concours AP HP
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- Cherry Pie
- Insatiable

Re: Ceux qui on passés le concours APHP le 03.10
Salut ! J'ai moi aussi passé le concours aujourd'hui. Franchement, le niveau requis pour les TP est largement abordable, c'était pas très compliqué. La partie maths, celle qui me faisait le plus peur, est finalement celle que j'ai le mieux réussi par rapport au temps que j'y ai consacré !wiki91 a écrit :J'espère que votre concours c'est bien passé et je vous souhaite à tous une admissibilité y'a plus qu'a attendre !
Je passe le concours aphp Printemps 2014 et je voulais savoir affin de mieux cibler mes révisions (car je suis archi nulle en maths) les types de TP que vous avez eu lors de l'épreuve (plus de conversions? calcule de dose? Problèmes? test attention? Master mind? ect..)
Sinon y avait beaaaucoup de tests d'attention (retrouver un ensemble de symboles dans un grand tableau...), pour ma part j'ai été un peu prise par le temps sur la fin, il faut vraiment speeder. Il y avait aussi une partie logique (suites de chiffres, de lettres ou de symboles à compléter, syllogismes...), pas très longue, un peu ardue par moments mais ça va.
En fait les tests sont assez simples, mais il y en a vraiment plein (notamment la concentration) donc il faut super bien gérer son temps ! Notre premier exercice était un truc simple mais long à faire, et personnellement je regrette d'y avoir passé autant de temps, ce qui fait que je n'ai pas pu répondre aux dernières questions de la dernière épreuve - qui étaient pourtant très faciles.
À savoir aussi que l'AP-HP ne chronomètre plus ses tests ! C'est une bonne chose parce que c'est moins stressant, mais en même temps il faut savoir s'organiser seul sur les deux heures.
Sinon en CG on a eu un texte assez simple sur l'alimentation des personnes âgées, les causes de leur malnutrition... Il y avait trois questions, largement faisables dans le temps imparti (j'ai fini en avance et d'après ce que j'ai pu voir, on est beaucoup à être dans le même cas).
Et vous, les autres candidats du 3 octobre, comment ça s'est passé ?
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Bonsoir,
Je l ai passé aussi aujourd hui et j ai pas bien géré mon temp ( je n ai pas fait le chapitre 1 et la moitié du dernier) j espere vraiment que ça ira.
Le temps est bien pour cg, parfait pour faire un brouillon, recopier et se relir....
J ai vu pleins de places libres, c etait le cas aussi autour de vous?
Je l ai passé aussi aujourd hui et j ai pas bien géré mon temp ( je n ai pas fait le chapitre 1 et la moitié du dernier) j espere vraiment que ça ira.
Le temps est bien pour cg, parfait pour faire un brouillon, recopier et se relir....
•Auxiliaire de puericulture depuis juin 2011.
• esi 2015/2018 !!!!!
• esi 2015/2018 !!!!!
Re: JOUR J APHP concours février 2014
Bonsoir,
Ça c est bien passé pour toi?
Ça c est bien passé pour toi?
•Auxiliaire de puericulture depuis juin 2011.
• esi 2015/2018 !!!!!
• esi 2015/2018 !!!!!
Merci à tous pour vos réponses.
Je vous souhaite vraiment de le décrocher vous avez déjà une qualité importante pour le métier d'infirmier "La solidarité et le partage"
Merci, je vais pouvoir organiser et mieux cibler ms révisions.
Courage pour les oraux!!
Je vous souhaite vraiment de le décrocher vous avez déjà une qualité importante pour le métier d'infirmier "La solidarité et le partage"
Merci, je vais pouvoir organiser et mieux cibler ms révisions.
Courage pour les oraux!!
- Cherry Pie
- Insatiable

Alors les amis, ce concours ?
