Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 06:12

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lal0ole » 03 Déc 2014 10:57

Bonjour à tous et à toutes.
Depuis quelques jours j'ai commencer à me préparer au concours AS. N'ayant pas pus faire de prépa en école j'ai acheter le livre "concours 2014 AS/AP épreuve oral" or j'ai appris lors de mes inscriptions qu'a partir de cette année il n'y avait qu'un entretient avec le jury.
J'ai donc lu l'intégralité du livre (pour ma culture général) et à la fin il y a deux trois pages expliquant comment traiter l'entretient.
Pour ce qui est de ma présentation et présentation de parcours pas de soucis.
Par la suite je souhaiterais faire une passerelle AP. Mais la est le souci .. à l'oral je ne sais pas sur quel domaine appuyer le plus.
Plus parler de mes stages AS comme c'est un concours AS ou de mes stages AP car c'est ce métier que jaimerais exercer .. je suis perdu, besoin de vos conseils !
Merci d'avance :)
Lal0ole

Messagepar pistache53 » 03 Déc 2014 11:32

Bonjour pourquoi tu ne t'es pas inscrite directement au concours AP ?

:D
pistache53

Messagepar Lal0ole » 04 Déc 2014 12:45

Car durent mes différents stages auprès d'AP ou de puer il m'a été fortement conseiller de faire la passerelle dans cette ordre la, comme il y a plus de place en école d'AS. :)
Lal0ole

Messagepar myloma » 04 Déc 2014 12:48

bonjour laloole :D

et si tu passais les 2 types de concours?
si cela t est possible évidemment :clin:
myloma

Messagepar Lal0ole » 04 Déc 2014 12:59

Malheureusement je ne peux passer les deux concours, car je ne peux allé loins de chez moi cette année (je n'ai pas les moyens financiers).
Sur Brest ils ne font la passerelle que dans le sens AS / AP et Rennes, trop loins pour moi ..
Lal0ole

Messagepar myloma » 04 Déc 2014 13:52

je comprends, alors tu peux parler des stages dans les services que tu as vus
tu as donc été auprès d'adultes et d'enfants
tu peux parler du rôle de l'aide soignante et dire que tu restes ouverte à la possibilité de continuer en tant qu'AP
mais que pour des raisons personnelles, tu ne peux passer d'autres concours, ce qui te permet de te concentrer davantage sur celui là

je en sais pas ta situation
si tu as quitté l'école, postule comme ASH dans les cliniques, hôpitaux, EHPAD
cela te donnera l'expérience concrète du terrain

pour la culture G, c'est lectures, écouter les infos pour savoir argumenter
car le métier permet aussi d'échanger avec tout type de catégorie socio professionnelle, et cela aussi fait partie du soin :clin:
myloma

Messagepar Lal0ole » 04 Déc 2014 14:02

Merci des conseils :)
Pour ce qui est de ma situation je suis sorti de l'école en juin dernier et depuis cet été je travail en temps qu'aide à domicile.
Et en ce qui concerne l'expérience j'ai eu la chance de faire mon bac pro en alternance donc j'ai déjà découvert un certain nombre de structures :)
Pour la culture G je regarde les informations des que je le peut, je regarde également des émissions tel que la quotidienne, les maternelles etc ..
mais il me semble qun cette année il ny à plus "que" l'entretient avec la jury, les questions de QG on étaient supprimer.
Lal0ole

Messagepar myloma » 04 Déc 2014 14:14

n'étant pas aide soignante, je te mets un lien vers le concours AS
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... parer.html

et là, ce sera clairement expliqué (plutôt que te dire des bêtises)

et la culture G sert toujours

ton expérience te donne bien des bases, tu connais une réalité du terrain :clin:
myloma

Messagepar Lal0ole » 04 Déc 2014 14:26

Merci pour le lien mais il ne m'éclair pas plus que ça .. :|
Oui je suis d'accord, la culture sert toujours et pas que dans les carrières sociales ! :clin:
Lal0ole

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-