépa infirmier à la Croix rouge du Mans a été pour moi une grande déception, avec des professeurs ne sachant pas à quoi ils nous préparent et une administration très approximative. Pour 1300€ cela n’est pas du tout acceptable, ma préparation personnelle dans des livres et avec des rencontres m’a plus fait avancer dans le bon sens que la prépa…

En postant ce commentaire sur la prépa Croix Rouge au Mans, j’ai voulu mettre en garde, comme j’aurais voulu l’être, les futurs étudiants de la qualité de cette prépa privée. J’aurais eu beaucoup d’autres ratés à relever dans ce commentaire, comme le 3e concours blanc que l’on a passé sans avoir les résultats du second… mais je ne veux pas sembler m’acharner… J’ai essayé de rester objectif en relevant les points positifs qu’ils pouvaient y avoir, cependant il y en avait peu, et relater ce qui s’est passé pour moi cette année afin que vous puissiez juger par vous-même si vous souhaiter vous inscrire là-bas.

En espérant que ce commentaire serve à certains, afin d’économiser 1300€ et partir en vacances après les résultats des concours au lieu de travailler !
Stism
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Aoû 2014 15:42

Messagepar Anaïs72 » 22 Juin 2015 16:45

Bonjour tout le petit monde, ayant remarquée qu'il n'y avais pas eu de message sur ce post depuis 2013.
Je me permet de demander a ceux qui pourront me répondre, je suis 63 ème sur liste complémentaire... Ayant passée 4 concours donc 2 oraux, a la croix rouge donc et au CHS d'Allonnes, je ne me retrouve qu'avec la Croix rouge et loin sur liste complémentaire. Ayant perdu ma motivation je vous demande si certain d'entre vous son entrée a la croix rouge en étant sur liste complémentaire et en quelle position. :D
Bisous :)
Concours 2015 :
_CHS Allonnes- Oral déstabilisant. Pas de concours.
_Croix Rouge Le Mans-63ème LC
Avatar de l’utilisateur
Anaïs72
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Avr 2015 14:21

Messagepar Doncornetta » 05 Juil 2015 15:00

Bonjour à tous :)

J’espère que j'aurais des réponses car je vois que sa bouge pas beaucoup par ici mais je dois poser ma question ici !

J'aimerais tenter le concours à la croix rouge de le mans ! Je voudrais savoir combien de personnes s'y présente ? combien d’élève prennent il ? Les tests sont dures ? l'école est bien organisé et accueillante ?


Merci.
Doncornetta
 
Messages: 9
Enregistré le: 07 Juil 2014 15:38

Messagepar Mae-vah » 10 Juin 2017 15:21

Bonjour !

En pleine préparation du concours pour une rentrée en février . J'aimerai savoir si d'autres personnes compte s'inscrire au concours de la croix rouge au Mans?

Il y a t'il des étudiants de la croix rouge sur ce post ? Car j'aimerai poser des questions.

Merci
Mae-vah
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Juin 2017 14:19

Messagepar Laurablche » 29 Juin 2017 12:49

Bonjour à tous, je suis sur liste complémentaire en 6 ème position et j'aimerais savoir si j'avais des chances de pouvoir intégrer intégrer la formation en septembre ?

Et j'aimerais savoir comment l'IFSI nous contact si jamais nous passons sur liste complémentaire ?

Merci pour vos réponse si jamais.. :)
Laurablche
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Sep 2014 15:06

Messagepar Cha17 » 03 Juil 2017 11:47

Bonjour à toutes et tous.
Je viens partager une info que certains doivent également avoir je pense.
Pour info, je suis de Charente Maritime et suis sur LC. J'ai donc écrit des lettres un peu partout en France.
J'ai reçu un mail de l'IFSI d'Angers m'indiquant que compte tenu du très grand nombre de candidats admis dans la région et donc prioritaires, ma candidature ne sera pas retenue. Elle m'informe également que ce sera le cas pour tous les IFSI de Pays de la Loire. et me conseille de me limiter à la région de l'IFSI où je suis sur LC.
Voilà, j'espère que l'info pourra être utile pour certain(e)s.
Cha17
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Juil 2017 11:00

Messagepar aniyah » 25 Sep 2018 09:39

Bonjour à tous,
je relance le sujet en vue du concours qui aura lieu le 17 novembre 2018 avec la CRF St Jean de Monts et de l'IFSI de Mayenne.
Qui va s'inscrire au concours ? Vos révisions en sont où ?
ESI 2019-2022 :D
Avatar de l’utilisateur
aniyah
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Juil 2017 16:45

Messagepar aniyah » 16 Jan 2019 10:45

Bonjour à tous

les résultats sont enfin tombé. Je suis actuellement 26éme en LC, et vous ?
J'aimerai savoir si c'est possible de prévenir quand vous êtes appelé
ESI 2019-2022 :D
Avatar de l’utilisateur
aniyah
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Juil 2017 16:45

Messagepar Ronn91 » 17 Juil 2019 10:26

la crf en est au moins à la 22ème place à ce jour


________________
hotmail login
Ronn91
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Juil 2019 02:32


Retourner vers « Près de chez vous »



Publicité