Pour ma part je pense que ça va à peu près, j'ai été un peu prise par le temps à la fin des TP et du coup je n'ai pas fait les dernières questions (qui étaient pourtant super faciles...), mais le reste je crois que ça a été. Les maths étaient beaucoup plus simples que ce que je pensais. Et l'épreuve de CG j'ai beaucoup écrit, j'espère que c'étaient des trucs intelligents
En tous cas, quelles que soient vos impressions, on peut quand même être super contents : il y avait environ 2350 inscrits, et il y a 614 places au final... Je vous laisse calculer le pourcentage (hahaha
) mais on a quand même beaucoup de chances d'être reçus ! Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus d'inscrits que ça... C'est vachement rassurant !
Pour ma part je pense que ça va à peu près, j'ai été un peu prise par le temps à la fin des TP et du coup je n'ai pas fait les dernières questions (qui étaient pourtant super faciles...), mais le reste je crois que ça a été. Les maths étaient beaucoup plus simples que ce que je pensais. Et l'épreuve de CG j'ai beaucoup écrit, j'espère que c'étaient des trucs intelligents
En tous cas, quelles que soient vos impressions, on peut quand même être super contents : il y avait environ 2350 inscrits, et il y a 614 places au final... Je vous laisse calculer le pourcentage (hahaha
- Cherry Pie
- Insatiable

Faut dire qu'ils ont été un peu salauds de nous mettre ce putain d'exercice en premier, il demandait beaucoup de temps (bien plus que 10 minutes, en tous cas, qui était le temps conseillé !!)... Du coup plein de gens (dont moi) se sont trop concentrés là-dessus et ont été speed pour la suite.Malena85 a écrit :Bonsoir,
Sinon oui, y avait plein de places libres
Comme je le disais sur un autre fil, il y avait environ 2350 inscrits pour 614 places au final (et il reste encore l'oral pour nous départager...) Ça fait quand même un taux d'admission énorme ! Je m'attendais à voir 6000 ou 7000 candidats, et en fait pas du tout... Ça me donne espoir ça !
Wiki91 : Bon courage, et si tu as des questions n'hésite pas
- Cherry Pie
- Insatiable

Re: Petit groupe d 'entraide pour APHP 2014
Hello !
Voilà, de retour de l'écrit, ce fut assez intense !! Les TP étaient faciles mais très longs à faire, on avait vraiment intérêt à bien gérer son temps. Et pour la CG, on a eu un texte sur l'alimentation et les problèmes de malnutrition chez les personnes âgées, les causes, etc. Je pense que ça a été à peu près !
Sinon moi j'ai fait un DMA en cinéma d'animation à l'école Estienne, puis une fac de cinéma, et là je suis illustratrice freelance... Moi aussi j'ai adoré mes études et mon boulot et l'art restera toujours une passion (de toute façon je continuerai à dessiner même si je deviens infirmière, c'est certain !), mais je ressens vraiment le besoin de faire un métier plus "humain". De plus, le milieu médical et hospitalier m'attire depuis toujours, donc... reconversion en vue !
J'habite à Sceaux, en banlieue Sud (RER B). Je ne travaille pas à Paris mais je peux y aller sans problème, c'est pas très loin de chez moi (20 minutes en scooter)... Effectivement on pourra travailler la CG et l'entretien personnel, et je pourrai toujours te donner quelques tuyaux sur les TP vu que je les ai passés aujourd'hui
Voilà, de retour de l'écrit, ce fut assez intense !! Les TP étaient faciles mais très longs à faire, on avait vraiment intérêt à bien gérer son temps. Et pour la CG, on a eu un texte sur l'alimentation et les problèmes de malnutrition chez les personnes âgées, les causes, etc. Je pense que ça a été à peu près !
Sinon moi j'ai fait un DMA en cinéma d'animation à l'école Estienne, puis une fac de cinéma, et là je suis illustratrice freelance... Moi aussi j'ai adoré mes études et mon boulot et l'art restera toujours une passion (de toute façon je continuerai à dessiner même si je deviens infirmière, c'est certain !), mais je ressens vraiment le besoin de faire un métier plus "humain". De plus, le milieu médical et hospitalier m'attire depuis toujours, donc... reconversion en vue !
