Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Entraînement culture générale 2011
coucou!!
alors moi j'aurai dit:
-encore plus de déficit de la sécu(personnes agées consomment beaucoup les soins,médicaments...)
-problemes financement au niveau des retraites car de moins en moins d'actifs,systeme par répartition "à revoir"
-moins de consommation, économie générale en baisse
Avec un développement bien sur!
et vous,vous aurez mis quoi?
alors moi j'aurai dit:
-encore plus de déficit de la sécu(personnes agées consomment beaucoup les soins,médicaments...)
-problemes financement au niveau des retraites car de moins en moins d'actifs,systeme par répartition "à revoir"
-moins de consommation, économie générale en baisse
Avec un développement bien sur!
et vous,vous aurez mis quoi?
IDE cuvée 2014!
Re: Méthodologie culture générale
je suis bien intéressée moi aussi mais je crois que c'est mort la 

İDE urg
Si je ne me trompe pas, la problèmatique, c'est une question qui est sencé répondre au sujet !
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
la problèmatique est sensée être une question effectivement ( à ne pas confondre avec le thème du texte )
IDE 2014
Je voulais savoir on met une intro+conclu dans:
- Commentez blabla?
- Résumer le texte?
- Argumentez votre reponse?
merci de votre reponse
- Commentez blabla?
- Résumer le texte?
merci de votre reponse
-
- Régulier
Re: Tous mes thèmes sanitaires et sociaux fait en fiches
Merci beaucoup !
Je pense que ça peut aider, notamment pour avoir un peu de vocabulaire sanitaire et sociaux
et mieux traiter le devoir et puis certains sujets n'ont parfois rien à voir avec l'actualité ^^.
Bonne continuation
Je pense que ça peut aider, notamment pour avoir un peu de vocabulaire sanitaire et sociaux

Bonne continuation

iceboy a écrit :Je voulais savoir on met une intro+conclu dans:
- Commentez blabla?
- Résumer le texte?
merci de votre reponse
je pense que oui mais genre une petite phrase pour l'intro et une petite phrase de conclu .. je pense pas qu'il ai besoin plus d'une phrase ..
Flocon a écrit :Si je ne me trompe pas, la problèmatique, c'est une question qui est sencé répondre au sujet !
La problématique n'est pas forcément une question, c'est une phrase ( ou question) qui annonce le sujet qui va être traité dans un texte, donc trouver la problématique d'un texte c'est en gros dire de quoi parle le texte en une seule phrase, ça sert à annoncer le sujet . Dites ce que vous en pensez autant c'est pas tout à fait ça.
İDE urg
Bonsoir à tous pour répondre à Jen18 je développerais ainsi:
Le vieillissement de la population à des conséquences sur plusieurs plans.
Tout d'abord au niveau personnel et sanitaire:
_Personnel:Fragilité car il y a diminution des facultés physiques et intellectuelles
Affections:personne seule (mort conjoint etc...) qui
peut entrainer dépression ,démence...
_Sanitaire:Fragilité entraine survenue de bcp de maladies :épidémies ou sensibilité aux changements de températures (canicules).Apparitions de maladies telles que Alzheimer, Parkinson...
Ensuite au niveau socio-économique:
_En matière de retraites:déséquilibre entre cotisants et bénéficiaires.
_Dépenses de santé augmenteront car la consommation médicale est importante chez les personnes âgées(soins hospitaliers,soins liés à la dépendance etc..)
_Impact sur croissance économique:Pays moins dynamique car capacité physique diminue ,heureusement expérience professionnelle augmente.
_Impact sur l'emploi:manque de main d'oeuvre peut être emploi de le femme va augmenter et aussi appel à la main d'oeuvre immigrante?
_Impact sur la consommation:façon différente de consommer(nouveaux produits adaptés aux personnes âgées...),développement de service à la personne et activités pour personnes âgées.
Voili,voilou,(c'était un peu long
)maintenant si il y a d'autres idées je suis preneuse. Bonnes révisions à tous. 
Le vieillissement de la population à des conséquences sur plusieurs plans.
Tout d'abord au niveau personnel et sanitaire:
_Personnel:Fragilité car il y a diminution des facultés physiques et intellectuelles
Affections:personne seule (mort conjoint etc...) qui
peut entrainer dépression ,démence...
_Sanitaire:Fragilité entraine survenue de bcp de maladies :épidémies ou sensibilité aux changements de températures (canicules).Apparitions de maladies telles que Alzheimer, Parkinson...
Ensuite au niveau socio-économique:
_En matière de retraites:déséquilibre entre cotisants et bénéficiaires.
_Dépenses de santé augmenteront car la consommation médicale est importante chez les personnes âgées(soins hospitaliers,soins liés à la dépendance etc..)
_Impact sur croissance économique:Pays moins dynamique car capacité physique diminue ,heureusement expérience professionnelle augmente.
_Impact sur l'emploi:manque de main d'oeuvre peut être emploi de le femme va augmenter et aussi appel à la main d'oeuvre immigrante?
_Impact sur la consommation:façon différente de consommer(nouveaux produits adaptés aux personnes âgées...),développement de service à la personne et activités pour personnes âgées.
Voili,voilou,(c'était un peu long

