Concours Midi-Pyrénées

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Pour le 1er texte sur l'alcool en France, j'ai essayé de faire 2 parties, une culturelle, l'autre économique.

Raisons culturelles:
-La France est un pays à forte tradition culinaire: bon repas= bon vin

-L'alcool en France a une connotation festive et conviviale

- Persistance d'idées reçues:"le vin, c'est bon pour la santé" "un petit verre ne peut pas te faire de mal"....
J'ai oublié de dire qu'en France, une personne ivre prête à sourire.
-L'alcool est un sujet tabou au travail, c'est très peu pris en compte par la direction du personnel.

Raisons économiques:
- La France est un pays vinicole (vin et champagne)et fruitiers (alcool forts),la lutte contre l'alcoolisme se heurte à des enjeux économiques forts.
-Et autre chose....mais je ne sais plus quoi...
J'ai terminé en disant qu'il y avait eu des avancées sur l'alcool au volant par exemple (répression, contrôles, capitaine de soirées). Mais qu'il restait beaucoup à faire notamment au travail (dans le BTP), envers les SDF et autres personnes démunies (améliorer leurs conditions de vie pour les inciter à moins boire) et auprès des jeunes (trouver des alternatives au bindge drinking)... Voilà, peut-e^tre un peu hors sujet à la fin, mais j'ai essayé de faire une ouverture....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
fabiola971

Message par fabiola971 »

allez ca y est le concours de TARBES esty passé ;un peu moins de monde qu'il y a deux ans de cela
. Mais toujours 60 places donc il faudra se bousculer a la porte d'entrée.
le terxte sur l'enthanasie j'en reviens pas en prépa on nous avait dit que cela ne pouvait sortir mais par contre que c'était un sujet qui pouvait sortir a l'oral!!! enfin on attends les résultats le 13 Mai.
Je reitère pour la session printemps 2009. L'espoir fait vivre et le rêve ne vient realité que lorsqu'il vient à bout de son espérance.
fabiola971

Message par fabiola971 »

je soushaiterais savoir sqi ona reussi l'écrit et qu'on est convoqué pour l'oral est ce qu'on a nos notes de l'écrit avant l'oral ?
Je reitère pour la session printemps 2009. L'espoir fait vivre et le rêve ne vient realité que lorsqu'il vient à bout de son espérance.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

comme il l'a été dis deja dans plusieurs posts. Non on ne recoit pas les notes de l'ecrit si on est convoqué a l'oral.
ESI 2008-2011
fabiola971

Message par fabiola971 »

ok je te remercie pour l'info .
karo32
Régulier
Régulier

Message par karo32 »

Moi j'ai passé Cahors, mais je voit que j'ai eu les même tests que colargol
tu l'as passé où?
Je les ai trouvé trés facile et plus facile que Auch où je les ai trouvé trés difficile!
Par contre la Culture G a Cahors j'ai trouvé assez dure..
Gueret===> Admise liste principale!!!!!
Cahors==> Admise liste principale!!!!!!
Auch===> liste d'attente trop loin
Pau===> 20eme liste d'attente!!!!!
colargol
Habitué
Habitué

Message par colargol »

karo32 a écrit :Moi j'ai passé Cahors, mais je voit que j'ai eu les même tests que colargol
tu l'as passé où?
Je les ai trouvé trés facile et plus facile que Auch où je les ai trouvé trés difficile!
Par contre la Culture G a Cahors j'ai trouvé assez dure..

comme quoi chaque personne le voit à sa façon!! moi j'ai trouvé que les tests à Auch étaient relativement basiques, ressemblant à ce qu'il y a dans les livres, sans surprise et long

ceux de pamiers était longs et d'un niveau au dessus (pour moi) par exemple en math auch c'était genre 2h17min12sec+17h54min04sec alors que pamiers la question la plus facile était direct des pourcentages de pourcentage de pourcentage d'intérêt + des tests nouveaux
karo32
Régulier
Régulier

Message par karo32 »

cest clair que sa dépend vraiment des gens et aussi des préférences pour le français ou pour les math en test psychotechniques..
fabiola971

Message par fabiola971 »

exact moi aussi je te rejoins c'est clair que les tests d'AUCH étaient abordables. Et meme la culture générale tout aussi intéressante. Attendons les pronostics ! bon courage . Au fait pour ceux qui l'ont passé a PAU il n'y a pas trop de temps a perdre pour se préparer pour l'oral si on pense l'avoir car entre les résultats et les dates des oraux une marge d'une semaine et demi . Par contre pour AUCH c'est jusqu'en Juin.
karo32
Régulier
Régulier

Message par karo32 »

eh ben sa fait pas beaucoup de temps 1 semaine et demie merci du conseil pour Pau car Auch j'ai pas trop d'espoir!
mutano

Message par mutano »

VERO81 a écrit :Salut afilgoud.

Tu étais dans quelle zone? Moi n°7.
Alors pour moi, j'ai fais 55 TP sur 90 les deux premiers m'ont pris énormément de tps, du coup je suis passé à autre chose et je ne les ai pas fini.

Pour la CG j'ai fais tous les textes, au départ un peu dur mais dès que l'on réfléchi un peu ça part.
J'ai fini 15 min avant la fin donc j'ai pu me relire. Par contre contrairement à toi je n'ai pas fais 20 à 30 lignes.

Tu as mis quoi pour le premier texte?

Salut moi aussi j'étais sur la zone 7
Ah mon dieu c'est gateau de malheur !!!
On verra bien maitenant y a plus qu'à croiser les doigts. Je ne suis pas de la région et je suis un peu deg car je n'avais pas vu que montauban était aussi proche de ma future habitation. On verra bien si je foire cette année je me présenterai à Montauban et Albi l'année prochaine. Bonne chance à tous
Sophie31
Fidèle
Fidèle

Message par Sophie31 »

pfffffffffff c'est long l'attente :(
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

entierement d'accord :roll:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Sophie31
Fidèle
Fidèle

Message par Sophie31 »

tu as passé pamiers ?
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

oui
comment as tu senti tes ecrits
de mon coté bof j'en ai passé q'un et je crois que c'etait pas fameux j'ai l'impression d'avoir paraphrasé :pleure:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Répondre