J'habite à Sceaux, en banlieue Sud (RER B). Je ne travaille pas à Paris mais je peux y aller sans problème, c'est pas très loin de chez moi (20 minutes en scooter)... Effectivement on pourra travailler la CG et l'entretien personnel, et je pourrai toujours te donner quelques tuyaux sur les TP vu que je les ai passés aujourd'hui
Oui mais ça c est parce qu on est en septembre ! En mars ce n est pas la même chose ! Y'a le triple !!! On a toute nos chances d autant plus que a coter de moi il y avait beaucoup de places libre ça fait pas exactement 2350 candidat du coup !!!! Tant mieux pour nous 
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Je pense aussi qu'il est impossible à finir. Et ça me rassure car j'ai trouvé le sujet vraiment très long ! Rien que le premier exercice prenait une bonne demi heure.
- Cherry Pie
- Insatiable

Ouais c'est clair, y a le triple (et même plus), mais bon y a aussi beaucoup plus de places disponibles ! Mais en pourcentages je pense qu'on a quand même plus de chances en octobre qu'en mars
(Et comme tu dis, tant mieux si y avait des absents ! Héhé...)
D'ailleurs si tu as passé le concours aujourd'hui, pourquoi y a marqué "AP-HP mars 2013" dans ta signature ?
D'ailleurs si tu as passé le concours aujourd'hui, pourquoi y a marqué "AP-HP mars 2013" dans ta signature ?
On a précisément 24,5 % de chance de rentrée en IFSI
J ai trouver le concours simple malheureusement gros problème de gestion du temps ! Je préférais quand les tests étaient chronométrer ! Du coup j ai bâcler les test d attentions ><
Oui ma signature n est pas a jour ! J ai rater 2 fois le concours ap hp c est ma troisième tentative ! En espérant que ça soit la bonne! Mais en voyant le nombre de candidat et le nombre de place vide ça m'a beaucoup rassurée !!bon courage a toi j espère que tu l'auras!
J ai trouver le concours simple malheureusement gros problème de gestion du temps ! Je préférais quand les tests étaient chronométrer ! Du coup j ai bâcler les test d attentions ><
Oui ma signature n est pas a jour ! J ai rater 2 fois le concours ap hp c est ma troisième tentative ! En espérant que ça soit la bonne! Mais en voyant le nombre de candidat et le nombre de place vide ça m'a beaucoup rassurée !!bon courage a toi j espère que tu l'auras!
Oui dernières questions!
Avez vous eu des calculs de doses? Calcules basiques (multiplication, addition?)
Les suites logiques (figures?dominos?cartes,?)
Quel était cet exercice que tous le monde a trouver long en premier?
MERKI
Avez vous eu des calculs de doses? Calcules basiques (multiplication, addition?)
Les suites logiques (figures?dominos?cartes,?)
Quel était cet exercice que tous le monde a trouver long en premier?
MERKI
Re: Petit groupe d 'entraide pour APHP 2014
Aah ben c est cool ! Ca s est plutot bien passé ce concours !
Pour les TP ca me rassure que tu me dises qu ils etaient faciles ! Tu as les resultats aujourd hui ?
Tu te prepare depuis combien de temps pour ce concours ? C etait la premiere fois hier? Et pour la CG tu t es fait des fiches?
Beaucoups de questions lool . (Je te laisse soufler un peu)
Pour les TP ca me rassure que tu me dises qu ils etaient faciles ! Tu as les resultats aujourd hui ?
Tu te prepare depuis combien de temps pour ce concours ? C etait la premiere fois hier? Et pour la CG tu t es fait des fiches?
Beaucoups de questions lool . (Je te laisse soufler un peu)
ESI 2014 - 2017 APHP
C'est encore moi!!
Aviez vous des aptitudes verbales? Du français? Anagramme ect..
Merci à tous!!
Aviez vous des aptitudes verbales? Du français? Anagramme ect..
Merci à tous!!
- Cherry Pie
- Insatiable

Alors, pas de calculs de dose. Au niveau des maths c'était vraiment les conversions et les pourcentages qui étaient à la base de tous les exercices ou presque ! Sinon oui, il faut maîtriser les multiplications, divisions, additions et soustractions, tu en auras besoin.