ap-hp printemps 2011:ADMISSIBLE,Martinique:, recalée;Angouleme:résultats:20 mai
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Une problématique peut prendre différentes formes. Le tout c'est, si la question est "dégagez la problématique du texte", de bien la mettre en évidence en faisant une phrase du genre "la problématique est : ..."
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Bonjour, voilà je prépare actuellement le concours seule, et j'aimerais savoir quelque chose concernant l'épreuve écrite de CG. Doit-on répondre pour chacune des questions posées en suivant ce plan : intro, développement & conclusion ? Merci !
IDE en psychiatrie !
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Cela vaut mieux effectivement de suivre ce plan là. Après si on te demande un résumé du texte une phrase d'introduction et de conclusion suffisent;
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai suivi votre discussion dans ce topic, et j'espère pouvoir compléter vos réponses avec la mienne.
Pour me préparer au concours, j'ai acheter un bouquin qui s'appelle "Prépa santé flash, épreuve écrite 1: Culture générale" de chez Masson.
Dans ce bouquin il y a des sujets types et une MÉTHODOLOGIE "générale" pour répondre aux différents sujets qui peuvent être rencontrés lors du concours.
La voici:
1) Prise en charge du texte
-Appréhension globale du texte (à travers le paratexte [titre, auteur, date de parution, ...] et la lecture rapide des questions et des consignes).
-Première lecture du texte dans une approche globale. Il est possible de savoir à ce moment, si le doc se présente comme informatif, explicatif, polémique, etc.
-Deuxième lecture du texte: repérage du thème (le sujet général), la thèse formulée (= problématique de l'auteur) et les grandes lignes du plan (= étapes de l'argumentation).
Ils préconisent une durée: environ 15 minutes pour cette étape.
2) Réponse aux questions
2éme phase qui doit respecter les consignes et la méthodologie ci-dessus.
Pendant la rédaction, penser à aérer le travail (paragraphe entre les grandes articulations et aller à la ligne entre les parties).
Si chaque question comprend plusieurs questions successives, les séparer pour faciliter le travail de correction.
Environ 1h35 pour cette étape.
3) Relecture
-Éviter certains tics d'écriture.
-Ne pas multiplier les phrases commençant par "l'auteur montre que...". Modifier la syntaxe ou changer de formulation ("il vise à...", "il marque que...", "il nous souligne...", ...).
-Se familiariser avec le vocabulaire "technique" des grands thèmes sanitaires et sociaux.
-Ne pas chercher à tout dire dans une même phrase en accumulant les subordonnées: c'est le meilleur moyen de faire des fautes de syntaxe et de rendre les propos illisibles.
-Rédiger des phrases simples et courtes si elles sont correctes et claires.
-Surveiller l'orthographe.
J'espère qu'elle va pouvoir vous aider.
Et bonne chance à tous!!

J'ai suivi votre discussion dans ce topic, et j'espère pouvoir compléter vos réponses avec la mienne.
Pour me préparer au concours, j'ai acheter un bouquin qui s'appelle "Prépa santé flash, épreuve écrite 1: Culture générale" de chez Masson.
Dans ce bouquin il y a des sujets types et une MÉTHODOLOGIE "générale" pour répondre aux différents sujets qui peuvent être rencontrés lors du concours.
La voici:
1) Prise en charge du texte
-Appréhension globale du texte (à travers le paratexte [titre, auteur, date de parution, ...] et la lecture rapide des questions et des consignes).
-Première lecture du texte dans une approche globale. Il est possible de savoir à ce moment, si le doc se présente comme informatif, explicatif, polémique, etc.
-Deuxième lecture du texte: repérage du thème (le sujet général), la thèse formulée (= problématique de l'auteur) et les grandes lignes du plan (= étapes de l'argumentation).
Ils préconisent une durée: environ 15 minutes pour cette étape.
2) Réponse aux questions
2éme phase qui doit respecter les consignes et la méthodologie ci-dessus.
Pendant la rédaction, penser à aérer le travail (paragraphe entre les grandes articulations et aller à la ligne entre les parties).
Si chaque question comprend plusieurs questions successives, les séparer pour faciliter le travail de correction.
Environ 1h35 pour cette étape.
3) Relecture
-Éviter certains tics d'écriture.
-Ne pas multiplier les phrases commençant par "l'auteur montre que...". Modifier la syntaxe ou changer de formulation ("il vise à...", "il marque que...", "il nous souligne...", ...).
-Se familiariser avec le vocabulaire "technique" des grands thèmes sanitaires et sociaux.
-Ne pas chercher à tout dire dans une même phrase en accumulant les subordonnées: c'est le meilleur moyen de faire des fautes de syntaxe et de rendre les propos illisibles.
-Rédiger des phrases simples et courtes si elles sont correctes et claires.
-Surveiller l'orthographe.
J'espère qu'elle va pouvoir vous aider.
Et bonne chance à tous!!

Jeune IDE en devenir
salut,
Je suis en plein dans le théme des personnes agées et je galére un peu sur ce sujet.
Donc merci pour les infos sur le veillissement!
Avez vous des idées sur Alzheimer?? la Dépendance??
j'ai chercher un peu sur internet mais c'est vrai que c'est vaste il y a pas mal de choses......Bonnes révisions à tous!!!!!!
Je suis en plein dans le théme des personnes agées et je galére un peu sur ce sujet.
Donc merci pour les infos sur le veillissement!
Avez vous des idées sur Alzheimer?? la Dépendance??
j'ai chercher un peu sur internet mais c'est vrai que c'est vaste il y a pas mal de choses......Bonnes révisions à tous!!!!!!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))