Sinon il y a eu des suites logiques (souvent des suites dans lesquelles il y avait 2 suites imbriquées, donc pas évidentes à trouver), de chiffres, de lettres et aussi de symboles. Pas de dominos, pas de Masterminds, pas de cartes, vraiment beaucoup de suites à compléter sous toutes sortes de formes différentes !
Quant à l'exercice que tout le monde a trouvé long (facile mais long) : c'était un énorme tableau avec des lignes et colonnes numérotées (il prenait toute une page A4 !), avec une lettre dans chaque case. Il y avait 20 questions où on te donnait à chaque fois une case de départ (ex : ligne 21, colonne 6), puis un déplacement à faire (ex : 3 cases vers le haut, 17 vers la droite, 9 vers le bas, 15 vers la gauche) ; et il fallait dire, pour chaque déplacement, combien de fois on rencontrait une lettre précise (ex : combien de L, combien de T, etc.) C'était super simple, mais on était censés le faire en 10 minutes et franchement, impossible !
Dans le même genre, il y avait une énorme partie sur des combinaisons de symboles à retrouver dans des grands tableaux - ça aussi c'est très simple, mais prise de tête car on a très peu de temps pour le faire.
Au niveau des aptitudes verbales : pas grand-chose... Quelques listes de mots où il fallait retrouver l'intrus, quelques raisonnements du genre "Gant est à main ce que chaussette est à pied", un syllogisme ("Tous les arbres verts sont grands, quelques arbres gris ont des feuilles" ou un truc comme ça, avec ensuite des affirmations à confirmer ou non). Pas d'anagrammes, heureusement parce que je trouve ça assez dur !
Franchement sur l'ensemble du concours, je dirais qu'il y avait 70% de tests d'attention/concentration, une épreuve de maths (facile) et une épreuve de logique (relativement simple, sauf 2-3 questions). Je pense que ces deux épreuves ont le plus fort coefficient !
Voilà voilà, tu sais tout !
Sinon il y a eu des suites logiques (souvent des suites dans lesquelles il y avait 2 suites imbriquées, donc pas évidentes à trouver), de chiffres, de lettres et aussi de symboles. Pas de dominos, pas de Masterminds, pas de cartes, vraiment beaucoup de suites à compléter sous toutes sortes de formes différentes !
Quant à l'exercice que tout le monde a trouvé long (facile mais long) : c'était un énorme tableau avec des lignes et colonnes numérotées (il prenait toute une page A4 !), avec une lettre dans chaque case. Il y avait 20 questions où on te donnait à chaque fois une case de départ (ex : ligne 21, colonne 6), puis un déplacement à faire (ex : 3 cases vers le haut, 17 vers la droite, 9 vers le bas, 15 vers la gauche) ; et il fallait dire, pour chaque déplacement, combien de fois on rencontrait une lettre précise (ex : combien de L, combien de T, etc.) C'était super simple, mais on était censés le faire en 10 minutes et franchement, impossible !
Dans le même genre, il y avait une énorme partie sur des combinaisons de symboles à retrouver dans des grands tableaux - ça aussi c'est très simple, mais prise de tête car on a très peu de temps pour le faire.
Au niveau des aptitudes verbales : pas grand-chose... Quelques listes de mots où il fallait retrouver l'intrus, quelques raisonnements du genre "Gant est à main ce que chaussette est à pied", un syllogisme ("Tous les arbres verts sont grands, quelques arbres gris ont des feuilles" ou un truc comme ça, avec ensuite des affirmations à confirmer ou non). Pas d'anagrammes, heureusement parce que je trouve ça assez dur !
Franchement sur l'ensemble du concours, je dirais qu'il y avait 70% de tests d'attention/concentration, une épreuve de maths (facile) et une épreuve de logique (relativement simple, sauf 2-3 questions). Je pense que ces deux épreuves ont le plus fort coefficient !
Voilà voilà, tu sais tout !